Déscolarisation

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: Déscolarisation

Message par mathildea » 26 Fév 2015 11:17

On lance une pétition, après avoir longtemps réfléchi sur cette idée, car bizarrement j'ai horreur des pétitions. Comme quoi on a tous nos paradoxes :)

https://www.change.org/p/d%C3%A9scolari ... eated=true

Tout est dit dans les différents textes qu'on a écrit, en cliquant sur le lien.
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Déscolarisation

Message par mathildea » 28 Fév 2015 18:26

Pour illustrer la pétition, un petit flash info en direct de Bouillon-La-Creuse:

https://www.youtube.com/watch?v=kSAH5VrTiZY
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Déscolarisation

Message par Livy-Dagore » 05 Mars 2015 20:05

Mathilde,pour tous dire,l'école ne m'a pas appris à être autonome,et surtout créatif.Elle m'a fait dégouter de la musique et du dessin.A l'école je n'aimais pas chanter,et dessiner à peine.Il ne faut instruire les enfants,en les menant à la baguette,mais avec empathie et compassion.Et d'ailleurs l'école maternelle ne devrait pas exister,car dans les pays Scandinaves elle n'existe pas surtout en Suède et en Finlande.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Déscolarisation

Message par mathildea » 10 Mars 2015 12:06

Je suis d'accord avec toi. Les enfants ont besoin d'être sécurisés d'autant plus qu'ils sont jeunes et vulnérables. La maternelle, c'est très tôt pour eux. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux pleurent les premières fois avant de se résigner à leur condition de soumis. On nous a vendu le rêve de l'émancipation par le travail et l'argent, en passant par la case école. C'est une façon mignonne de déguiser l'esclavage moderne. Les parents donnent leur temps, leur vie, et jusqu'à leurs enfants, aveuglément confiants. Le même schéma se reproduit sans cesse. Vivement que ça change, enfin.

Ce matin j'ai visionné une petite vidéo sur le paradigme de l'éducation que je partage:

https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8I
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Déscolarisation

Message par senzu » 15 Mars 2015 14:27

Image
senzu
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Juil 2013 12:58

Re: Déscolarisation

Message par Patamax » 15 Mars 2015 16:23

Bien vu Senzu !!!
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Déscolarisation

Message par senzu » 15 Mars 2015 18:38

senzu
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Juil 2013 12:58


Re: Déscolarisation

Message par fred83fr » 25 Mars 2015 07:30

Coucou, c'est moi le grand méchant prof et son super égo que les anarchos haineux vont renverser pour instaurer un désordre plus juste ... :langue2:
Comment fait-on pour écrire autant sur la noirceur des choses et des millions de personnes que l'on ne connait pas ?
Jsuis mal à l'aise de voir toute cette énergie aspirée et conduite par le désir de détruire, alors que le printemps arrive, toutes ces fleurs, ce travail au jardin, les pommes de terre à planter, les premiers semis à réaliser, préparer avec amour son potager pour ensuite partager toutes ces belles récoltes. Bref la nature nous montre tant d'amour ! Il n'y a que ça pour transformer en vérité ce que l'on perçoit comme négatif, l'amour...pas la haine ni la méchanceté.
Senzu, je t'envoie plein de pensées positives.
Tout mon amour fraternel.
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: Déscolarisation

Message par 0tyugh » 25 Mars 2015 08:50

Pour ce qui est de l'intro, déjà, je peux dire que j'ai un professeur de CE2-CM2 qui sortait de ce lot (programme scolaire à la freinet), et qu'outre mesure en Bretagne, les écoles Diwan sont dans un rapport de tutoiement assez systématique (c'est systématique, mais écrit nul part) entre élève et prof. Il y a toujours le rapport de pouvoir classique au loin derrière, cependant. Cependant ça change beaucoup de chose apparement.

Je suis encore choqué, à ma sortie du circuit baccalauréat à diwan, d'avoir eu à vouvoyer des gens qui étaient là pour m'enseigner et que je croisais tous les jours. "On se connaît, on se tutoie, merde !". Donc quand je me trompais (d'abord par ignorance, puis par maladresse, et enfin par volonté), on prenait ça pour une maladresse touchante, parfois de l'insolence, et j'ai même surpris des enseignants parler de moi en tant que "mon Diwan" pour certains... À poser des questions embarrassantes, à contester quand je n'étais pas d'accord... La grande gueule un peu activiste, là.
Pourtant ce n'est pas du tout mon type : je suis discret et assez introvertit. Ce fut un choc de constater que j'étais plus à l'aise que les autres pour contester un truc venant de l'enseignant (encore une fois, on m'encourageait parfois dans cette atititude, et parfois c'était vu comme de l'insolence) ; ce qui est sûr c'est qu'en sortie de classe, tout redevenait normal, j'étais l'introverti, et les autres des extravertis.

Bref, pas tous pourri, mais c'est vrai que cette base d'autorité à vouvoyer des gens qui sont là pour nous soutenir, ça me semblait trivia (pendant que j'y étais, c'était un gros détail)l, mais au final, c'est partit du problème d'autorité je pense.
Tutoyer c'est, au moins par principe, se mettre au même niveau.
Modifié en dernier par 0tyugh le 26 Mars 2015 23:04, modifié 1 fois.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Déscolarisation

Message par Livy-Dagore » 26 Mars 2015 22:50

Mathilde,le vidéo en question,n'est plus disponible!
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Déscolarisation

Message par senzu » 27 Mars 2015 11:51

La classique parodie d'Hitler sur le sujet de la Déscolarisation :



Bonne journée à tous !
senzu
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Juil 2013 12:58

Re: Déscolarisation

Message par thierrysix » 31 Mars 2015 09:17

fred83fr a écrit : Jsuis mal à l'aise de voir toute cette énergie aspirée et conduite par le désir de détruire


Idem pour moi, j'ai d'ailleurs arrêté "ma permaculture populaire" dès l'attaque contre les agriculteurs c'est à dire très tôt. Je n'ai pas eu envie d'en entendre plus.

En permaculture il est conseillé d'intégrer plutôt que de ségréguer : Si mon voisin viens me dire que je suis un nul ou je ne sais quoi car mon pommier produit mal, je vais certainement me braquer et penser que c'est un sacré bête. Par contre s'il me montre son pommier qui produit abondamment car mulché vivant, avec des poules etc...j'aurai certainement une autre opinion de cet homme qui me montre un chemin efficace et respectueux sans me juger. Au final je reverrai certainement ma façon d'accompagner mes arbres...

Que ma signature en témoigne.

Ami calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Déscolarisation

Message par Gailly » 31 Mars 2015 17:04

Emilio,

Je ne te comprends pas ou plus,à vrai dire.

Je ne pense pas que sur ce forum,un avis ait été censuré sans discussion préalable.Et cela s'est produit peu de fois.

Personnellement,il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord qui sont dites,voire des choses qui me choquent,parfois.Mais,comme tu l'as dit,il y a quelques jours,on est tous là,à discuter afin d'atteindre un but similaire.

On peut dire les choses,ce qu'on pense,sans s'acharner sur la question,et sans être incisif,à chaque fois,ne crois-tu pas?

Je t'assures que j'ai du al à te suivre!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Déscolarisation

Message par hardworkinghippy » 31 Mars 2015 18:04

On peut dire les choses,ce qu'on pense,sans s'acharner sur la question,et sans être incisif,à chaque fois,ne crois-tu pas?

Désolé Gailly, évidemment, le dernier message a été supprimé temporairement jusqu'à ce que les modérateurs ont discuté de notre action.

Normalement, nous aimerions parler à la personne avant de retirer quoi que ce soit - mais si je comprends bien (Je viens en ligne il y a peu de temps) le commentaire a été republiée et retiré plusieurs fois.... :]

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Déscolarisation

Message par Gailly » 31 Mars 2015 18:43

Bonsoir Irène,

Pas de soucis...

Je n'ai plus la fonction "supprimer le message',mais il peut être supprimé,bien entendu....comme celui-ci.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Déscolarisation

Message par alix » 31 Mars 2015 18:50

aucun message n'est supprimé si il est tolérant , sans insulte et s'il est bien entendu dans le sens de la discussion en cour sur le fil .Ce n'est jamais un plaisir de le faire
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Déscolarisation

Message par Gailly » 31 Mars 2015 18:56

Alix,

Je comprends...c'étais juste pour la lisibilité.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Déscolarisation

Message par Emilio » 31 Mars 2015 21:19

alix a écrit :aucun message n'est supprimé si il est tolérant , sans insulte et s'il est bien entendu dans le sens de la discussion en cour sur le fil .Ce n'est jamais un plaisir de le faire


ah bon ? parce que Alix tu trouves que le post de Thierrysix avait un quelconque rapport , meme lointain, avec le fil de la descolarisation ?
si oui donne le moi , je ne vois pas assez clair
si non , dans ta logique suppressive repetitive , vire le , sans avis , on est entre amis n est-ce pas ?

je reagissais a cela de Thierrysix "s'il me montre son pommier qui produit abondamment car mulché vivant, avec des poules etc.."
si tu comprends un mulche vivant , explique moi , meme en MP , sans supprimer ce qui te plait .

Ce n est pas le travail de moderateur , mais d un censeur , ce qui a mon avis, (mais ce n est que le mien ), n est pas du tout la meme chose . Ce n est pas la premiere fois que tu agis ainsi avec moi , de ta propre autorite qui te le permet .

Pour les posts supprimes, Alix , tu peux eclairer Gailly , sur le fil conwspiracy, le message de Dom , insultant a mon egard , me disant que j avais le QI de sa fille de 7 ans . Message auquel j ai repondu avec humour plutot que d agressivite . Les 2 posts ont ete supprimes .
Ce meme fil ou je me fais traite de simplet , pas une insulte puisqu elle ne vient pas de moi et m est destinee . Et en conclusion d une supposee moderatrice Satya , qui va plus loin en denonçant ,suivant son exemple a elle , les vegans comme des criminels , carrement. Ce qui va tres loin puisque justiciable. Non , ce n est pas alle trop loin ?
cette reponse aura t elle le droit de ce forum d exister ?
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Déscolarisation

Message par Patamax » 31 Mars 2015 21:28

Emilio : cites moi ta source !!!!!!
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

T'en as pas, bon, bin t'es viré :mdr1:
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

PrécédentSuivant

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron