traitement de la terre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

traitement de la terre

Message par damienatole » 15 Fév 2015 22:17

Bonjour,
Nouveau sur le forum, c'est le tout premier post que j'écris. Je suis amateur en potager depuis maintenant deux ans. J'ai commencé l'année passée sur un petit terrain de +/- 10 m², je compte agrandir mais je me pose quelques questions. L'année passée, j'avais, pour commencer les carrés, bécher et retourner la terre pour avoir une terre bien meuble. J'avais rajouter du composte, et essayer de pailler un maximum tout au long de l'été. Cet hivers le potager a été un peu mis de côté, et certains m² ont été laissés à nu. Maintenant que le moment vient de replanter, je me rend compte que ma terre n'est de loin pas aussi meuble que ce que je l'aurai espérer. Face à ça, mon raisonnement aurait été de simplement recommencer, comme l'année passée, et de nouveau avoir une belle récolte. Mais m'intéressant beaucoup à la permaculture, j'ai lu de nombreuses fois qu'il ne fallait en aucun cas bécher la terre, pour permettre au vivant, les vers, les micro organismes, d'habiter la terre, et au long terme, ameublir celle-ci en permanence.
Seulement, ne sachant pas combien de temps je pourrai garder ma parcelle de terre, et ne voulant pas trop perdre de productivité (car premier but de mon projet), serait-il si néfaste pour mon potager de tenter de ré aérer la terre (je pense surtout aux carottes, navets, panais,..), ou alors ce type de traitement est à absolument éviter ?

Merci beaucoup (en espérant avoir été clair)

Damienatole
damienatole
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Fév 2015 18:00

Re: traitement de la terre

Message par togeng » 22 Fév 2015 21:26

bonsoir,tu peut aérer ton sol sans le retourner (ce qui est néfaste à la vie du sol) avec une beche à dent ou mieux une grelinette ,le meilleur moment c est qd le sol est ressuyé ni sec ni collant de préférence avant les gelées qui "cassent les mottes" si le sol est vivant et couvert en permanence (autant que possible) les vers font le boulot en remuant leur poids de terre chaque jour en période de végétation, 2500 kilos de vers ha remuent donc 250 gr de terre au metre carré chaque jour hors période de gel,(d après Boucher le lombric cherche à se maintenir à une température de 12 degrés) j ai constaté qu ils installent volontiers sous les pierres pour profiter de la chaleur accumuléé dans le minéral.Anecdote :meme le ministre de l agriculture réclame une agriculture du vers de terre....j éspère avoir répondu à ta question en partie au moins.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: traitement de la terre

Message par Yann » 01 Mars 2015 23:39

Pour aérer ton sol en effet tu as la grelinette.
Tu as surtout le fait de couvrir ton sol en permanence. Couvrir le sol c'est quoi ? C'est le couvrir d'une litière (broya, feuilles, branchages, etc) et d'une couverture végétale.
Toujours pour améliorer l'aération de ton sol, tu dois laisser les racines de tes végétaux dans la terre après récolte. Exemple des tomates. Il ne faut pas arracher les pieds ! Ca demande de l'énergie mais surtout ça permet aux racines du pied de tomate de créer des galeries lorsqu'elles se dégradent.

Ce qui nous aiderai pour mieux te conseiller serait de connaître les caractéristiques de ton sol ;)
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: traitement de la terre

Message par Emilio » 02 Mars 2015 02:37

damienatole . Si ta terre a été un temps a nue , elle s est compactee , ce qui se passe pour toutes les terres , memes les plus aerees , sauf tourbe.

Donc , oui , tu peux becher 15 cm , pour reaerer ta terre. Puis tu couvres de paillis .. C estle paillis qui garde la terre meuble , c est pour ça aussi qu il faut une bonne couche 15 a 20 cm . Si c est moins , le fait de marcher dessus l compactera la terre. Si la terre est meuble sous le paillis , les vers de terre occuperont cet espace avec l humidite et elle ne sera plus jamais compactee.

Au tout depart du processus de permaculture sous paillis, on peut becher , utiliser un motoculteur mais pas de , jamais , de charrue profonde. Apres cette premiere fois ,et les cycles des paillis ,et jamais la terre a nue , la on ne beche plus , juste la grelinette ,pour vos contrees en tout cas , de cycle d hiver .


Oui pour les tomates , laisser les racines sauf si maladies , mouches blanches ou mildiou etc.. la il faut retirer et ne pas mettre en dechet verts de compost mais composter a chaud , qui tuera les pathogenes .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)