Impulser de nouvelles formes de pédagogie

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 21:10

Ce genre de discours, ça me laisse un goût de: on va construire un nouveau monde, avec que des avantages et aucun inconvénient...
Un peu le programme sur lequel a été élu un président récent avec un nom de pâte molle.
Certains idéalistes me font un peu peur à ce niveau là. Ils postent des annonces pour aller vivre en campagne, en relation étroite avec la terre, et ils veulent 2 chevaux (car un tout seul, ça s'ennuie), des chiens, des brebis pour le fromage,... Pour la satisfaction des besoins de l'humain et de tout ce bestiaire, on arrive à trois hectares, quand chaque français ne dispose que d'un hectare maximum (superficie divisée par le nombre d'hab) et un belge 3000 mètres carrés. Comment imaginer participer à un renouveau, à un monde pacifié, en empiétant dès le départ sur de l'espace dont l'autre ne pourra pas jouir?

Autre chose, je pense que parler d'éducation de façon globale sans avoir d'enfants, c'est intéressant, mais ça ne permet pas de confronter vraiment ses idéaux au quotidien de la réalité de terrain.
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par Patamax » 07 Mars 2015 23:33

Tu te rends compte de ce que tu dis : Tu dis que la vie meilleure ca ne peut pas exister...........et m'en fais le reproche., a moi, que de croire au positif c'est de la merde...........
T'es delirant toi :super:

T'as une femme ?
Des enfants ?
Des animaux ?


REFLECHIS l'ami, parce que tu dois souvent semer le malheur..................on doit pas beaucoup rigoler avec toi, sur cette base de negativisme !
Il est temps de changer mon ami, sinon la société va t'enterrer avant l'age, elle profitera du stress oxydatif pour te concocter un joli cancer.................

Tu crois pas au bonheur ?
Tu crois pas en un monde meilleur ?

Et tu es sur ce forum, en te disant permaculteur, et bien laisse moi rigoler, et je rigole par ce que a ton contraire, je ne veux pas te juger, je prefere m'eloigner de gens comme toi et juste proposer mon detachement, largement plus sain qu'une critique ou jugement de valeur.
Imagines toi prof ?????????????????
Bon bah les enfants, aujourd'hui nous allons etudier le fait que un monde meilleur ne peut pas exister, que l'amour n'existe pas, et que y'a que les inconvenients, la loi, et les regles qui conviennent a l'homme.

Si j'ai un mome, que tu es son prof, que tu lui enseignes ca : J'TECLATE TA TRONCHE.
Et crois moi, pas pour rire.

Sur ce, sur ce forum, n'intervient plus a mes posts et moi je n'interviens plus aux tiens : ca sera beaucoup plus intelligent comme ca.
VADE RETRO SATANAS !
Patamax
 
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 23:49

"Si j'ai un mome, que tu es son prof, que tu lui enseignes ca : J'TECLATE TA TRONCHE.
Et crois moi, pas pour rire.

Sur ce, sur ce forum, n'intervient plus a mes posts et moi je n'interviens plus aux tiens : ca sera beaucoup plus intelligent comme ca.
VADE RETRO SATANAS !"

C'est bien Patamax, on voit ta nature poindre, et pas tellement besoin de faire d'efforts pour ça, j'ai même pas eu besoin d'être ordurier ou menaçant. Derrière le discours bisounours, un humain totalement immature: jamais vu quelqu'un menacer physiquement quelqu'un d'autre sur ce forum...

Bouuuh! Flyingdust, il est trop méchant, il voit tout en noir, il essaie de me saper le moral à moi le super gentil super mégalo. Il essaie de dire qu'on ne change pas un système sans renom et sans accepter d'inconvénients, oh qu'il est méchant, je vais pas le laisser égratigner mes rêves, faut absolument que je le fasse taire en le menaçant, ça marche bien, loi du talion, tout ça, pour ceux qui sont pas d'accord avec moi, c'est normal hein...

Tu t'étais pas fait viré d'un forum y a pas si longtemps? Me demande bien pourquoi tiens,...
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par Patamax » 08 Mars 2015 13:01

L'emploi du "si", je t'explique :
Si j'avais un mome : j'en ai pas
Que tu etais prof : tu ne l'es pas
Que tu lui enseignais cela : tu ne le fais pas deja, et t'es pas prof !

C'est l'emploi du SI qui me permet de ne pas t'attaquer TOI, personnellement., en fabriquant une/ton image.
Tu le prends pour toi car tu ne maitrises pas bien la langue francaise, tu n'es meme pas en mesure de comprendre la tournure, la forme employée.........

C'est toi qui permute le vrai en faux, le mal en bien, et qui vient pleurer parce que je pointe du doigt la manoeuvre !!!
Et ne pointe du doigt que la manoeuvre, pas toi, sinon je m'en prendrais a toi, directement, et ce n'est pas le cas.

Renseignes toi mieux pour le reste, car a force d'ecouter l'histoire des vainqueurs, tu en seras ptet le scrib un jour.
:merci:
Si tu veux savoir pourquoi : tu n'as qu'a le demander, je n'ai rien a caché, et le sujet de la discorde etait : la scolarisation..............
Hasard ?
(C'etait un peu les darwinistes qui voulaient imposer a ceux qui ont deja compris que le singe n'a que 2 paires d'adn en commun avec nous, comme la fourmi..........pourquoi ne descenderions nous pas de la fourmi alors ????).
Pis c'est dommage, parce que le cochon en a 4 en commun avec nous.........................on descend du cochon ????

REFLECHIS avant de penser !!!!
(y'a une difference)
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par 0tyugh » 08 Mars 2015 13:31

Hum. Malgré tout le respecte que je vous doit.

Vous vous volez dans les plumes, là. Alors qu'on parle justement de ne pas le faire depuis, genre, le début de la discussion.
Sans vouloir discuter votre maturité, prenez du recul sur votre amour propre ou réglez ça par message privé. ...Si vous tenez tellement à avoir la dernière insulte. Ça ne regarde que vous deux.

Un débat ne devrait pas être un duel de qui a le plus raison, déjà que c'est pas évident d'y penser, si en plus vous vous rabaissez sur place publique...
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust » 08 Mars 2015 17:21

"C'est l'emploi du SI qui me permet de ne pas t'attaquer TOI, personnellement., en fabriquant une/ton image.
Tu le prends pour toi car tu ne maitrises pas bien la langue francaise, tu n'es meme pas en mesure de comprendre la tournure, la forme employée........."

Le mégalo qui me donne une leçon de français et qui fait passer une sémanthique complètement tordue comme anodine... Contrairement à certains je ne suis pas NAIF.
L'intrusion de la menace physique pour faire passer son point de vue, qu'elle soit au subjonctif du conditionnel d'un futur et d'une situation hypothétique, ou au présent simple, n'a absolument rien à faire là, jamais!
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par Patamax » 08 Mars 2015 18:20

Semantique tordue, qui n'est tordue que lorsque cela ne va pas dans ton sens...............
Une semantique a lieu d'etre des lors qu'elle existe, point barre ; si tu souhaites changer les notions de semantique a ta convenance, fais le necessaire, commence a plancher en francais !!!

Pour le reste, vous n'avez absolument pas besoin de moi pour vous mettre dos a dos.............

L'idée meme de l'enseignement ne peut etre debattue que de part son origine, de sa cause, de sa génèse !
La vous parlez de tout ce qui concerne la forme, et la forme d'un sujet n'a jamais été maitre sur le fond de celui ci............
Autrement dit, vous aurez toujours matiere a critiquer puisque vous n'avez pas defini le fond du sujet : vous brassez du vent et ne commentez que ce que ce vent produit...........Et vous etes perdus dans la critique car dans l'impossibilité d'expliquer ce qui est a l'origine du vent............D'ou votre tenacité a commenter les consequences du vent, mais jamais les causes............

Pour parler politiquement correct : Depuis quand on commence un débat par la fin ?
Et comment en etes vous arriver a ce stade pour croire que c'est effectivement un debat ?
Et par la meme, comment on peut en arriver a confondre les causes avec les consequences ???? Et par analogie confondre en toute logique, le bien et le vrai, le faux et le mal ?????

Honnetement, c'est grave d'en etre arriver a ce point, ca ressemble beaucoup au mimetisme et a la restitution ideologique instruite par nos institutions.
Vous restituez exactement ce dont pourquoi on vous a instruit si longtemps, il serait peut etre temps d'y reflechir, plutot que de perdre votre temps a vous embrouiller definitivement sur des illusions.
:amen:
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par 0tyugh » 08 Mars 2015 18:53

Je parlais de vous deux plus haut, si ce n'était pas limpide. Voilà, voilà. Ne faites pas attention à moi, bonne bastonnade de qui a raison, et de qui est le malade. Dieu sait qu'il y a assez de ça à la TV pour que l'on se l'impose à l'écrit.
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust » 08 Mars 2015 19:00

"Je parlais de vous deux plus haut, si ce n'était pas limpide. Voilà, voilà. Ne faites pas attention à moi, bonne chance à vous."

Me mettre dans le même panier n'a pas grand intérêt et n'est pas très clairvoyant. Je n'ai jamais menacé implicitement qui que ce soit ici pour ses positions. Ce sont des règles élémentaires de discussion (et si j'ai besoin d'expliquer pourquoi, c'est qu'il doit y avoir de grâves lacunes de vie en société...)
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par alix » 08 Mars 2015 19:28

juste une petite question est ce que la modération doit intervenir dans le débat ?
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust » 08 Mars 2015 19:52

C'est très loyal de demander, j'aprécie.
J'avais envoyé une demande, mais je trouve que le soufflé retombe, donc c'est peut être pas nécessaire d'utiliser la censure.
Merci
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par mathildea » 10 Mars 2015 11:15

Flyingdust: Ici la plupart des choses se vendent, ont un propriétaire, laisser son enfant tripoter ce qu'il veut sans jamais poser d'interdits, c'est la garantie à plus ou moins court terme de s'exposer au courroux du propriétaire des choses tripotées/dégradées/subtilisées.


Et:
Donc composer à l'intérieur des contraintes fixées par le système choisi et le climat propre au lieu.


Tout le problème vient du fait que le système n'est pas choisi mais imposé. Nous sommes, les enfants et nous-mêmes, soumis à l'autorité de ce système; à la loi sacrée de la propriété privée, de la représentation politique par élection, à l'obligation scolaire. Ce n'est nullement un contrat entre deux personnes égales qui choisissent de décider ensemble de la meilleure façon de cohabiter, mais un rapport hiérarchique imposé.

Quand tu parles de laisser l'enfant tripoter ce qu'il veut, et de s'exposer au courroux du propriétaire, il y a là une idée importante. Le fait est que l'adulte choisit de se soumette à l'autorité du propriétaire, du prof, de l'élu, de celui qui a le pouvoir, plutôt que de se ranger du côté de l'enfant, qui expérimente la découverte du monde sans la notion de barrière et de contraintes. On peut très bien lui parler de comment fonctionne le monde, de ceux qui cherchent à avoir autorité sur eux, mais essayer au maximum de les défendre plutôt que de les soumettre à ce système non-choisi.

Pour les contraintes liées à la technique et aux dangers qu'elle représente par rapport à un mode de vie moins outillé, c'est le même processus: plutôt que s'interroger sur la façon dont on peut modeler la société pour la rendre plus accessible aux enfants et en règle générale à chacun d'entre nous (une société conviviale et humaine) on se soumet à l'existant, on soumet l'enfant, qui lui même soumettra son enfant, et parallèlement la société continuera à devenir de plus en plus technique et dangereuse si on ne s'attèle pas tous collectivement à fixer des limites à cette prolifération chaotique où aucun d'entre nous n'a son mot à dire. Plutôt que d'enfoncer les enfants dans ce bourbier, laissons les tranquille, épargnons les, cherchons les causes, désenfumons nous, et tournons nous vers les pouvoirs qui chapeautent tout ça.
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par mathildea » 10 Mars 2015 11:27

Deux trois petites choses:

-Fred83, juste, ce que tu prends pour un rejet de ma part n'est pas catastrophique: je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet, c'est tout. Je ne partage absolument pas ton analyse de l'école, je ne crois à aucune réforme de l'institution scolaire. Je cherche une école OUVERTE, à tous, autogérée, où chacun librement va au devant de ses propres aspirations. Je n'ai rien contre ta personne, mais nous sommes en désaccord. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas, à d'autres endroits trouver des terrains d'entente, et peut-être même un jour se rapprocher aussi sur le sujet de la déscolarisation, mais là en toute honnêteté je pense qu'il faudra pour ça que tu changes de métier ^^

-Concernant la joute verbale du dessus, je suis plutôt choquée par la proposition de censure qui apparaît nonchalamment. Cela dit c'est un autre sujet et je souhaite pas polémiquer maintenant là-dessus, par contre je ne résiste pas à l'envie de partager une vidéo et un texte de Senzu/Sylvain sur le polémos démocratique

http://www.descolarisation.org/index.ph ... 4-12-31-44

La vidéo est en bas du texte. Je ne la mets pas par hasard, mais bien parce que la joute oratoire ou écrite est trop souvent vécue avec difficulté alors qu'à mon sens, exprimer son désaccord permet de clarifier une situation brouillée, on est tous très craintifs à cet endroit pour des raisons que, vous vous en douterez bien, j'attribue principalement à l'éducation nationale :-), mais pas que, beaucoup de choses étant liées entre elles.
Modifié en dernier par mathildea le 10 Mars 2015 11:44, modifié 2 fois.
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par mathildea » 10 Mars 2015 11:36

Pour finir pour cette fois: d'avance, je préviens que si je ne réponds pas aux messages qui vont suivre, ce n'est pas par mépris ou désintérêt, mais bien parce que la discussion sur un forum est à mille lieux de l'échange réel, que je privilégie au maximum. Aucun d'entre nous ne dispose de l'espace public pour discuter, polémiquer, échanger, apprendre avec nos congénères, on se retrouve donc ici pour pallier à ce manque d'échange. Mais cela engendre bien des dysfonctionnements. C'est difficile de se répondre tous successivement de façon à ce que chacun se sente entendu, plusieurs sujets s'entremêlent, et le manque de cohérence de cet outil fait qu'on arrive à des situations de crispation insolubles...

Je préfère donc me contenter d'internet pour un usage informatif, l'échange qui s'ensuit devant pour moi avoir lieu dans le réel. Pour info, et si vous souhaitez échanger sur ce sujet, mes coordonnées téléphoniques sont disponibles là:

http://www.descolarisation.org/index.php/contact

Cela dit je ne m'interdis pas non plus de réapparaître de temps à autre!
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust » 10 Mars 2015 14:38

@ Mathildea, oui je pense qu'il y a beaucoup de choses à questionner sur la propriété privée, et la façon dont elle cloisonne la société. Le fait par exemple qu'avec de l'argent on puisse acheter de la terre et ne pas en faire quelque chose d'utile que ce soit pour la faune et/ou la société, ça me révolte.
L'étude des peuples premiers est une bonne manière de se questionner sur un désir de possession et de contrôle devenu délirant.
Il n'empêche qu'à la base et depuis bien 10000 ans (c'est induit par la sédentarisation, qui induit l'agriculture), nous fonctionnons de la sorte (en moins poussé, en moins consanguin), avec une relative spécialisation de chacun (le forgeron, le cordonnier,...)
Cela implique que chaque objet fabriqué appartienne à quelqu'un et ait une valeur qui lui permette d'être acheté/échangé.
Contrairement aux chasseurs cueilleurs, nous sommes nombreux à nous partager un territoire, nos maisons demandent un minimum d'isolation, les saisons froides des habits, des résèrves, des planifications de bois de chauffage,... Tout ça induit de la propriété, on ne pourrait pas supprimer totalement la propriété, je pense, la clé est dans un mélange de tout ce qui a déjà été fait (un soupçon de communisme, un zeste de libéralisme, une bonne louche d'écologie, une philosophie holistique,...).

Parfois dans tes écrits, je vois quelque chose de modéré, par exemple dans une de tes dernières interventions, tu parles d'outils adaptés aux enfants, ce qui me fait fortement penser à Montessori.

Parfois j'ai l'impression que ton raisonnement, dans son aboutissement, mène à la dissolution totale d'une société faite sur 10000 an au moins. Je ne peux pas souscrire à ce raisonnement radical, puisque pour moi il mène au chaos, à la famine, à la guerre civile,...
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par Patamax » 10 Mars 2015 15:37

Fyingdust,
Peut etre tout simplement que tu pourrais te poser la question suivante : c'est quoi qui est primordial ?
Ce que tu penses comme etre la verité ou ce que pense Mathildea comme etre la verité......

Tu vois bien que si tu restes campé sur ton positionnement et que ton voisin reste campé sur le sien, cela ne peut mener qu'a une guerre de positionnement !!!
Qu'est ce qui est primordial, sinon d'accepter et de tolerer ????

"Je ne peux pas souscrire à ce raisonnement radical, puisque pour moi il mène au chaos, à la famine, à la guerre civile,..."
Tu juges le concept de Mathildea en le disant radical, et tu fais une conclusion hative sur ce dont il pourrait produire.

Pourquoi ne pas tolerer le concept de mathildea tout simplement ?
Pourquoi te faut il juger ? prendre parti ? Et expliquer a ton avantage ?

A contrario, ne serait il pas plus simple de faire coexister vaux 2 facons de voir la chose ?
Et admettre que lorsqu'on tolere l'autre, cela ne créer pas de guerre...........
Mais que a contrario, lorsqu'on defend son idée et qu'on essaie de l'imposer, ou d'interdire celle d'en face, c'est cela qui créer la guerre !

Scientifiquement parlant tu as de grosses lacunes sur la definition meme du chaos : c'est un constat pas une critique.
Tu t'es arreter a la definition du petit robert..............ERREUR !
Fais attention, un train peut en cacher un autre, un mot usuel peut avoir plusieurs definitions, et c'est le cas pour le fameux chaos que tu essaies de nous decrire comme une notion dangereuse et destructrice.

Renseignes toi mieux sur la notion de chaos, car c'est quand meme lui qui gere le cosmos, et de par ce fait, ta vie.
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, il te représente et te defini !!! Il est ta pensée (son flot), il est tes idées (leurs multitudes), il est la multitude des évènements désordonnés imaginatifs qui se produisent dans ta psyché, il est la multitude des choix qui se proposent a l'interieur de toi.
Et toi tu viens nous dire qu'il mene a la famine a la guerre civile..............

Je n'ai rien contre toi.
Meme pas envie de te pousser a..............
juste envie de te dire ca :

Tu crois pas qu'il serait temps que nous nous tenions la main plutot que de nous tourner le dos ?
Et que pour y arriver, il va falloir ne plus porter attention a nos verités differentes, éparses, mais bien de les tolerer et de leur donner la meme chance de pouvoir etre experimentées ???

Tu as peur du chaos et de l'anarchie, car tu as peur de l'autre, c'est cette peur qui te fige dans ta réalité.
A ton contraire je n'ai pas peur de l'autre, je le laisse construire ce qu'il souhaite, meme si cela va a l'encontre de ma réalité, tout simplement parce que j'ai conscience que nous n'avons pas les memes réalités de vie, et que si je veux vivre la mienne, et bien je suis bien obligé d'accepter celle d'en face !!!

La je viens de determiner le fond du probleme.
Allez vous rester sur la forme ????


Dans une société digne et libre, ce n'est pas une école qui doit exister, mais autant d'ecoles qu'il y a d'idées !!!
Empecher cela, c'est créer des conflits.
Modifié en dernier par Patamax le 10 Mars 2015 15:46, modifié 1 fois.
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par 0tyugh » 10 Mars 2015 15:44

Sur la propriété, vous mes faites penser au besoin CRUCIAL de différencier propriété lucrative et propriété d'usage. Ce ne sont pas les mêmes choses, on les mets pourtant dans la même case, et c'est un tort.
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f ... la-seconde
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par Emilio » 10 Mars 2015 15:54

ce n est pas le fait de concevoir et/ou d agir pour un monde alternatif qui mene au chaos et a la guerre civile. C est ce monde capitalise , compartimente et coupe de son support naturel qui se coule lui meme .


Flyingdust , tu insistes su ton idee de monde sedentaire / monde nomade , mais j insiste aussi que cette vision est theorique et ne repose sur rien . Je t ai parle de tes soi disant nomades du bassin amazonien , qui sont en fait semi nomades (autant que je l ai ete moi meme ). Maintenant , les sedentaires de milliers d annees , je vis sur leurs territoires, le paysage a encore ses marques de cultures indigenes pre-colombiennes. Leur relation au monde ne dependait pas qu ils soient sedentaires, ils l etaient et agriculteurs, mais d une spiritualite , d une vision du monde qui voulait baigner dans cet univers. Il en reste encore des millions de gens qui vivent ainsi.

Les enfants ne sont pas separes du groupe , jamais, ils apprennent avec toutes et tous.Ils apprennent en contact permanent avec les adultes , du bebe sur le dos de sa maman aux travaux dans les champs, manient des machettes , affrontent les insectes fourmis serpents etc.. le danger est partout et tous en sont conscients. Et des dangers il y en a beaucoup dans les forets , et meme dans les villages indigenes d aujourd hui.

Le fait d etre isole , c est guerrillas qui tuent et pillent , paramilitaires qui tuent et pillent, armee nationale qui tue et pille, gouvernement qui tue et pille par l expansion des mines ou projets delirants, et delinquants narcotraficants en general ,qui tuent et pillent. Sans compter les colons qui diminuent les terres collectives traditionnelles, parce que eux ont les documents de propriete. Ce n est pas un zeste de ceci ou cela chez ces peuples, c est collectivisation de chaque acte de vie . Rien d individuel du moi je , ceci est a moi . Ça n a aucun sens , c est de la division , ces peuples vivent dans l unite totale, entre eux et avec le cosmos . D ailleurs les etoiles sont leur reference. Un groupe de Koguis , invites au planetarium de Londres, a voir une carte du ciel, le mamu (chaman) dit "il manque une etoile , LA." Le directeur du planetarium etait suffoque, il dit "oui , en effet , on vient tout juste de la decouvrir"

Mathildea a raison , il faut refaire le monde , a tous les niveaux , c est tres realiste , parce que ce monde industriel capitalise est OVER. Il ne s agit pas de peser les inconvenients et les avantages , ce n est pas un supermarche de style de vie , ce n est pas nous qui decidons de cette chute de precipice . Elle se fait , sous nos yeux. Meme les tiens Flyingdust.
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par flyingdust » 10 Mars 2015 16:11

Patamax, depuis presque le début des discussions, tu te bornes à rester dans une vision surtout globale, alors qu'on explore ici, et pour la plupart, du macro, on parle d'éducation, de fonctionnement sociétale, et pour mettre en relations nos points de vues, on se discipline à rester plus ou moins dans cette logique macro. Sinon, on commence à parler des rapports mondiaux, de l'univers,... et plus on prend de recul, moins on apperçoit les détails aussi, or les détails peuvent faire toute la saveur.
Et il est parfois tellement dur de s'attaquer à l'origine d'une maladie que s'attaquer à la résolution des symptômes dans un premier temps peut s'avérer bien plus efficace.
Le fait de te cantonner à une vision globale qui rend difficile l'échange (et puis dans l'absolu, oui on est tous d'accord sur cette vision globale) ne te donne aucune supériorité objective. C'est pas parce que je me questionne sur des formes que je n'ai pas de vision de fond.

Emilio: la tu verses dans une caricature de ce que j'exprime, désolé ça ne vaux même pas la peine d'y répondre. Pourquoi évinces tu systématiquement le facteur climat et le facteur densité démographique?

Othyug: je me garde ça au chaud pour plus tard, merci.
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Re: Impulser de nouvelles formes de pédagogie

Message par Emilio » 10 Mars 2015 17:14

pourquoi tant d agressivite Flyingdust ?
tu parles de mondes que tu ne connais pas , et que je cotoie , ou qui sont tres proches de moi. Tu fais une difference sedentaire/ nomade , a longueur de posts , qui n existe pas. et sans tenir aucun compte de ce que je dis , evidemment que tu ne reponds pas , tu eludes carrement . Les 2 types de civilisations vivent ou vivaient en harmonie avec leurs milieux. Les Tayronas, dont font partie la tribu des Koguis de Colombie (j avais poste des videos de ces mondes existants , que pas grand monde a regarde, mais qui montrent un monde different). Ils etaient des millions , avec une civilisation , des cites (la derniere decouverte des annees 70). Dans mon coin , c etait d autres tribus , des millions aussi , en fait aussi nombreux qu aujourd hui . Le climat , pas un probleme , ce ne le fut jamais nulle part. Ni pour l Amazonie ni pour les Himalayas.

Mais bon , tu veux jouer les inquisiteurs, les censeurs , tu montres du doigt le caricaturiste. Sauf que je ne vois pas d arguments non plus. Et tu continues sur ta lancee , mais c est toi qui te mets en orbite. Nous, on regarde l etoile filante .
Redescend avec nous , a concevoir un autre monde et agir pour . Ne joue pas la grenouille dans l eau chaude, tu accuses les autres , a tour de role , de se borner . Tu juges d emblee des intentions. Mais c est ton miroir , nous ne sommes pas differents , nous voulons , et toi aussi j en suis sur , creer un monde different , des mondes , beaucoup de mondes, de-centralises , de-etatises, ou personne n est au dessus de l autre etc... un monde d empathie . Et la censure que tu reclamais , c est tout sauf de l empathie mais de l autoritarisme . Tu as gagne , tu as censure , et alors ? t es plus heureux maintenant ? utiliser la force dans les relations humaines , conduit toujours a la guerre , parce que c est la guerre qui domine le schema mental . C est de cela qu il faut sortir pour evoluer.
Emilio
 
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Inscription : 23 Juin 2014 18:27

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