Haie fruitière et persistants

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Haie fruitière et persistants

Message par marechh » 23 Jan 2015 10:23

Bonjour,

J'ai réalisé une haie fruitière avec des arbres fruitiers basse, moyenne et haute tige, des petits arbustes style groseilliers et autres...

J'aurais aimé y ajouter des persistants afin de garder de l'intimité en hivers.

Avez vous une idée? J'aimerais également que ce soit des arbres utiles soit pour la faune, soit pour nous...

Merci
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Haie fruitière et persistants

Message par satya » 25 Jan 2015 22:05

salut

les eleagnus semblent tout indiqué .(certain sont persistant)

feijoa pour les climat doux.

surtout ne pas mettre de persistant a feuillage trop dense si c'est pour un haie brise vent.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Haie fruitière et persistants

Message par flyingdust » 25 Jan 2015 22:31

-les arbres à feuillage marcessant (les feuilles brunissent mais restent accrochés aux rameaux jusqu'au printemps), tel le charme ou le hètre.

-le ligustrum, dont le feuillage léger ne crée pas un brise vent trop violent, limitant donc les turbulences, mais aussi foethinia, laurier thym, pq pas un mélange des trois

une haie de lierre poussant sur un support de type grillage.

haie de taxus, mélanger pieds males et femelles, pour avoir des baies (pour soi et pour les oiseaux)

Sinon mélange persistant et non persistant mais donnant un pare vent et pare intimité efficace: le noisetier, l'aubépine, le houx, le cornouiller sanguin, le sorbier des oiseleurs et tu peux intégrer dans ce mélange des trognes très basse ( entre 60 et 80 cm de haut) dont les rejets denses vont jouer un bon rôle d'écran, par exemple saule marsault, frêne, érable, chêne, charme,... Et si par dessus tout ça tu as des grimpantes qui viennent serpenter, du type chevrefeuille, ronçe, lierre, rosier sauvage, houblon,... tu auras vite un écran très dense!
J'étais surpris comme des haies de cette configuration dans les ardennes créaient un écran dense au plein milieu de l'hiver.

Je pense que tu peux aussi mélanger toutes les essences que je viens de donner dans une haie libre, mais alors en évitant tout ce qui devient trop grand, trop vite, donc on enlève le hètre, le frêne, l'érable, le chêne.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Haie fruitière et persistants

Message par marechh » 28 Jan 2015 21:46

Merci pour vos réponses. Il est vrai que l'on tourne toujours autour des mêmes plantes. Je vais essayer de densifier avec beaucoup de variétés, de plus ce sera plus joli...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron