par Emilio » 26 Fév 2015 15:28
attention, sous ce pave , la plage.
Je me rappelle , quand je vivais encore en France , une petite niece de 16 mois, turbulente , stressee, les parents l etaient aussi . Visite au pediatre , qui a fait une ordonnance de valium pour la petite. Une aberration complete , pour le moins , de ce que je pense.
C est sur que la societe consumeriste est responsable. Des heures et des heures devant la tele et encore plus une console de jeu, le corps est oublie et ses besoins aussi. Parce que la ville , c est dangereux , delinquants, dangers de toutes sortes etc..le coccooning en reponse ”securitaire”. A mon epoque , en banlieue ouvriere, grise , les tours se construisaient donc beaucoup de terrains vagues , de jeu , des bandes mais pas d hyper violence non plus , ni drogues . L alimentation chimique, les pollutions chimiques de toutes sortes , les vaccinations a l aluminium , mercure etc… tout est fait pour que les corps , agresses , reagissent violemment. Ensuite plus grand , ce sont les drogues en tout genres. L ecole enfonce le clou , par son rythme scolaire , assis et pas a l ecoute.
Mais , un enseignement ne cherche pas forcement a reproduire ce rythme la non plus. Je me pinçais en classe primaire , pour rester eveille . Ecouter les autres quand on sait déjà lire pff..
Maintenant , eleve instit, nous avions aussi des cours de psychopedagogie dans les etudes de l ecole normale. Bof pas terrible, mais des recherches persos quand meme qui en amenent d autres. Mais ça restait beaucoup trop theorique. Moi je voulais des trucs pratiques.
L attention des petits , 4 , 5 , 6 ans est tres courte . Moins de 10 minutes sur une heure. L enseignement qui marche a sa condition , l attention des eleves. Et pour y arriver , ce n est pas la force qui reussit ,mais la comprehension de son rythme.
A l époque , je pratiquais la bio energie reichienne, et par chance avait un prof de gym , le seul valable de l EN, (aujourd hui iufm, si le nom n a pas change). Donc eleve instit , nous etions mis en situation d eleves, beaucoup d expression corporelle “ en live”. J ai reappris a nager et surmonter la peur de l eau avec ce prof. Et plus tard devenu un bon nageur et plongeur avec fusil sous marin en Polynesie.
Ce que je faisais avec mon cours preparatoire turbulent, au depart . C etait des techniques d expression corporelle ,de bio energie. Que les tensions du corps “sortent” s expriment ,se liberent. En pratique , en CP les sequences sont courtes , ne sachant pas encore lire . Suivant le degree d attention collectif , des fois 20mn des fois 15 ,des fois 30mn, c est suivant . Tout le monde sortait, et en recreation , mais dirigee. Parce que les contraintes de ne pas gener les autres classes etc.. Pas de cris. (mais crier en groupe en foret, oui , idée de la gestalt therapie de l epoque). Courir dans tous les sens , en evitant l autre , sans le toucher , le plus vite possible . Et a mon commandement ( le chef hehe c etait moi ) . Chacun s arrête de courir , net , dans la position ou il est , et observe auour de lui tout en reprenant sa respiration. Et ça repart 15 a 20 secondes pas plus. Apres cette decharge energetique , nous retournions en classe . Aucun bruit . Et de retour en classe , des eleves plus attentifs . Et de fait , tres novateurs pour tous , les eleves adoraient . J avais d autres techniques aussi dans le genre. Ce ne sont pas les idees qui manquent. Il faut etre inventif.
Jamais eu de reproches de mes inspecteurs de l EN. Je n etais pas hors programme. Et au contraire, j etais tres bien note. Et la classe maternelle voisine s en ressentait .. Je me rappelle de l assistante maternelle qui m avait dit , c est bizarre , on ne vous entend jamais crie , pas de bruits , c est tres different de l instit titulaire d avant . Ah ça oui , ça l etait . Et j avais aussi des cours d education du corps . etc… la seule choquee, fut cette instit titulaire , voyant un dessin au mur , grandeur nature, d un garcon et d une fille et sexue. Je ne l avais pas impose , c etait venu quand il fallait faire le contour du corps en dessin. Un garçon , arrive , a l endroit “ delicat” il m a regarde .. ne sachant pas trop quoi faire , quoi dessiner. Je lui ai repondu simplement “ dessines comme toi tu le vois , comme tu vois ton corps de garçon”. Quelques rires , mais sans plus, sauf que ce tabou leve, la confiance dans l adulte et l ecole de cet enfant et des autres , etaient acquise. L ecole est suppose epanouir , alors ¿ On est loi des parachutages de programmes sexuels, la demande venait des enfants , et de leur age. Moi je laissais faire , sans interdire. J etais a l aise dans mon corps aussi , ceci explique peut etre cela.
C est sur que les momes m adoraient et qu ils etaient heureux d aller en classe . C etait palpable et visible , une energie diferente , plus libre, meme dans un cadre scolaire rigide, bien trop rigide. Pas tous non plus , j en avais qui avait de gros problemes de violences a la maison etc.. et la, c est de ceux la qu on se souvient , comme l avait remarque Otyugh avec un ancien enseignant. La, c est sur que la structure generale ,de groupe , doit etre revue .. mais avec des classe surchargees , l instit se trouve bien seul , meme avec sa meilleure volonte.
Un enfant , c est fait pour courir , jouer , et apprendre en jouant. Le jeu , c est la vie. Les peuples premiers sont joyeux , calmes, epanouis , parce qu ils jouent tout le temps. Mais des jeux “intelligents” de participation et pas d abrutissement. Que ce soit en lecture ou dans les bois , mais limiter “radicalement” comme dit Poupou , les game boys play stations , tel portable etc… se mefier de ces ondes nocives. Mais les parents et enseignements doivent offrir une varietes de jeux , en echange .
DESOLE POUR CE PAVE. Mais parler de pratiques , de rythmes alternatifs , c est valable pour toute sorte d education , nationale ou pas. C est comme la permaculture , du general de principes de base, mais interessant quand les techniques simples deviennent realite.
A ma connaissance , j etais le seul enseignant a pratiquer ces methodes, je le reconnais aussi , helas. Certains parents venaient souvent me voir , je leur expliquais ces methodes de bio energie. Jamais eu besoin d invoquer “l intrusion en milieu scolaire” Franchement quand on en arrive la , c est que le systeme est vraiment tres mal en point. Quand j ai fini mon stage de 3 mois dans cette classe. Les enfants pleuraient , parce qu il savaient aussi ce que se signifiait le retour de l instit titulaire . Ni rires , ni grosse rigolades , autoritaire , ni jeux a nous , de notre classe, la fin de notre monde.. bref un retour a la normale , bien triste. Certains parents aussi m avaient confies qu en 3 mois , leur enfant avait change , plus calme ,plus souriant et tres content d aller en classe , dans un cadre joyeux. Ça ne s invente pas , mais quand un cadre ne marche pas , l interrogation doit venir de tous.
Beaucoup plus tard , avec d autres formations et etudes persos, j ai enseigne 6 mois en enseignement technique, des ados cette fois , delinquants ou pre , pour beaucoup . Differentes methodes et d autres buts, professionnels . Cadre plus rigide, d apprendre un métier , et d etre content d avoir ce baggage la . Mais , la , sans materiel ou peu .. pas evident. Et tres loin des equipements des ecoles professionnelles que j ai vu, et ou j ai etudie, en Australie ou meme au Canada. C en est scandaleux, se battre pour avoir quelques tournevis, un poste a souder autogene pour 30 eleves etc…lamentable. Mais le travail manuel, c est pour les bouseux hein … Si ces intellos la qui pensent ainsi , connaissaient ce qu est un travail manuel , ils en perdraient leur latin.
Aujourd hui , je permacole , tu permacoles, et nous permacolons , et dans une joie de vivre , de fusionner avec la nature. pas mieux. ça me suffit.