Alternatives nappes chauffantes

vent, feu, soleil, gaz...

Alternatives nappes chauffantes

Message par sawoib » 28 Mars 2015 16:24

Bonjour,

quel système avez vous mis en place pour aider au développement de vos plants?

en effet, j'aimerai au maximum pouvoir me passer de l’énergie électrique (puisque pour l'heure chez moi elle est distribuée par EDF) et donc des nappes chauffantes.

Je connais le système utilisant le fumier afin de réutiliser sa chaleur, d'autres idées?
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Alternatives nappes chauffantes

Message par jojo31 » 29 Mars 2015 06:34

salut,

nappes chauffant solaire.
Avec de l'eau et un chauffe eau solaire.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Alternatives nappes chauffantes

Message par Dom » 29 Mars 2015 10:07

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Alternatives nappes chauffantes

Message par sawoib » 30 Mars 2015 11:39

merci pour les reponses.

Un retour pour les nappes solaires?

qu'en a la methode avec compost Jean Pain, elle est interessante en effet mais demande pas mal d'apport. La video du canadien est bien interessante en tout cas.

Merci Dom
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Alternatives nappes chauffantes

Message par Gailly » 31 Mars 2015 08:38

La première des précautions,à mon avis,c'est d'avoir des semences adaptées,et reproduites plusieurs années sur place.Les risques face aux petites gelées sont,la plupart du temps,évités.

Je ne suis pas spécialement favorable à aider les plants,car ils ne se développent pas mieux par la suite,voire même moins,et cela perturbe leur cycle de croissance et d'adaptabilité...juste du hors gel pour les plants les plus sensibles,comme les légumes d'été.De toute faàon,si les gelées durent,le sol se réchauffera moins vite,et le fait d'aider les plants les fera pousser trop précocemment pour le repiquage.

Nous avons aménagé une serre sur barnum de marché (démontable) le long de la façade sud de la maison:3 à 4° lorsqu'il gèle à -2/-3...avec la possibilité d'ouvrir les fenâtres s'il y a risque de très forte gelée pour la saison.Pour ce qui est des légumes de diverses saisons,avec les bonnes variétés,en serre froide,voir dehors non exposés aux vents,nous n'avons jamais eu de problème.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron