Création d'un espace en perma sur un hectare

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par FrereTuck » 10 Fév 2015 12:42

Jolie liste, dont j'ai déjà semé (avec plus ou moins de succès) une bonne partie.
Dis-moi, quel Éleuthérocoque utilises-tu?

Merci.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par FrereTuck » 10 Fév 2015 22:11

On est presque voisins, je vais suivre tes aventures avec grand intérêt... :super:
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par emrenerezh » 10 Fév 2015 23:59

Jolie liste effectivement. Je me demandais simplement sur quels critères tu t'étais basé pour définir les variétés et leur nombre ?
Concernant les variétés d'ailleurs, il y en a certaines que je n'apprécie pas du tout (gustativement parlant) comme les cognassiers ou néfliers par exemple. J'ai quand même intérêt à en implanter pour autre chose que la diversité ? En tous cas je me baserai sur un ratio moins important moi c'est clair :-)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Patamax » 11 Fév 2015 12:21

Bonjour Alexdelathure, frereTuck et emrenerezh.

A Alex : C'est un joli plan de travail que tu nous offre la !!!!
Question : Sous peine de passer pour un tete en l'air, mais, es tu en train d'amenager toi meme un espace de ce genre ?????

Emrenerezh : Es tu toi aussi, en train d'amenager une parcelle de ce type ?

Alex et Em : vous etes de quel coin ? Au dessus de la loire ?

FrereTuck : As tu toi aussi une parcelle de ce type que tu serais en train de planter ????


Parce que bon, moi je suis nouveau sur ce forum, et je suis en train de poser mon projet tout doucement sur celui ci : c'est sur une parcelle dont on va nous donner l'usufruit, ca va se passer du coté d'Elbeuf, c'est sur un terrain tres accidenté, si je comptabilise les escarpements je dois atteindre l'hectare, mais j'ai pour l'instant que 1000m2 a mettre en permaculture legumiere, et quelques grottes trogolodytiques a fermer pour de futurs habitats dont 1 ou je vivrais a temps plein.
Ce qui m'amuse sur ce post, c'est que j'ai exactement les memes choses a mettre en place : ruches, captage d'eau, filtration d'eau pluviale, sa mise en potabilité, remise en fonction d'une citerne maconnée datant des années 1880 apeu pres, machine a laver a pedales, petite station meteo mecanique, et bien sur plantation d'arbres fruitiers, potager medicinal, plantes aromatiques, legumes, etc, etc.

J'vous pose ces questions, car ca serait ptet pas mal qu'on reste en contact, non ?
Meme si je n'aurai pas le net et l'electricité sur place, je pourrais quand meme venir sur le fofo une fois par semaine et partager avec vous.
Sur place, je vais etre aider le week end par un ami qui est le directeur de l'assoce qui gerera administrativement le site, et par quelques voisins proches !!!!
Aussi, le projet semble avancer beaucoup plus, peut etre qu'un autre proprio va nous faire signer un bail d'usufruit, on a aussi le soutient d'un collectif qui occupe actuellement une ferme sur Rouen, ferme que le groupe Auchan voudrait bien raser.............(ca milite donc a donfffffffffffffffffff, lol).

Mon ami va etre papa d'ici 9 mois, il est encore en train d'autoconstruire sa maison, il bosse..........Donc il ne sera libre que quelques week ends dans le mois, autrement dit, c'est bibi qui va en chier et s'eclater.
Pour faire vivre ce projet, je vais vivre a la belle etoile de mi avril jusqu'a septembre, le temps de mettre la grotte en etat d'habitat : ca va etre sympa la belle etoile !!!!


Bref, si on pouvait rester en contact ca serait pas mal, qu'en pensez vous ?
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par FrereTuck » 11 Fév 2015 18:41

Pour ma part, je n'ai pas un hectare, mais 80m2 + 300m2 +4500m2.
Les 80 sont à moi, les 300 en location, et les 4500, c'est un jardin collaboratif qu'on a monté à 3 (puis 5, puis...), mais question implantation et financement, c'est très compliqué dans le dernier.
C'est pourquoi pour l'instant, c'est essentiellement en semis que ça se passe... :rouge:
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Patamax » 11 Fév 2015 19:30

Ah bah mon frereTuck, on fait avec ce qu'on a...................
Ne desespere pas, en tout cas !!!
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par emrenerezh » 12 Fév 2015 00:17

Salut ;-)
Bha moi je suis toujours pour rester en contact, pas de souci. On apprend toujours des autres. Même si ces derniers temps je ne vois pas grand monde... Je suis aussi sur OPLF et il me semble avoir lu un post sur ton lieu. Il me semblait d'ailleurs que c'était plus l'installation d'un groupe que d'une personne seule...
Me concernant tu peux voir ma présentation ici : viewtopic.php?t=11244. Enfin pour résumer, j'ai un terrain en Bretagne près de Concarneau (1666 m2 mais je suis en discussion pour l'étendre à 2,5 h). Ce terrain je le prépare doucement pour une vie en autonomie. Cabane à isoler et aménager, cuve de récupération d'eau de pluie et potabilisation à mettre en place (il y a aussi un puit en indivision), photovoltaique léger pour lumière, potager sur buttes, verger, remplacement de haies... Le hic c'est que je suis en fait pour le moment "coincé" à Paris où j'ai des enfants en garde partagée. Mode de garde que je tiens à conserver à minima. Alors ma préparation de terrain avance très lentement et je me fais les dents sur mon petit jardin de banlieue en attendant.
La semaine prochaine direction Bretagne pour un morceau de haie, quelques fruitiers et côtes et photos de ma cabane pour créer un post sur OPLF afin d'avoir quelques conseils sur l'aménagement et l'isolation...
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Patamax » 12 Fév 2015 01:25

Ah ok !!!
Ca doit pas etre facile a gerer tout ca, d'autant que les peres n'ont pas autant de droits que les meres.............

Euh sur OPLF, sans moi.................lol, mais tu y trouveras de l'aide !!! Au pire demande moi, je sais et j'ai deja fait pas mal d'installes pour l'eau pluviale, c'est assez simple, enfin moi je bosse a l'ancienne : sable de mer et/ou gravier pour filtrer en grossier, charbon actif pour eclaircir et purifier. Apres pour faire remonter le PH de l'eau de pluie j'installe un gros bloc calcaire dans le fut de stockage, et pour rendre la potabilisation optimale, soit j'utilise de l'argent colloidal ou une membrane ceramique (dans tous les cas ca tue bacterie et virus). Bon, le plus chiant c'est pour enterrer la cuve ou la cacher des UV. L'argent colloidal peut se fabriquer chez soi, mais faut du courant...........

T'as une idée pour ta cuve ?
Ta potabilisation ?
As tu dimensionné ton phovoltaique ? Sais tu faire ? A ce niveau c'est assez simple. Tu veux du 12V ou du 24V ? (12 a mon avis)
Moi aussi je pense faire du photo, mais bon, j'ai l'eclairage gratuit grace aux lampes a petrole, ou le petrole est remplacé par de l'huile de friture filtrée, alors j'utilise une batterie de voiture pour le mp4 et une ampoule led 3W pour le repas et la lecture, et je recharge au gegene essence pour l'instant, a terme ca sera solaire, quand j'aurais plus de blé !

Oui au depart je devais m'installer avec une nana de fougeres, mais elle a entre temps monter un autre projet, du coup je suis seul.
2autres personnes se sont manifestées, mais sans suite...........;
Pis de toute facon 2 c'etait le maxi pour la surface et les habitats disponibles.

Bah la vache 2,5 hectares tout seul..................... :mdr1: :mdr1: :taré1:
T'as du courage, parce que moi les 1000m2 me suffisent amplement, j'aime trop flaner, j'peux pas gerer autant, mdrrrrrrrrrr.
Alors on est breton tous les deux :merci:

Le pseudo j.mouche sur oplf pourra bien t'aider, c'est mon poto de projet !!!! il s'autoconstruit une pitain de maison normande en paille, il a tout fait de A a Z avec sa femme : sa dechire tout sa maison, il est meme passer a la tele sur france3 :super:

Mais le projet grotte c'est different du tient, parce que c'est pas un terrain privatif a nous, on a seulement l'usufruit, donc impossibilité d'investir plus que de raison.
Du coup j'ai sauté sur l'occase car j'ai plutot un style de vie a l'ancienne et pas de pognon puisque j'ai jamais vraiment bossé, et jéjé a vu aussi que j'etais en phase avec ca : y'a pas beaucoup de monde sur le plan car pas d'elec, pas de puits mais une citerne, terrain super accidenté, donc tres physique, bref y'a que dalle a part une belle nature, lol, ma télé quoi !!!! :mdr1:

Bonne nuit !
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par emrenerezh » 26 Fév 2015 00:38

Pas évident c'est vrai de gérer et d'avoir un projet à 500km de chez soi. Pour le reste, c'est une autre histoire ;-)

Je suis actuellement sur place. J'ai consacré une partie de mon temps à la plantation d'une nouvelle haie en remplacement de thuyas. Je n'ai pas encore enlevé les thuyas. Je les rabats et je plante entre et devant comme on me l'avait suggéré sur mon post de présentation. On verra bien ce que ça donnera... Mais j'y crois plutôt bien :) J'ai aussi ajouté 3 fruitiers (pommier golden, poirier comice, et nectarinier nectared 4 (il faudrait que je poste une photo d'ailleurs parce que je les ai commandé sur le net et je me demande si la taille du nectarinier n'est pas un peu assassine :rougefaché: )). J'ai un peu de mal a assimiler les hauteurs et les envergures, les associations et tout le reste. J'ai du mal avec l'esprit cartésien et scientifique qui dit qu'il faut faire ça et ça. Je m'y perds un peu en fait alors je suis parti sur un espacement constant entre mes fruitiers de 5 mètres en quinconce. Je sais que je devrais plus le penser mais je verrai au fur et à mesure comment faire évoluer et si je peux intercaler d'autres arbres par exemple.

J'ai continué ma réponse ici pour ne pas polluer plus que de raison le sujet d'Alexdelathure : viewtopic.php?t=11244
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Emilio » 26 Fév 2015 17:05

la golden , c est de la flotte sans gout . la calville deja meilleure . Il y a aussi les petites pommes a cidre , mais acides , bon pour le cidre justement . sinon beaucoup de varietes non commerciales mais excellentes , mais la golden bof bof et rebof.

les poires , la william est pas mal , bon gout , pas de grains etc..

la regle , c est pas de regle et suivant le gout de chacun en fait . Certains aiment le fouillis . Pour moi , je suis plutot du genre tres organise et "propre" . Mais pour le potager surtout. Et puis en zone semi tropicale , faut quand meme eviter et controler tout debordements qui deviennent vite ingerable , genre jungle et animaux qui vont avec , serpents scorpions etc..
Pour controler les adventices du potager qui est de forme ronde et etoile en herbe interieur . J ai mis du geotextile en bord, ce qui limite les adventices , genre kikuyu qui ont vite fait de noyer l ensemble et d etouffer toutes plantes. Par contre ce kikuyu je le garde pour ensemencer les bords des terrasses etc..

c est quoi les 7 etages de vegetations des jardins forets ?
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par thierrysix » 26 Fév 2015 17:16

Emilio a écrit : c est quoi les 7 etages de vegetations des jardins forets ?


https://prise2terre.wordpress.com/2013/ ... omestible/
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Emilio » 27 Fév 2015 16:20

Merci Thierry pour ce lien tres interessant .

C est valable surtout pour les contrees temperees, comme dit dans le lien .

Parce qu une foret tropicale ne fonctionne pas ainsi a cause de l ensoleillement. La foret tropicale fonctionne en effet de serre . La canopee tres haute (qui a aussi sa flore et faune specifique) fait une penombre ou chaleur et forte humidite y sont piegees. Et le foisonnement de vies vient de la. En Colombie, la moitie des especes d orchidees du monde y est present , plante qui est la plupart du temps epiphytes . Cependant le schema 7 etages restent valable. De le savoir permet de conscientiser lors des plantations. Avec une visión multidimensionnelle, de ce qui se voit hors sol , et de ce qui ne se voit , dans le sol. En imaginant le futur de croissance, au ciel et dans la terre. Un des nombreux aspects de modelation du paysage , d architecture du paysage, ou la permaculture et ses connaissances sont vraiment tres passionnantes. Pour moi , c est la que j y prend le plus de joie.

Les bandes sont bien pensees, parce que ce n est pas monoculture sterile.

Le piege a soleil , oui , on genere des microclimats de la sorte , a voir pour les orientations du soleil et du facteur eolien, qui peut annihiler les meilleurs projets , voire developper l effet inverse. Facile sur les terrains plats , plus difficile a imaginer sur les pentes de montagnes ou des vallons. Faut , dans ce cas , se mettre en situation , se mettre a la place de la plante ou des arbres et apprecier ce qui convient le mieux. Les regles sont tres difficile a definir , c est la situation du terrain qui montre que . Le facteur eolien a un effet de refroidissement et d evaporation.

D une façon generale , planter d abord les grands arbres qui demandent plus de temps et ensuite les etages inferieurs.
En tout cas l auteur connait tres bien son sujet. Une erreur a ne pas faire est de planter trop serrer , c est dommage de devoir couper un arbre mature parce que "je ne savais pas qu il allait croitre autant " . Donc bien reflechir en plantant des arbres.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par emrenerezh » 28 Fév 2015 00:17

Jemenfoutiste comme tu y vas Alexdelathure ! :hehe: Quand même... Je voulais simplement dire que j'avais du mal à appréhender tous les paramètres à intégrer dans l'équation. Bon alors c'est vrai que je risque de me planter et de me retrouver avec un géant là ou il ne faut pas comme le dit Emilio. Et bien j'aviserai. Après tout ce serait bien triste si tout était parfait et roulait sans problème... Et pourtant j'adore les méthodes du type manuel de culture sur buttes. Pris par la main du début à la fin, pas trop de questions à se poser... Et je ne suis même pas ironique. J'aurais adoré trouver la même chose pour l'implantation d'un petit verger de 20m x 15m !
Pour la golden, je me suis peut-être planté effectivement... Mais on ne dit pas c'est pas bon ! On dit je n'aime pas ! :P
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Emilio » 28 Fév 2015 14:23

je n aimeeee pas la golden , parce queeee c est pas bon. C est l equivalent du hamburger de chez macdo. Une affaire pour les negociants.

Ouais, planter les arbres ,la ou il faut . C est pas toujours evident de penser tout au depart. Il y a des couacs. Soit parce que la ou je voulais , l arbre ne s est pas plut du tout , a cause de la terre souvent . Certains de mes arbres ont fait du nomadisme sur la ferme. Quand je vois qu ils jaunissent, je n insiste pas , et leur propose un voyage ailleurs , la ou l herbe est plus verte. je suis seul dans l affaire , pas toujours la science infuse du premier coup non plus. Bon a un moment , j arrive quand meme a reflechir et fixer le camp. Je suis un paysagiste autodidacte , c est passionant , mais j apprend sur le tas.

Les zones etaient en partie definie , comme pour la maison. D autres imposees par le ruisseau riviere.
La priorite , c est de savoir la ou tu vas poser la maison , pas en zone humide, ensoleille ,je prefere toujours face au soleil couchant. Avec une belle vue , et des arbres plus bas qui ne cachent pas cette vue , genre. Autour de la maison ,attention , la il y a des interdits de bon sens , pas d arbres a trop forte racine qui peuvent facilement endommagees les fondations. La , ça ne rigole plus et c est tres difficile a resoudre , avec de gros frais au mieux. j ai un epicea qui a ete plante a 2 m de la maison. Pas trop de risque avec racines souples mais la hauteur est a risque. Comme je deteste couper un arbre vert , je l ai etete a 7 metres, supprimant le risque. Les coniferes supportent bien les tailles , avec une branche d une forme interessante , j ai reussi a faire un bonzai moyen , d exterieur. Je le sculpte suivant sa croissance. Je suis un japonais reincarne dans un corps de breton , c est evident

Les fruitiers, c est suivant . Certains comme citronniers orangers , j aime bien les avoir sous la main , sans courir a l autre bout de la ferme pour faire une limonade. Evidemment , si c est de la culture chimique de prevue , alors loin , tres loin des fenetres. Mais bon produire pour s empoisonner ou empoisonner d autres, c est pas le genre de la maison non plus. Je laisse cette philosophie pour les idiots egoistes sado maso.

Pour ce genre de planification , franchement , j ai essaye avec l ordinateur . Bof , trop theorique , je prefere me mettre sur un point haut, sur le terrain , et visionner avec mes mains , comme une sculpture ,et ma petite tete. Avec un "cacho" (autorise chez nous , et interdit chez vous, comme tout le reste ou presque ) , le soir au crepuscule , et le projet du jour suivant , a court et plus long terme. chacun ses trucs , les miens valent d autres . Mais planter des golden , la jamais , meme pas sous la torture, c est dire . Mais peut etre qu en naturel le gout est meilleur .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Emilio » 01 Mars 2015 15:51

oui tres bon Patrick Withefield , pour les zones temperees, on peut touver le lien pdf du livre mais en anglais
"How to Make a Forest Garden"

pour reverdire les deserts, Geoff Lawton


http://www.ecoledepermaculture.org/imag ... jardin.pdf

Pour la golden , je pense que des hybridations ont du creer ses faiblesses , mais c est tout bon pour les chimiques brothers.

Perso, perfectionniste en ce qui concerne le potager, parce qu avec mes conditions , c est ça ou etre totalement deborde.

Jardin a la française pour un jardin foret , quelle horreur.

Sauf que , parti de rien , d une prairie , j ai fait des formes geometriques demi lune ,etoiles etc..et allees de quartz opaques , qui m aident a faire des micro climats. Ça ce fut la base de depart , avec fontaine piscine de 4m , alimentee en eau du ruisseau par gravitation et decharge vers le lac . Aucune pompe , trop energivore et couteux. Une grosse pierre aussi de 2 m2 , plusieurs tonnes . Apres avoir implante ces zones la , passage des tubes d eau et d electricite , eclairage d allees. C est la base ou j ai commence a planter, et m a valu une visite d extra terrestre ou un truc genre lune bleutee qui est restee 5 minutes et partie a une vitesse hallucinante, pour la forme venusienne de mes plans sans doute . Pas eu de feedback de ce cote la. Et il n avait pas encore vu le jardin potager en forme de crop circle de 11,11m de diametre . C est visible avec google. J adore les formes originales , pour leur energie aussi , et l electroculture est ma seconde nature , avec le pouvoir magnetiques des pierres , traditions millenaires. L ionisation est tres importante dans la creation de micro climats, les effets de pointes de certaines plantes , en general de terrain pauvres , les cascades hautes qui fracassent les molecules d eau. C est ce qui fait que l energie degagee changent et fait "se sentir si bien " . Bref tres loin de ma prairie paturage de depart, de nouveaux espaces et de nouveaux mondes , en idee jardin japonais , parce que juste 1 hectare .


Apres ces etapes , la , plantations d arbres , des endemiques divers, beaucoup, un centaine peut etre . Des arbres rares endemiques en voie d extinction . Un investissement mais j economise sur autre chose , la main d oeuvre vu que je fais tout moi meme , plomberie electricite charpente plan etc.. . Les plus hauts arbres sur les cotes et arbustes de mi hauteur au milieu pour ne pas me boucher ma vue de la maison , sur les montagnes, et plus chaud parce que moins d ombres. Ensuite , les plantes de strates inferieures, en generale les plantes de par chez moi preferent l ombre genre amarilys et plein d autres . Pas toutes , les oiseaux de paradis supportent bien le plein soleil , les heliconias l ombre . Le terrain a ete nivele au depart au tracteur, les arbres morts recouverts de terre, ce qui fait un genre de permaculture profond et fertile. Et economise des transports de terre de l exterieur, souvent de mauvaise qualite et cher.

Les endroits plus sec , terre pauvre d argile , recouvert juste de carres d herbe pour enracinement , j y ai plante des plantes de haute altitude , le "paramo" qui accepte ces conditions, des cactus , pincas etc.. Un air de tropical plus desertique, qui atteignent les 4 metres ou des strates plus basse 2 m environ. Les rejetons nombreux me servent d echangent d autres plantes avec les voisins mais je pourrais les vendre c est cher en general .

En fait , l imagination est sans limites. Mais l idee est la , des strates , pour recreer une nature qui parait d origine . Ensuite la fertlite se fait d elles memes , par les tontes les chutes de feuilles etc.. et surtout l ionisation nouvelle ambiante. Qui permet de faire pousser sur de l argile , tres pauvre , qui n est pas de la terre argileuse deja plus riche.

En bord de mon ruisseau riviere , c est different, milieu humide et priorites aux plantes d enracinement des berges. Papyrus, oreilles d elephants , fongeres arborescents etc.. Une fois cette base etablie , les oiseauxc amenent d autres plantes et arbres. Ler but n est pas de tout faire sois meme , mais d amorcer les processus en creant les conditions favorables. Maintenant , apres 2 a 5 ans suivant les zones , j ai des micro climats, des zones seches et humides , des petits ponts sur le ruisseau , des cascades nombreuses , jusqu a 2 m et plus. Une foret sympa ombragees, mais du controle , comme l eradication periodique des lianes parasites envahissantes qui m auraient vite fait de tout etouffer. Eradication manuelle , sinon c est tordon 2-4 D , niet ,pas chez moi .

Melange d arbres endemiques a graines ou fruits. Pas de quoi mourir de faim , il y a tellement de choses comestibles , on en decouvre tous les jours , meme les oreilles d elephants , qui viennent d Asie est appele taro en Polynesie , on mange les racines cuites et les feuilles genre epinard .Les gens de mon coin ne connaissent pas son usage vu qu elle n etait pas endemique. J ai plante des palmiers aussi , une trentaine , mais genre palmeraie , en quinconce , , espacer pour mettre mes hamacs . Pas de noix , ce ne sont pas des cocotiers , dommage , mais trop haut quand meme , 2500m .
De belles reussites , experimentales , genre manguiers qui font maintenant plus d 1 metres, normalement impossible a mon altitude. Sauf que le quartz opaque du parc de stationnement proche fait office de reflecteur ionique, et des haies de bambous de condensateur de chaleur . L explication , pas sure , vient apres. On se pose la question , pourquoi ça marche ¿

Fin du pave . C est un milieu semi tropical d altitude , different , mais beaucoup d idees d Alex y sont universelles. Et pour les zones temperees , je rcommande Alexandre Et Fabienne , des jardins de la Thure qui fait du bon boulot , en vrais permaculteurs intelligents. Fin de la pub.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Androphis45 » 16 Mars 2015 13:17

Bonjour,

Hâte de lire la suite de ces échanges, je suis un peu dans le même cas.

Normalement, nous signons demain pour l'acquisition d'un terrain de loisirs où nous aimerions étendre progressivement nos envies de production familiale et autres...
Le terrain fait un peu plus de 2 hectares avec :
- une mare d'environ 3000m2,
- une forêt mixte d'environ 4000m2
- une forêt de pins d'environ 5000m2
- une forêt principalement de bouleaux de 2000m2

Nous pensons progressivement et en vrac:
- nettoyer éclaircir la forêt de bouleaux pour y planter des frutiers et implanter notre espace jardin-forêt et zones type buttes
- installer des ruches warré
- créér des allées et une ou plusieurs clairières dans la forêt de pins pour installer des animaux
- planter la mare pour l'empoisonner [EDIT : empoissonner]

Bref, pas mal de choses en perspectives !
Modifié en dernier par Androphis45 le 16 Mars 2015 14:45, modifié 1 fois.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par jd-geneva » 16 Mars 2015 14:40

j'espère que tu voulais dire empoiSSonner :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Androphis45 » 16 Mars 2015 14:44

jd-geneva a écrit :j'espère que tu voulais dire empoiSSonner :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


A chaque fois... je me trompe !!! ::d
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par Androphis45 » 17 Mars 2015 17:27

alexdelathure a écrit :Super projet.

Tu donneras des nouvelles. Je vais bientôt poster des photos. Si tu en as, tu peux aussi les poster.

C'est bon d'avoir plein de lieux qui se mettent en place un peu partout.

:hello:


Re,

Pour ne pas charger ton post

http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=2&t=12487&p=44238#p44238

Hâte de voir tes photos.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Création d'un espace en perma sur un hectare

Message par franck » 10 Mai 2015 11:58

Emilio a écrit :Merci Thierry pour ce lien tres interessant .

C est valable surtout pour les contrees temperees, comme dit dans le lien .

Parce qu une foret tropicale ne fonctionne pas ainsi a cause de l ensoleillement. La foret tropicale fonctionne en effet de serre . La canopee tres haute (qui a aussi sa flore et faune specifique) fait une penombre ou chaleur et forte humidite y sont piegees. Et le foisonnement de vies vient de la. En Colombie, la moitie des especes d orchidees du monde y est present , plante qui est la plupart du temps epiphytes . Cependant le schema 7 etages restent valable. De le savoir permet de conscientiser lors des plantations. Avec une visión multidimensionnelle, de ce qui se voit hors sol , et de ce qui ne se voit , dans le sol. En imaginant le futur de croissance, au ciel et dans la terre. Un des nombreux aspects de modelation du paysage , d architecture du paysage, ou la permaculture et ses connaissances sont vraiment tres passionnantes. Pour moi , c est la que j y prend le plus de joie.

Les bandes sont bien pensees, parce que ce n est pas monoculture sterile.

Le piege a soleil , oui , on genere des microclimats de la sorte , a voir pour les orientations du soleil et du facteur eolien, qui peut annihiler les meilleurs projets , voire developper l effet inverse. Facile sur les terrains plats , plus difficile a imaginer sur les pentes de montagnes ou des vallons. Faut , dans ce cas , se mettre en situation , se mettre a la place de la plante ou des arbres et apprecier ce qui convient le mieux. Les regles sont tres difficile a definir , c est la situation du terrain qui montre que . Le facteur eolien a un effet de refroidissement et d evaporation.

D une façon generale , planter d abord les grands arbres qui demandent plus de temps et ensuite les etages inferieurs.
En tout cas l auteur connait tres bien son sujet. Une erreur a ne pas faire est de planter trop serrer , c est dommage de devoir couper un arbre mature parce que "je ne savais pas qu il allait croitre autant " . Donc bien reflechir en plantant des arbres.


En fait le principe de forêt comestible est, me semble-t-il, dans sa version la plus aboutie et complexe originaire des contrées subtropicale et tropicales humides. On a de très beaux exemples de forêts comestibles encore aujourd'hui en Asie du Sud Est où on associe agrumes, goyaviers, manguiers, jacquiers, bananiers, palmiers, cocotiers, papayers...avec en sous-bois le caféier et le théier à huile qui apprécient l'ombre des arbres plus grands qu'eux...sur les arbres on pourra trouver des plantes grimpantes comme le fruit de la passion, le poivrier, l'igname (la tubercule se développe sous terre mais ses parties aériennes sont rampantes et grimpantes)...Les plantes grimpantes pourront aussi être volontairement cultiver au pieds d'une essence d'arbre pionnière qu'elles étoufferont si non taillées au bout de quelques années. Une fois mort l'arbre étouffée enrichira le sol et à sa place pourra être planté une essence plus intéressante...au sol on peut trouver le taro, l'ananas et la patate douce pour ses excellentes feuilles comestibles (pour un bon développement des tubercules de la patate le plein soleil est toutefois préférable)...
Une forêt comestible n'a pas pour ambition de reproduire une forêt primaire mais s'apparente plutôt à une forêt secondaire ou à un écosystème de type lisière ou savane arborée où les arbres sont d'une taille modeste et la canopée n'est pas fermée au point de ne plus autoriser le passage de la lumière. Quand on plante on tient compte de la taille potentielle que pourront atteindre les essences à leur âge de maturité et on calculera en fonction les espacements. Si nécessaire on peut aussi procéder à la taille pour obtenir un gain de luminosité. On joue aussi avec l'orientation cardinale, par exemple être à l'ombre côté nord n'est pas du tout pareil que du côté sud! Les essences d'une forêt comestible n'ont pas une durée de vie de plusieurs siècles ni millénaires, la plupart des essences fruitières utilisées sont renouvelés après quelques décennies voir même quelques années pour les espèces de faible longévité (fruit de la passion, papayers...) Donc oui stricto sensu une forêt comestible n'est pas la reproduction des équilibres que l'on retrouve dans une forêt primaire. C'est un écosystème humanisé qui s'appuie sur les équilibres naturelles.
franck
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Jan 2012 09:27

Suivant

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)