Nouveau modele de ruche à robinet...

Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par kagounette » 27 Fév 2015 13:14

Quelqu'un connait ces nouvelles ruches?

https://www.youtube.com/watch?v=WbMV9qYIXqM

Ca a l'air plutot pas mal...
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par 0tyugh » 28 Fév 2015 02:56

C'est assez classe. J'ai pas trop saisi ce que ça implique au niveau de l'équipement (du coût et de ce qu'il faut renouveller) : et à la fin on a des cellules operculées vide de miel à priori. Ça marche quand même ? Et ça impose le rachat tous les combien de temps de ces cires gauffrées spéciales ?

Fin c'est le genre de question que je me poserai.

Je poserai la question quand je croiserai des apiculteurs, j'ai comme projet de connaître mieux l'apiculture pour moi, j'en profiterai.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par fred83fr » 28 Fév 2015 08:26

Hello, les apiculteurs du coin sont très sceptiques sur ce genre de ruche, on ne prélève pas tout et n'importe comment dans une ruche : certains cadres contiennent du couvain, d'autres ne contiennent encore qu'un nectar peut transformé qui risquerait de faire un trés mauvais miel non conservable. Et puis il faut savoir quand un cadre peut être prélevé sans (trop) nuire à la bonne alimentation de la colonie. Selon la météo, la miélée ne sera pas satisfaisante à la même époque d'une année sur l'autre .... Beaucoup de questions finalement ...
A quand les vaches avec un robinet à la place des mamelles ? :hehe:
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par Emilio » 28 Fév 2015 15:14

va savoir , nos apprentis sorciers ont deja sorti la vache a hublot , alors...les frankensteins ne manquent pas d idees dans le genre.

j aimerais avoir des avis d apiculteurs sur ce nouveau systeme, il y en a sur ce forum , alors patience.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par kagounette » 01 Mars 2015 05:24

@Fred

Ca n'est pas un systeme pour prelever tout n'importe comment... Le systeme me parait fonctionne selon le principe suivant : seul une rehausse est equipé des cadre a robinet donc isolée de la reine par la grille anti reine : pas de souci pour le couvain. La transparence des cadre donne une vue direct sur les alveoles leur taux de remplissage et la maturité du miel. On "ouvre" que quand on est sur de soi, ça n'est pas à l'aveugle.

D'autres questions me viennent à l'esprit : comment se fait l'entretien à long terme? Les cadre ne sont tout de meme pas utilisable indéfiniment dans un cycle de "rempissage - vidage" ininterompu qui ne tient pas compte de propolisation des éléments.Je me demande dailleurs comment font les abeilles pour remplir directement les alvéols sans les propoliser totalement vu qu'elles sont "scindée" et que le moindre interstice devrait etre immediatement propolisé. Si tel est le cas bon courage pour ouvrire les cadres avec leur clé... D'ailleurs le coté "propre et impeccable de la video fait un peu fake : je vois mal des éléments d'apiculture rester aussi impec apres une saison d'utilisation... meme remarque avec le miel qui coule dans le bocal juste a coté de la ruche... sans attirer une abeille... trés bizzare.

En tout cas impatient d'un retour concret, sur le papier c'est tout beau tout joli. On demande qu'a ce que ca soit pareille dans nos jardins...
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par Emilienne » 03 Mars 2015 09:47

Je serais moi aussi très curieuse d'essayer... mais à $ 600.- la ruche, ben, on va attendre un peu, hein :langue2:

Effectivement, très bizarre de pouvoir avoir un pot de miel à côté de la ruche sans abeilles. Peut-être que la rapidité de l'extraction le permet (vite prit, vite parti).
On ne peut extraire que le miel operculé à 75% (le seul qui se conservera car son taux d'humidité est bon). Mais il me semble avoir lu dans leur présentation que justement, on ne peux tirer le miel que si la hausse est operculée. Comment le sait-on, mystère.
Je ne pense pas que les abeilles voudront propolisser les alvéoles. Le but du propolis est de colmater les ouvertures qui leur font des courants d'air (ou de décolmater quand justement elles ont besoin d'air).
Il existe déjà des ruches vitrées (pour les démos). Rien de nouveau là-dedans.
Il existe déjà des ruches en plastique. Soit toutes la ruches et les cadres, soit juste la ruches. Mais... il semblerait que les abeilles n'aiment pas les cadres (et la fausse feuille de "cire" en plastique). Donc à voir. En outre, l'abeille a un rôle à jouer à chaque étape de sa vie. Et être cirière est l'une d'elle. Que fera-t-elle de sa cire si justement la ruche n'en n'a plus l'utilité ? Mystère.

En bref, j'attends de voir les retours des apiculteurs expérimentés (et non pas Ducon du coin) :mrgreen:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par nouna » 04 Mars 2015 16:45

Et quid de la durée de vie d'une telle ruche ? Le nettoyage ? car j'imagine l'encrassement des tuyaux au bout d'une année... 8/
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par autonomie_cantal » 03 Mai 2015 11:37

les arguments pour ce genre d'équipement sont complètement à coté de la plaque, ils prétendent que ça permet de ne pas perturber les abeilles lors de la récolte, mais premièrement ça les perturbe quand même un peu si tu prélève le miel (d'autant plus que tu va probablement écraser celles qui sont dans la hausse spéciale), et deuxièmement il faudra quand même ouvrir pour observer la colonie à priori

ça fait quelque chose de très complexe (donc coûteux et fragile) pour empêcher une seule ouverture dans l'année...

Je préfère le principe de la ruche warré vitrée (ou autre modèle après tout la vitre pourrait s'appliquer partout). Tu n'ouvre pas pour observer les abeilles tu te contente d'ouvrir les volets. Il ne reste à ouvrir que pour d'éventuels traitements et à retirer les hausses pour la récolte ce qui ne perturbe que très peu la colonie, et c'est très simple tu peux le fabriquer toi même
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par chk » 05 Mai 2015 00:29

C'est une ruche avec des rayons, alvéoles et tubulures 100% plastique.

Il existe depuis longtemps déjà des rayons 100% plastique poir gagner toujours plus de temps (et d'argent) mais qui ne se vendent pas car leur miel n'a aucun goût.
Un des parfums les plus importants vient de l'odeur de la cire naturelle, et un peu du couvain, de la propolis.
Je pense qu'ils vont rapidement vendre des arômes artificiels à ajouter au miel ainsi produit et le rendement financier (pardon le respect de l'abeille) sera parfait.

Or il n'y a rien de cela dans cette nouvelle ruche.

Quid des maladies et autres couvain pondus dans les alvéoles entre le miel ?

Quid des produits issus du plastique, largués dans le miel (perturbateurs endocriniens, etc) ?

On s'écarte toujours plus de la solution saine, simple mais qui nécessite un minimum jus de cerveau et de la sueur.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par autonomie_cantal » 08 Mai 2015 22:23

pour le couvain, je pense que la hausse en plastique a une grille pour empêcher la reine de monter
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Nouveau modele de ruche à robinet...

Message par biloba32 » 04 Jan 2016 12:48

J'ai commencé l'apiculture l'été dernier, et même si je suis loin de tout connaitre sur ce sujet, j'ai déjà beaucoup appris. Les questions a se poser (comme avec les Hybride F1, les OGM etc) sont :
"quelle est l'utilité de cette nouveauté ? " ou
"cette nouveauté peut-elle régler les problèmes que je rencontre ?"
"qu'est-ce que peut m'apporter cette nouveauté ? "

La seule utilité de cette ruche, est de faciliter la récolte (si ça marche comme sur la vidéo, car bon courage avec du miel de colza qui se fige dans les cellules en 2 semaines). Mais dès qu'on a une dizaine de ruches, c'est plus rentable et rapide d'acheter une extracteur (ou un Moulimiel pour les Warré qui veulent pas le faire à la main)

Les gros problèmes qu'on rencontre actuellement en apiculture sont les pesticides utilisées en grandes cultures et en élevage, et le varroa. Et cette ruche ne règle aucun de ces problèmes.

Alors, que peut m'apporter cette ruche ? Des perturbateurs endocriniens (merci Christophe) et de la dépendance, car même si la conception était parfaite, il y aura bien un jour quelques chose de casser ou boucher, et là, retour à la case "vendeur".

Mais cette ruche (que je n'ai vu qu'en vidéo) a nécessité de nombreuse heures d'étude de l'abeille et de son comportement, et recèle peut-être des améliorations qui ne sont pas misent en avant dans cette vidéo, et qui pourraient être utiles au monde apicole (et au monde tout cours), et j'en perçois déjà une. Si les quelques riches et futurs propriétaires de ces ruches (une fois sensibilisé grâce à "leurs" abeilles) ajoutent leurs voix aux apiculteurs (pro et amateur) pour dire stop aux pesticides :nonon: , alors ça fera quelques voix de plus qui un jour feront peut-être pencher la balance... :ghee:

Sur ces reflexions, je vous laisse :merci:

Jérôme B
Jérôme - Paysan en permaculture depuis 2009 - Maraichage - Verger - Apiculture
http://www.permaraicher.com
Avatar de l’utilisateur
biloba32
 
Message(s) : 45
Inscription : 26 Jan 2012 10:17
Localisation : Gers


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron