planification sur tableur des semis - cultures

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

planification sur tableur des semis - cultures

Message par hetre87 » 11 Mars 2015 11:42

je souhaite planifier sur tableur type Exel, calc .... un calendrier des semis et cultures, dans mon cas j'ai choisi un tableur parce que je sais m'en servir :cote:

quelles ressources utilisez vous pour la planification cultures ?


Je souhaite :

Planifier les semis, plant, recolte et transferer la liste du tableur vers sur un agenda (Google agenda dans mon cas)
dessiner en mode 2D la vue arienne de la zone de culture (gestion des rotations, noter les ondes portées, vents).

sans dépendre d'un site, j'ai trouvé des idées intéressantes dans http://www.potagerdelacourverte.fr/photos.php.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: planification sur tableur des semis - cultures

Message par 0tyugh » 11 Mars 2015 21:29

J'ai pas essayé, mais j'en ai entendu parler : http://ekylibre.org/
Il y a aussi agritux, mais il me semblait moins avancé.

Ces projets sont sous licence GPL, si tu vois ce que ça signifie ;) (rien sur leur qualité à vrai dire -mais beaucoup sur leur éthique de développement !-)

J'ai pas pris le temps d'essayer moi-même étant vraiment à trop petite échelle.

EDIT : je me rends compte que l'un est trop avancé côté commercial, l'autre ne gère priori par les cartes... Fail.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: planification sur tableur des semis - cultures

Message par hetre87 » 12 Mars 2015 10:56

Je te remercie 0tyugh.
Ces deux projets répondent bien à la gestion et d'exploitations agricoles.

pour mon besoin je n'ai pas d'exploitations agricoles, 300 m2 de "planches" ça n'est pas vraiment une exploitation agricole :hehe:

je suis donc parti pour l'instant sur 1 cellule du tableur = 20 cm * 20 cm (bien loin des dimension du monde agricole)
une capture d'écran de Google map du terrain que je superpose au tableau excel pour positionner plus facilement les arbres, mur, mobilier ...

l'objectif étant des gérer des très petites surfaces, de calculer les besoin en semences/plants et anticiper les récoltes.

je pense a terme faire une irrigation, ça pourra me permettre de calculer les longueur de tuyaux
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: planification sur tableur des semis - cultures

Message par Emilienne » 12 Mars 2015 12:57

Perso, j'utilise depuis 3 ans http://www.growveg.com et j'en suis ravie. C'est très visuel, ça te calcule le nombre de plants, que tu peux paramétrer ainsi que les dates de semis en serre, de semis ou plantation en place et récolte. Le seul hic à mon avis c'est que c'est du Flash.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: planification sur tableur des semis - cultures

Message par hetre87 » 13 Mars 2015 10:23

Je viens de voir la présentation vidéo de growveg, ç'est vraiment ce que je souhaite :super: ! je vais tester.

Cette nuit, j'ai galéré avec Excel rien que pour superposer une image Google map et mes cellules excel ! pour finir par comprendre que je n'ai pas tenu compte des ombres portées dans la vue aerienne Google !, bref pas si facile que j'aurais cru!

Certain utilisent google sketchup, mais c'est trop compliqué pour moi. Du temps pour la terre pas devant l'écran !

Cnsuite le petic hic c'est flash, c'est vrai que c'est pas ouvert vers d'autres applications ou système de fichier.

il faudrait aussi que j'améliore mon anglais, car c'est anglais en tout cas sur la vidéo !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: planification sur tableur des semis - cultures

Message par hetre87 » 18 Mars 2015 23:15

ça y est j'ai fait le plan de mon potager avec growveg !
le +
facile,
gestion des petites surfaces espacement des plantations
un calendrier sympa
copier coller ou gestion de groupe d'objet possible

le -
trop formaté variété US
flash
un peut cher 20 $ / an après 1 mois d'essais

en tout ca donne des idées !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron