Memoire de fin de cycle : recherche d'un endroit

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Memoire de fin de cycle : recherche d'un endroit

Message par aRCo » 25 Fév 2015 19:25

Bonjour à toutes et tous,

je m’appelle Marco Paparella, j’ai 34 ans et je suis né à Torino, en Italie. Dans de cette phase de la vie je vis à Arlon, en Belgique, où je suis en train de conclure un master en énergies renouvelables organisé par l’Université de Liège. Comme prévu par tout parcours universitaire, la dernière étape consiste en la réalisation d’une mémoire, dont sujet doit être le plus possible pertinent à la connaissance acquise.

Le sujet que j’ai choisi est le suivant: "Rénovation durable de bâtiments et approvisionnement energetique par ressources renouvelables: un étude de cas dans un contexte rural". Le projet se compose de cinq différentes étapes:

1. Recherche d'un endroit possiblement inséré dans un contexte rural, caractérisé par un ou plus bâtiments à rénover ou abandonnés et par la présence d'une certaine surface de terrain exploitable
2. Evaluation des potentiels énergétiques liés aux différentes ressources renouvelables disponibles dans l'endroit trouvé (soleil, vent, eau, sol, biomasse)
3. Conception d'une rénovation qui soit capable de valoriser les caractéristiques du ou des bâtiments existant et qui se fonde sur des critères tels que l'efficacité énergétique, l'éco-construction, le design intégré
4. Evaluation de l’énergie nécessaire à satisfaire les besoins des hypothétiques futurs occupants et quantification de la fraction de cette énergie qui peut être fournie par les ressources renouvelables précédemment analysées
5. Conception d'un système d'approvisionnement en énergie qui prenne en compte tout considération faite lors des étapes précédentes

Le but du projet est d'utiliser la connaissance acquise lors du master pour réaliser des évaluations et des conceptions en utilisant un approche durable. Pour ce qui concerne la réalisation, elle n'est pas prise en considération pour l'instant. A titre d'information, j'ajoute que au debut d'avril je serai en Bretagne (France) pour un cours certifié en permaculture et que j'aimerai bien en inclure les principes fondateurs dans le projet.

La mémoire doit être rédigée avant la moitié du mois de aout et critiquée au début du mois de septembre. La recherche de l'endroit devrait vraisemblablement terminer avant la fin du mois de mars, pour me permettre d'avoir le temps de le visiter et de faire tout le reste du travail dans la meilleure façon possible.

Je vous écris pour vous demander de m’aider à la réalisation de ma mémoire en proposant sur votre territoire un ou plus endroits parmi lesquels choisir, si possible avec les caractéristiques indiquées dans le première point.

Pour toute communication ou question je vous prie de me contacter. Merci à l'avance.

Marco
aRCo
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Fév 2015 19:19

Re: Memoire de fin de cycle : recherche d'un endroit

Message par Patnam » 27 Fév 2015 11:46

Salut,

Je suis Belge, je n'ai pas d'endroit à te proposer mais tu pourrais mettre ta demande sur la liste de diffusion
bxl@pensebete.domainepublic. net https://listes.domainepublic.net/listin ... ulture-bxl
Si tu veux je la mets pour toi mais il faut que tu me donnes alors ton adresse mail.
Tu peux aussi éventuellement contacter l'association Nature et progrès http://www.natpro.be/ qui a aussi un secteur bioconstruction
si j'ai d'autres idées, je te fais signe

Bonne recherche

Patrick
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Memoire de fin de cycle : recherche d'un endroit

Message par aRCo » 12 Mars 2015 14:09

J'ai trouvé enfin. Je vous remercie, Patnam, pour votre conseil. Bonne demarche!
aRCo
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Fév 2015 19:19


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)