Bonjour à tous, et avant tout, de bonnes choses pour ce nouveau tour de terre !
Je me permets de retenir votre attention sur un projet que je souhaite réaliser.
Je suis à la recherche sans cesse des solutions aux problèmes environnementaux, et donc globaux, ils ont orientés mes études et expériences. D'ailleurs actuellement je participe à la mise en place d'un jardin en permaculture au sein d'un collectif. Mon parcours m'a amené à étudier l'écologie des micro organismes du sol. C'est une chance d'assister à ce monde environnant, mais sa flamboyance devient rare. De ce fait, je préfère contempler des sols issus de pratiques qui le laisse s'épanouir, telles que la biodynamie, la permaculture et autres savoirs ancestraux. Comme par exemple les buttes précolombiennes auto-suffisantes depuis 500 ans, l'écosystème ayant pris le relais.
J'ai assisté récemment au colloque de la journée mondiale des sols , qui se tenait à l'Assemblé Nationale. La sonnette d'alarme pour la protection des sols et de leurs rôles écosystémiques a été sonnée. La réhabilitation des sols est impérative. Mais les techniques relevant souvent des savoirs anciens sont encore timidement explorés en recherche. Et les solutions locales qui se mettent en place ne sont pas suffisamment entendues et soutenues, alors que leurs efficacités sont déjà appréciées.
Mon projet est d'écrire un mémoire de thèse sur la mise en place de l'écologie auto-fertile des buttes sandwiches en réhabilitation de sols organiques (sol à l'état de roche mère). Les solutions doivent toujours être diverses pour s'accorder à toute la pluralité des problèmes posés. Les buttes sandwiches sont une des réponses, ce qui m’intéresse c'est la formation « rapide et stable » que peut offrir cette technique. Ses fonctionnements inspirent un bouquet de nuances et de variabilités lié à la diversité des matériaux et des conditions locales.
Je ne conçois pas le savoir en tant que monoculture, l'interaction et la diversité des acteurs sont indispensables. Mon objectif est que les produits (ou projets associés) soient utiles aux maximums. C'est pour cette raison que j'essaye de rassembler plusieurs acteurs, afin d'obtenir un outil pluridisciplinaire. Je souhaite que les investigations ne se concentrent pas sur l'étude « labo » mais permettent le soutient et l'initiation d'autres projets connexes. Le but est de desservir plusieurs acteurs :
- les Pratiquants d'une agriculture de bon sens (permaculture, biodynamie....)
- les Collectivités et Associations
- les Unités de Recherche
Il y a plusieurs fins à ce mémoire :
-rassembler les expériences et les savoirs
-répondre à des questions techniques (climat, végétaux.....) posées par les acteurs.
-Proposer des solutions aux problèmes globaux (séquestration du carbone, infiltration des eaux de surface, stabilité du sol, fertilité.....)
-interpeller le monde scientifique sur les solutions locales qui se mettent en place, et les diffuser.
-étudier les interactions écologiques qui s'opèrent et comprendre certaines étapes de mise en place des sols (le sol présente des difficultés d'étude lorsqu'il est déjà en place).
C'est pour cette raison que dans ma recherche de partenaires, je me tourne vers vous Pratiquants de la Terre.
Le sujet est à l'état d'idée, il demande à être maturé avec les acteurs. Si vous êtes intéressés à participer au sujet que vous avez de nouvelles idées, ou de bons conseils, merci de me contacter à cette adresse mail :
amelie.toussaint@gmx.fr
Je vous remercie de toutes vos intentions
Amélie Toussaint