Bourguignons : encore un étude de sol

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Emilio » 06 Mars 2015 23:45

Oh , c est un forum pas facebook avec “j aime “ ou “j aime pas”

Faut le prendre comme des remarques , ells sont basees sur des arguments , donc recevables et analysables. Si la couleur des yeux des Bourguignons ne plait pas , ben on ne peut etre, ni d accord ni pas d accord , ce ne sont pas des arguments.

L agriculture bio , bien menee , c est plus de production et de bien meilleure qualite. Il y a quand meme des trucs a savoir , des connaissances des sols d abord. En quoi est-ce genant que les Bourguignons donnent leur avis, moi j ecoute ce qu ils disent , la partie buttes et brf, c est 5 minutes dans une video d une heure , c est voir le doigt et pas la lune , me semble t-il.

“Les methodes ancestrales ne nourriront plus le monde” , on l entend cette ritournelle meme dans la bouche d un ministre de l agriculture industrielle de France . Ben moi , je crois que , s il n y a pas d alternatives viables et rapides, les ogm en debandade et les produits chimiques de synthese sur la meme voie , c est la debacle et nous au milieu qui nous attend . Alors , il vaut mieux ecouter tout ce qui se dit d “autres” et d “autrement “
.
La viande faudra s en passer ou reduire drastiquement, les elevages industriels sont incompatibles avec une societe permaculturelle.

Si tu ne veux pas te casser le dos comme dans l avantage de la butte mollison , tu peux faire des bords en bois , ou des terrasses si c est en pente. Le hors sol , oui mais avec reserves de garder une connection centrale avec la terre , pour avoir un systeme durable.

“Gailly a demonte l argument de la necessite de stocker de l eau” ¿
je n ai pas lu cela . Le stockage de l eau peut tres bien se faire avec le paillis seul , j ai aussi demonte cet argument qu aurait demonte Gailly. Gailly connait bien son affaire , on ne travaille pas aux antipodes l un de l autre non plus .

L enfouissement des MO, c est pas une regle non plus , c est pour le potager. Ailleurs, la ou j ai fait une foret en construction .. j ai enfoui des arbres morts et vegetaux , pour combler le trou et planter dessus. Et ça marche , mais pour les arbres , les legumes du potager c est tout sauf naturel dans l idée.
L effet de moutonnerie pour ceux qui ne sont pas d accord avec l australopitheque mollison , c est insultant , quand meme. De meme que lascard pour avoir eu le Malheur de contester la mode officielle du jour , les buttes bof , inutiles . Oh les heretiques a chatier , et vlan pour Rhabi , pourtant si humble a l ecouter et qui n a rien demande dans cette affaire de reglement de compte a la ok coral.

« manque beaucoup de finesse, de nuances, et d'objectivité » c est un argument cela ou un jugement plutôt ? un jugement sans arguments , je n en vois pas beaucoup des arguments , ce n est pas objectif mais subjectif . Au fait , les Bourguignons , a ce que j en sais vendent leurs savoirs d analyse de sols , je n ai pas vu de methode Bourguignon non plus.

Peut etre certains ont aussi l effet bœuf , de mode Bourguignon ou Rhabi , j en sais rien , je n achete rien de formations . Mais j ecoute , tous , et apres j adapte a mes conditions, jamais vu un Indien de chez nous faire des buttes , des paillis oui , du brf plus ou moins. Le reste est vaste en permaculture , l a sociation de plantes , c est magique je trouve. Et tellement d autres choses.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Emilio » 07 Mars 2015 00:13

la butte ne remplace pas le compostage non plus .

Le fumier est une option , il y en a beaucoup d autres .
Mais de voir la butte mollison comme une base fertile , tu y crois toi ?
le carbone des buttes sa fonction , faut pas lui demander de decrocher la lune non plus.

Et composter ses dechets de cuisine a des contraintes precises de reussites , et c est du recyclage intelligent , ce qui entre dans une ferme et ce qui en sort .
La lombriculture donne un excellent humus etc...

mais sans apports autres , le potager va vite trouver ses limites , meme en faisant une rotation . C est la nature meme des plantes selectionnees qui nous obligent a chercher des apports exterieurs.

Dans les champs de cereales , c est plus facile de semer en alternance des engrais verts , vesce trefle luzerne seigle ble d hiver etc... on peut diffcilement le faire en potager. Les racines de luzerne peuvent aller jusqu a 6 m de profondeur . Aucun legume de potager ne peut le faire . Ce que l on peut faire , et c est conseille parce que logique , c est de ne pas retirer les racines des plantes qui ont donne leur recolte. La , je crois que c est une erreur de les retirees en effet, parce que ce support racinaire a deja fait sa voie , que d autres plantes vont approuver dans leur developpement. Un acquis de chaque rotation . Si une video de vers se fait en demandant aux vers ce qu ils en pensent , ils diront oui c est bon pour nous .Et les autres qui se voient moins aussi.
Si la terre est meuble , aeree , riche en mo , l humidite reste tres longtemps . Et en minimisant l evaporation de surface par un paillis , c est encore beaucoup mieux . Maintenant , sans sol et que du caillou genre Australie ou pire le Sahel , les buttes semblent en effet tres conseillee.
Mollison etait australien et pensait permaculture pour l Australie d abord. Et c est sa version , ses livres ses methodes etc.... J ai etudie en Australie a la meme epoque , et des fermes organiques , j en ai vu beaucoup , mais des buttes jamais . Et faire un potager de 100m2 , c est different de plusieurs hectares. S il faut aller couper les forets et tronçonner a mort , je vois pas trop le cote durable de cette permaculture.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 00:22

“Les methodes ancestrales ne nourriront plus le monde” , on l entend cette ritournelle meme dans la bouche d un ministre de l agriculture industrielle de France . Ben moi , je crois que , s il n y a pas d alternatives viables et rapides, les ogm en debandade et les produits chimiques de synthese sur la meme voie , c est la debacle et nous au milieu qui nous attend . Alors , il vaut mieux ecouter tout ce qui se dit d “autres” et d “autrement “

Les méthodes ancestrales ne correspondent plus non plus à la façon dont a évolué l'occident. Qui aujourd'hui saurait abattre et dépecer un boeuf, un porc sans en perdre l'appétit, tourner de l'oeil? Qui accepterait de passer des heures au fourneau comme le faisait nos grands mères dans des préparations interminables? Ebouillanter des insectes et les cuisiner ne prend que quelques minutes par comparaison.
C'est une manière de se réapproprier la production alimentaire MAIS dans des espaces restreints, voir de créer des commerces. Comme ces petite entreprises qui font pousser des chanterelles dans des boîtes en carton sur un substrat de marc de café récupéré dans les resto bars.
Y a moins d'un hectare de dispo par habitant français, en Belgique on divise par trois, c'est une donne solide avec laquelle on est obligé de composer.
Peut être que le brf seul perturbe certains sols à terme, mais peut être qu'on a avec le brf (après tout le bois est un excellent purificateur d'eau) la clef pour un assainissement rapide des excréments, et le mélange des deux, la clé pour fertiliser les champs.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Emilio » 07 Mars 2015 05:52

Gailly a écrit :
Oui,il y a urgence,mais ne pas confondre vitesse et précipitation...au risque de faire pire.
"La science qui va vite,c'est de la technologie industrielle..."


c est tres reducteur quand meme . Pas du tout ce a quoi je pensais . Exemple, Dom disait sur un autre fil (et cette fois c est lui pas un autre ) que le composte en France , c est tres different de la Colombie etc.. que c est un processus lent .

viewtopic.php?f=8&t=12217

NON, les composts chauds de type Berkeley , de l universite US qui a developpe ce systeme sont universel. Parce que le ratio carbone / azote se fout des frontieres et des climats . On en fait au Quebec ,au Nouveau Brunswick, au Vermont et dans le Maine a ce que j en connais. Des climats bien plus froids que la France. Cette universite n a rien invente , c est comme la grande majorite des centaines de composts developpes , ça vient de l Inde . La Chine en a de tres specifiques aussi. Technologie nouvelle de milliers d annees , qui a eu le temps de faire ces preuves, et aucune machine , juste un bon ratio , de l humidite et un retournement tous les 2 jours . Et c est pret en 3 semaines , apres etre monte en temperature de 65 degres celsius apres 2 ou 3 jours . C est lent 3 semaines ? combien peut on en faire en une saison ? je le fais en fut pivotant , moins de volume mais aucune courbature non plus. Pas besoin de faire dans le technique sophistique , c est hyper simple . C est de ce genre de techniques qu a besoin le nouveau monde , et ce n est pas du passeisme , juste la mondialisation, dans sa bonne version , des cultures et des informations . idem pour la lombriculture , universel et meme l hiver au Quebec sous abri quand meme. Et le compost , c est tres utile en agriculture organique , supprimer les engrais de synthese mais pas les fertilisants organiques non plus . En plus , c est du recyclage de nos dechets verts ou de cuisine etc..

la revolution verte, c est du commercial sous pretexte de science. Une science complete doit integrer le plus de parametres possibles . L eau contaminee par ces produits toxiques, cette pseudo revolution verte ne s en est jamais preoccupee . La science des ogm qui a suivit ce train , c est de pouvoirs qu elles se preoccupent , et de fric , rien d autres. La science n a aucun mal a montrer que ces aliments sont de la merde , rien d autres et encore plus toxiques , le bombardement de la pub fait vendre .



"L'électro-culture est intéressante,mais il faut se garder des conclusions trop rapides.Et quoiqu'il en soit,un seul domaine ne suffit pas à expliquer l'ensemble...et d'ici à ce qu'on connaisse les
interactions de l'ensemble,il y en aura des radis de poussés!"


Mais les principes de ionisation , d electrolyse des sols sont bien connus , il y a meme des appareils pas plus gros qu un tel portable qui mesure la quantite d ions emis. L electrolyse des sols , c est aussi bien la difference de potentiel entre 2 metaux , l un dit faible , anode et l autre plus fort , cuivre cathode . Le principe du basique qui reagit avec l acide , c est valable pour une batterie de voiture ,et de meme pour 2 sols diffrents qui generent ce champ ioniques . C est du Maya de milliers d annees , evidemment ils n appellaient pas cela electroculture mais c en est . Les pyramides qu on retrouve partout et de meme forme , juste un hasard surement. Les emissions ioniques sont mesurables . Les radis poussent et les connaissances avancent . C est du niveau de seconde je crois l electrolyse . Et le complexe argilo humique et son complement CEC, c est pas un secret non plus. Il me semble qu il y a deja beaucoup de lumiere de faite sur ces processus et scientifique . Apres , si certains ne connaissent pas ces bases , ben pas grave , quand on ne sait pas on ne juge pas , logique.



"Oui,les Bourguignons s'embrouillent un peu parfois,comme tout le monde,et ce n'est pas une tare,et ce n'est pas grave,non plus...y compris dans ce reportage lorsque Claude dit que les buttes ne servent à rien chez nous parce que c'est trop humide,et qu'il conseille une butte lorsqu'on lui dit qu'on n'a pas de sol,dix minutes plus tard..."


et tu y vois une contradiction toi ? c est tres logqiue au contraire, si ton sol est nu de cailloux , et que tu y fais des buttes de carbone , tu recrees un sol qui n existe pas . Une amorce . Les buttes de mollison , c est de la pseudo science qui se voudrait universelle, quels sont les peuples qui faisaient cette methode new age ? ils sont ou les deserts en France ? la ou les adeptes du guru billou font leurs buttes de carbone ? on embrouillent quand on deforme les propos ou qu on ne les comprend pas (ça m arrive aussi comme sur le fil en lien , plus haut , avec Gailly par exemple , et Dom en dommage collateral ) . D un cote la science , c est mal , le bon sens paysan (ennemi des vers de terre il y a encore 30 ans pour la France ) c est bien , et du coq a l ane Mollison , la c est bien parce que c est "scientifique" . J avoue que j ai du mal a suivre , un coup une science c est bien, l autre pas bien , du moment qu on adhere finalement.

Quand a l obsession de l humidite , ça va avec ce pakage new age . L arrosage est indispensable pour la levee des semis (elle sert a quoi l humidite de la butte de l australopitheque a ce moment la ?) et ensuite jusqu a des racines d environ 10 a 15 cm disons.
Ensuite , l eau peut etre tres rare , peu importe . Du moment que le paillis reduit l evaporation . Et encore , les vertus de garder l humidite du paillis sur ce plan , ne sont pas importante quand la plante est developee.
Exemple pour illustrer. Il y a 6 mois , je refaisais tout mon potager en perma , avant de le couvrir de paillis , pas d hiver chez moi , il restera en place et recharge au besoin . Bref , il me restait une dizaine de salade sur un coin que je ne travaillais pas. Des salades de 15 cm environ . sol nu et plein soleil fort , periode de niño 2 mois tres chaud et tres sec sans aucune pluie , de mon ruisseau au bon debit ne restait qu un filet d eau . Et je n arrosais pas non plus , pour voir . Juste un peu de condensation le matin entre froid de la nuit et chaleur du jour. Suffisant , les salades ont poussees comme jamais , plus du double de ma normale , elles ont montees en graines ,en fin de cycle , logique , apres avoir atteint 1 m de hauteur . Apport d eau pendant cette croissance , zero . Si le sol n est pas hydromorphe de gadoue de la video , s il est aere et actif ioniquement , c est bon. la peuve pour moi . Et s je creuse a 30 cm , j ai de l humidite meme pendant ces periodes tres seches , la meme vertu de butte australopitheque mais sans butte .




Ce qu'ils disent n'en reste pas moins trés intéressant,et leur approche est rassurante et honnête,à mon avis,mais ce qu'ils disent n'en mérite pas moins d'être confronté à d'autres connaissances aussi.,voire à un peu de recul...ce ne sont que des hommes! exact et billou n est pas un dieu non plus


Pour finir,je dirais,et ce n'est en rien juger les Bourguignon,qu'au tarif du déplacement,il m'étonnerait fort qu'ils aient étudié suffisamment le sol sur de petites surfaces,comme en permaculture...ce qui relativiserait d'autant plus leurs dires.
un sol de petite surface est different de grande surface ? la terre est ronde et sans limites de fait :coeur:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Gailly » 07 Mars 2015 08:58

Emilio,

Désolé si la question est bête,mais j'ai souvent l'impression qu'on a du mal à se comprendre.

Est-ce que tu utilises un traducteur pour lire ou écrire sur le forum?
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Dom » 07 Mars 2015 14:35

Gailly a écrit :Emilio,

Désolé si la question est bête,mais j'ai souvent l'impression qu'on a du mal à se comprendre.

Est-ce que tu utilises un traducteur pour lire ou écrire sur le forum?


Idem pour moi.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Emilio » 07 Mars 2015 15:17

c est vrai Gailly que parfois j interprete ce que tu dis , et que ce n est pas forcement ce que tu avais dans l idee. Comme dans le topic ou je te disais. n importe quoi , n importe comment . C etait excessif et j ai tres mal reagi, et a relire tes messages , pas sur de ne pas m etre equivoquer. Bah c est un forum, si on se voyait en vrai , autour d une biere ou d un jus de fruits frais, je suis certain qu on en rigolerait tous les deux. Et valable pour Dom et Flyingdust. On a une vertu , tous , c est de chercher, de penser. Pas le cas de ceux qui restent planter derriere leurs series TV. On est tous passionnes, ce qui nous motive pour faire autre chose, mais ce sont des debats d idees , sans plus.


Je reconnais que ce que j ecris peut etre difficile a comprendre parfois ,ou souvent, ou toujours. :inlove: C est que je suis en Colombie , ne parle plus le français depuis des annees. Et le truc qui tue, eventuellement , mon clavier est un qwerty espagnol . Et les accents la ou il faudrait, c est un jeu de patience qui mettrait des plombes .

je vis tres proche de la nature aussi , des forets originelles devant mes yeux et tout autour de moi sur toutes mes montagnes. Et parfois , des stress importants , societaux , tres forts, c est la Colombie avec ses violences.

Des bandes de coulibaly ou daesh , en paramilitaires narcotraficants et delinquants en tout genres, et les premieres annees la guerrilla aussi, pas mieux dans le genre. Et des morts , assez souvent et a ma porte ou aux alentours. C est sur que ce type de situation affecte les comportements.
La securite est imperative dans mon choix de vie , et toujours a ameliorer. Je conçois tres bien qu il est difficile d imaginer ce genre de situations, et la vivre n est pas toujours facile . Et comme etranger je suis encore plus a risque , sequestrations meurtres etc.. Je vis profil bas socialement. Et pas dans une ferme isolee, ce qui serait impossible ou pas tres longtemps. C est une sorte de "community gates" , appele comme cela aux USA. C est a dire 1 hectare proprietaire et 60 hectares en copropriete d une quarantaine de proprietaires . Gardee 24/24 , cameras partout , liaison directe avec la police , heureusement tres reactive et tres professionnelle. Et tres aimable , et tres conscient du risque d etre etranger dans cette situation, je les ai appele une fois , ils sont venus en 10mn , le temps qu il faut pour venir de la petite ville en bas , a moto et en minibus , ils etaient 8 policiers armes de fusils d assault, ils sont restes 1 heure a securiser les lieux , la police prend tres au serieux toute sorte de situation et quand un etranger est concerne , c est le deplacement en force .


Il y a 1 mois , un garde (qui n est pas arme parce qu on a vote contre ,pour le risque pour lui) a failli etre abattu par une bande , au poste de garde a l entree de notre domaine , cette bande avait comme base une finca(ferme ) voisine. Je connaissais le chef , lui ayant vendu une centaine de carpes koi , il y a quelques annees . Evidemment je m en doutais un peu qu il devait etre un narco. On a bien ri ensemble, pour le reste les narcotraficants vivent dans leur monde et moi le mien. La bande , une cinquantaine d individus , donc petite bande mais tres violente , a ete arretee , la finca confisquee etc.. Il y a 1 an et demi , c etait un autre voisin , une finca nouvellement achetee, dans un autre domaine du meme type , qui servait de planques d argent , quelques millions d euros ont ete trouves , le terrain de 17 000m2 completement retournes au bulldozer sur 2 m de profondeur , par les polices anti drogue et anti bandes criminelles. Cette bande la est plus nombreuse, 5000 membres environ , avec ramifications au Venezuela , Panama , Mexique etc..
Tout le monde ici , sait que c est difficile de vivre dans ce pays , et je suis admire et choye pour mon choix , tout le monde est d une infinie gentillesse avec moi .

tu vois le tableau , meme sans accents ?
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Gailly » 08 Mars 2015 06:35

Emilio a écrit :c est vrai Gailly que parfois j interprete ce que tu dis , et que ce n est pas forcement ce que tu avais dans l idee. Comme dans le topic ou je te disais. n importe quoi , n importe comment . C etait excessif et j ai tres mal reagi, et a relire tes messages , pas sur de ne pas m etre equivoquer. Bah c est un forum, si on se voyait en vrai , autour d une biere ou d un jus de fruits frais, je suis certain qu on en rigolerait tous les deux. Et valable pour Dom et Flyingdust. On a une vertu , tous , c est de chercher, de penser. Pas le cas de ceux qui restent planter derriere leurs series TV. On est tous passionnes, ce qui nous motive pour faire autre chose, mais ce sont des debats d idees , sans plus.


Cà,c'est clair...par définition,un forum internet n'est pas le lieu idéal pour communiquer facilement...d'autant qu'on écrit souvent à la va-vite,entre deux tâches,avec d'autrechoses en tête,et en décalé...pas de soucis!...l'essentiel et de partager,malgré cette lacune.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par flyingdust » 08 Mars 2015 17:15

Ton contexte de vie a l'air assez chaotique, ça pourrait bien expliquer ton côté un peu sanguin :=)!
Moi aussi je me rend compte que j'ai écrits un truc un poil maladroit, parce que les bourguignon ou rabhi, dans le fond, je les apprécie, je trouve vraiment qu'ils font un travail utile.
Ils se revendiquent d'ailleurs eux mêmes comme des vulgarisateurs, et je trouve que vulgariser est un art assez noble.

Mais c'est un peu dommage de faire un procès aussi abrupte envers les buttes, le brf, ou l'enfouissement de matière organique.
Dommage qu'ils ne précisent pas plus souvent dans leurs interventions qu'il y a toujours des exceptions à ces règles (et des gars comme Forrer en sont la preuve), et que le contexte d'un champs sur lequel on marche, fait circuler des machines (même si c'est du SSC sans labourage) est très différent d'une butte ou un bac sur lequel on ne marche jamais.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Emilio » 08 Mars 2015 18:14

Attention quand meme , mon contexte de vie chaotique ...pas tant que cela quand meme. Pas plus qu ailleurs je dirais .

Ma region est la plus developpee de Colombie, plus qu en Europe et moins qu aux USA ,hopitaux de haute technologie (pour le tourisme medical inernational , ophtamologie cardiologie en pointe) , le culturel est gratuit pour tous , les centres recreatifs aussi , presque gratuit , avec des piscines , hamam , sauna , promenades equestres et tout le tintoin et des jeux sur des dizaines d hectares , dans la majorite des communes avoisinantes. De tres nombreuses universites,privees ou publiques, des parcs educatifs nombreux aussi , des parcs ecologiques immenses et super bien entretenus etc..

Dans ma "zone fortifiee" , qui n est ni refermee sur elle meme , ni unique dans son genre , surtout dans ce coin . Ce type de vie, appellee "parcelacion" , gardee etc.. il y en a des dizaines dans mon coin. C est une sorte d eco village, avec un reglement de coproprietaires , des assemblees generales et une junte executive renouvelable. Nous avons un centre interne de traitement de l eau , qui vient des montagnes , 3 km de chemins collectifs prives , eclaires , securises par cameras , le tout tres arbores , tres campestres, un ramassage d ordures , de recyclage ou de dechets non valorisables etc...

A l interieur , entre nous , oui tout est calme luxe et volupte, evidemment , question de convivialite . Et un soutien entre voisins , de services reciproques , comme de descendre au village , d echanges de plantes , d amities tout simplement ..
Pour ceux qui ont moins de moyens financiers , il y a le meme modele qui se generalise , des urbanisations , comme son nom l indique en milieu urbain. Gardee, enclos , avec souvent des piscines , des parcs , des salons sociaux de rencontres , des gymnases etc... les latinos adorent le groupe , la famille , la fete , et la tranquilite.

les services de transports collectifs , bus taxis individuels ou collectifs soient tres bien organises et nombreux de 6 heures le matin a 8 heures du soir. Les routes de campagnes eclairees , des routes impeccables , des services rapides et dispos a toute heure , si panne d electricite ou telephone etc.. l energie electrique est 100% hydraulique. C est sur que cette vie est tres tres privilegiee. Mes voisins resident pour beaucoup aux USA par exemple . Mais , il y a une migration des USA vers Colombie , enclanchee depuis quelques annees et qui s accelere nettement depuis peu. La situation aux USA devient catastrophique , un ecroulement economique. Et quand les riches quittent le pays , c est un signe , les rats quittent le navire dirait Patamax

sanguin , bof , parce que je ne suis pas d accord avec tout le monde et dans tous les domaines ?
beaucoup moins que toi Flyingdust avec Patamax par exemple . :mdr1:
et puis un peu d animation dans ma vie tres cool , c est excitant aussi , un peu de decharges electriques. En sortant de mon jaccusi ou hamam quand meme :happy1:

Je vous aime bien tous , c est le principal pour moi. Et de l empathie avec ce que vous risquez tres tres probablement de vivre pour ceux qui sont en Europe. Et ça, vous ne pouvez rien , absolument rien n y faire. C est deja decide et ce sera. Meme si je ne suis pas d accord , et que ça ne me rejouis pas du tout. Le chaos , c est pour tous. Il y a ceux qui s y preparent et ceux qui ne le voient pas, ou ne veulent pas le voir , par defense mentale tres humaine. Et s y preparer individuellement est un leurre , pas efficace quand les choses degenerent.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par flyingdust » 08 Mars 2015 18:32

Si tu préfères, je remplace "sanguin" par "tranché".
Effectivement "sanguin" m'est peut être un peu plus adapté :=)
A part ça, on s'éloigne vachement du sujet, là!!!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Emilio » 08 Mars 2015 22:02

Tranche dans une etude de sol a la Bourguignione , c est dans le sujet . :ange:

Pour mon moi , de mon Amerique du Sud , c est la reference pre-colombienne indigene qui prime . Bourguignon a dit des trucs interessants , mais effectivement pas de generalites , contrairement a ce qu il dit , chez nous , c est 30 a 40 cm maxi d humus limoneux acide, le reste du dessous, roche et argile pas beaucoup degradee. Et ça pousse du feu du tonnerre, pour les forets . Si les potagers , fruitiers etc..ne poussent pas aussi bien , c est la qu il faut s interroger. la copie forets/ jardins ne doit pas etre conforme dans ce cas.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Gailly » 10 Mars 2015 07:31

flyingdust a écrit :Moi aussi je me rend compte que j'ai écrits un truc un poil maladroit, parce que les bourguignon ou rabhi, dans le fond, je les apprécie, je trouve vraiment qu'ils font un travail utile.
Ils se revendiquent d'ailleurs eux mêmes comme des vulgarisateurs, et je trouve que vulgariser est un art assez noble.

Mais c'est un peu dommage de faire un procès aussi abrupte envers les buttes, le brf, ou l'enfouissement de matière organique.
.


Oui,on peut apprécier les gens et garder un œil critique,il n'y a pas de contradiction ou de maladresse là dedans,je pense.

Les Bourguignon,tout comme Pierre Rabhi,ou d'autres sont aussi pris dans un tourbillon qu'ils ne maîtrisent plus tout à fait...trop sollicités...trop d'attente de réponses rapides...fatigue...lassitude de répéter les même choses?...besoin "d'alimentaire" pour continuer l'aventure...les plus médiatisés.

C'est aussi à nous de relativiser,et mon propos n'était en rien de les démonter,non plus...juste de prendre en compte certaines données,tout comme le fait qu'ils travaillent bien plus avec des conventionnels que des permacoles,bien plus sur de grandes cultures,que des potagers ou petites fermes...bien plus avec des monocultures qu'avec des biodiversités...bien plus avec des gens de machines qu'avec des gens de mains...etc,...et que c'est à prendre en compte dans leurs propos.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par Emilio » 10 Mars 2015 15:18

Tres bien vu Gailly, le monde des agronomes micro biologistes , scientifiques formes par des ecoles specialisees etc.. et nous , petites fermes petits potagers (jusque a 2500m2 disons). C est 2 mondes tres tres differents. Les theories de chimie de sols etc sont les memes, mais les methodes et la philosophie sont d une autre dimension .

C est sur que les buttes sur 500 hectares c est euh… les paillis , a la limite , c est possible en laissant les coupes de cereales au sol , les semis directs , la rotation des cultures, engrais verts , les terrasses de cultures et retenues d eau , oui c est de l agro-ecologie , mais la technification et surtout la motorisation y sont dominantes dans ce type d agriculture. Tres peu de bras , et ces fermes la , meme agro ecologique sont quand meme de type industriel , elles reposent sur la machine. La est la faille , et le talon d Achille de ce systeme.

A voir qui a raison et qui a tort dans le futur. La FAO a fait des rapports disant que les petites fermes dans le monde , de 1 hectare a 10 hectares sont beaucoup plus productives , evidemment avec nuances , si elles fonctionnent en type permaculture , dans la diversite, parce que si c est monoculture ou elevage gagne sur foret , la on revient vite a une conception industrielle de la chose.


Sur ce forum , on est tous dans une visión micro ferme. Oui , et c est quand meme la que nous tirons notre bonheur aussi. De la diversite dans nos projets , de nos echanges parfois houleux mais sinceres , et tous tres en accord sur la philosophie. De la diversite qu offre un projet permacole. Le potager et ses methodes adaptees a un lieu suivant climats terres erosions etc.. mais pas que . Les fruitiers , les forets jardins , les zones de retenues d eau , lac riviere etc.. et les zones sauvages , les zones construites et l energie , les recyclages des dechets de cuisine aux toilettes . Bref c est un tout avec beaucoup de projets et une philosophie unifiee, et c est dans ce tout que , nous autres , voulons baigner, un univers vivant , le moins contaminant possible , ou tous les possibles deviennent realite, en imaginant et construisant ce monde . C est sans limites .


Et tout ces gens du show bizeness agro, on les laisse derriere nous . Parce que , ce cote hierarchique de celui qui sait , bof, impressionnant pour celui qui ne fait rien . Mais pour ceux qui pratiquent , des trucs oui , mais rien de nouveau sous le soleil non plus. Parce qu il n y a pas une permaculture mais des permacultures , l uniformisation n est pas l unite non plus.

C est quand meme dommage d avoir tant de vues, des “j aime , j aime pas “ sur les reseaux sociaux , que de pratiquants. Parce que rien ne remplace la pratique . Sinon , c est du reve virtuel. Et c est assez effarant de constater cette dichotomie , lobotomisation , entre reve et reel . J ai bien peur que le reveil sera des plus brutal. Parce que la pratique demande du temps , de l energie aussi . Avons –nous encore le temps d un autre chose plus harmonieux ¿
Bon , de ce pas je retourne a mon projet , de potager auto suffisant, sans intrants chimiques de synthese, et sans trop d effort a terme , qui est /será capable de produire beaucoup (je reve, mais je travaille pour) , avec le mínimum de machines. (meme le broyeur pourrait etre remplace par la machette au cas ou )
Notre realisme en vaut bien d autres , pour ma part , il me semble plus raisonnable dans une fin de civilisation . Un plan B possible. Ce a quoi les machinisme dependant ne pense pas .

Encore desole pour l absence d accents, je me sens handicape dans mon elocution.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Bourguignons : encore un étude de sol

Message par flyingdust » 12 Mars 2015 00:57

Ca me semble déjà un peu plus objectif concernant l'intérêt ou l'inintérêt de la butte http://www.fermesdavenir.org/outils/les-buttes/
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Précédent

Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)