lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 06 Mars 2015 23:29

L'idée m'est venu progressivement. J'imaginai un système avec des arbres taillés en têtes de chats où l'on planterai au pied des lianes commestibles: potirons, courgettes spaghettis, capucines, haricots d'espagnes, houblon, kiwis,...
Au fil de mes recherches, je me suis aperçu que quand on limitait la hauteur de l'arbre on limitait également le développement racinaire, qui devenait un chevelu très dense mais peu profond. Or l'intérêt de ce système repose aussi sur le fait que les arbres vont coloniser des horizons plus profonds avec leurs racines et ramener les nutriments aux légumes sous forme de feuilles mortes.
Pour garder une raçine pivot puissante (pour les essences qui en ont) il ne faut pas contraindre la hauteur.
J'ai donc eu l'idée d'arbres taillés en tête de chat, sauf la partie haute laissé en port libre et taille de formation (défourchage des écorces incluses, affaiblissement des codominances apicales). AU fur et à mesure de la croissance, on formerait donc de nouvelles têtes de chats, de plus en plus hautes, et il est même possible qu'avec cette conduite les arbres de nos régions montent encore plus haut que leur hauteur habituelle.
Je me suis renseigné autours de moi, et il semble que personne n'ait jamais fait cette expérience, fruit du mélange d'une méthode ancestrale et de connaissances récentes.
Le potentiel est pourtant extraordinaire: production alimentaire complètement verticalisée (=énorme gain de place!), production intensive de copeaux, de feuilles, enrichissement des écosystèmes, complémentarité de l'arbre/légume, de l'annuel/"perpétuel",...

Pour l'instant les essences qui ont retenu mon attention pour cette expérimentation: frêne(pas trop car chalarose), érable, hêtre, chêne, gingko, tulipier, tilleul, charme, liquidambar, marronnier,...

Si vous voulez participer à ce sujet, en donnant votre avis ou des variétés de lianes commestibles, welcome!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 07 Mars 2015 00:20

D'expérience personnel, je ne pense pas que ce soit trop judicieux car peu fonctionnel.
Il vaut mieux varier avec des arbres en port libre ou semi libre en association.
L’intérêt complémentaire c'est que l'arbre taillé et non taillé peuvent s'associer par des anastomoses racinaires lorsqu'ils sont de la même essence ou par le biais de mycorhizes.
Cela pourra renforcer la pérennité du système que, de n'avoir que des arbres taillés plus sujet à des risques pathogènes.

érable, hêtre, tulipier, liquidambar, marronnier: non
gingko, tilleul: à la rigueur
chêne(pédonculé), charme: oui
.
PS: je crois que je l'ais déjà dit mais, si tu veux te renseigner sur le système racinaire des arbres, je te conseilles le livre de christophe Drénou: Les racines Faces cachée des arbres.

NB: Lorsque l'on taille fortement un arbre, en tête de chat, en têtard, on le déstructure (Alors que son développement est programmé de par son patrimoine génétique, ce qu'il mettra en place au fur et à mesure du temps en suivant les contrainte environnementale.), ce qui a pour effet du fait d'un perte de masse foliaire importante, de réitérer en maximum et de façon anarchique.
Ces tailles ont les mêmes conséquences sur le système racinaires de ces arbres avec, aussi ce risque de transmission de pathogènes par les racines.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 00:28

D'expérience personnelle, je pense que c'est très judicieux! on forme une sorte d'échelle avec des têtes de chats espacées tous les 50 cm plus ou moins, très facile à grimper. Rotations de taille courtes, tous les 1 à 3 ans, l'arbre développe des résistances (cellules anarchiques,...) et concentre ces extrémités en tanins à force d'être taillé aux mêmes endroits, et plus il a de têtes de chats, plus les rejets sont de faibles diamètres, plus il recouvre vite. Un arbre bien mené en têtes de chats peux parfois vivre bien plus longtemps qu'un arbre en port libre.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 07 Mars 2015 00:45

...mais sont système racinaire restera anarchique et torturé.
De plus, plus l'arbre taillé sera haut plus la récolte des lianes sera compliqués.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Aimelle » 07 Mars 2015 10:20

Je crois bien qu'une idée similaire a germé dans ma tête, et la taille "têtes de chats" que je découvre avec ce sujet, améliore mon projet.
J'ai prévu ce genre d'association avec des frênes, menés en têtards depuis deux-trois ans, essais de courges-coureuses à faire grimper dessus prévus à partir de cette année.
Pour la forme "têtes de chats" je vais voir sur d'autres frênes (ça se ressème un peu partout ici), et aussi des saules (les plançons sont prêts à planter, mais il faudra attendre quelques années avant d'y mettre des lianes. Merci pour l'idée.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 11:39

Pas tant anarchique que ça le houppier, l'arbre s'habitue assez vite à cette taille et rejette de façon assez organisée (même si les drageons sont en surnombre, et que si on ne taille pas dans les deux, trois ans, une mortalité de ceux ci assez importante va se faire).

Ah quand même, quelqu'un qui s'enthousiasme! C'est de l'or cette idée, la plupart des maraichers font courir leurs courges sur le sol, faute de structures assez solides pour les supporter. La on a une structure solide, qui sert en même temps de productrice de fertilité, d'abri pour la faune, d'oxygénation profonde du sol,...
La clé pour que l'arbre ne colonise pas les premiers cm du sol sur lesquels les lianes annuelles vont pousser va être de sarcler 1 ou deux fois par an. Donc on va sectionner certains radicelles de surface en même temps que sectionner certains adventices. Ensuite un bonne couche de compost par dessus un pailllis de feuilles mortes ou non.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 07 Mars 2015 14:26

Pas tant anarchique que ça le houppier,


Je ne parle pas du houppier mais du système racinaire.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 07 Mars 2015 15:26

Je sais, mais tu dis en gros que les interventions sur le houppier modifient les racines de manière plus ou moins symétriques. Donc un houppier qui se réorganise de façon plus structurée après quelques tailles (que l'anarchie qui règne après la première taille), les raçines prennent grosso modo une organisation similaire.
Une taille bisannuelle sur de très nombreuses têtes de chats, vraiment pas de quoi en fouetter un de chat.
La compartimentation se fait de manière de plus en plus efficace au fur et à mesure de l'élévation de la concentration tanique aux extrémmités, des formes d' arabesque et de la densité des cellules ligneuses à l'endroit des têtes de chat.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 07 Mars 2015 17:45

J'ai l'impression que l'on se comprend mal. :-|
Je n'ai aucun souci vis à vis de ce genre de tailles mais, je t'expliquerai mon idée plus tard car pas trop le temps maintenant. ;)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 08 Mars 2015 18:44

C'est parce que je pense percevoir ce qui t'anime. Tu es arboriste comme moi non? Tu as une grande estime pour l'arbre et voit les tailles comme autant de mutilations inutiles.
Je veux bien suivre ce raisonnement, mais alors quels arbres, sans nécessité d'être taillés (pour une question de lumière, de facilité de grimpe, de récolte,...) pourraient faire l'affaire?
Je pense alors à des arbres comme le bouleau, le sorbier des oiseleurs, le saule marsault, éventuellement le sureau (mais il drageonne beaucoup de la base), peuplier tremble,...
Des arbres qui ne prennent pas énormément de lumière. Ca implique qu'ils soient plus difficiles à grimper qu'un tétard géant avec une tête de chat tous les 50 cm, mais pourquoi pas la complémentarité des deux.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 09 Mars 2015 14:14

Je suis arboriste oui et ce type de tailles ne me gêne en rien si cela est bien fait.

Ce qu'il y a, c'est que dans ton idée, tu as l'intention de les faire monter assez haut et que je ne trouve pas ça très intéressant d'un point de vu pratique(pour ça, je serais partisan du moindre travail).

En installant avec tes arbres taillés, un ou des arbres non taillés, tu pourrais palier aux problèmes que tu te poses du point de vu racinaire.

Autrement, si tu te soucis de l'ombrage, il existe des arbres à port fastigié et il y a des chênes qui sont comme cela.

Après pas besoin d'en mettre énormément car, les racines d'un arbre dans un sol sans trop de contraintes, peu parcourir jusqu'à 3x sa hauteur horizontalement.
Du coup, il te suffit de savoir approximativement la hauteur final du ou des sujets que tu compte implanter pour évaluer leur implantation et avoir un bénéfice réciproque par rapport aux arbres taillés.

PS:je pourrais m'étaler plus sur le sujet mais la flemme d'en faire des lignes.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 09 Mars 2015 22:31

Dom, si mon but c'était la vitesse de récolte, pourquoi j'irai faire courir des courges sur un support?
Je les laisse courir directement sur le sol dans ce cas là.
Mon but, c'est de la production intensive sur très petites surfaces, et ensuite des techniques qui permettent de gagner du temps.
Des ports fastigiés? Pour que des plantes type courges aillent se développer au bout d'une branche et la fassent péter sous leur poids?
Pour la difficulté à grimper que ça représente?

C'est un peu fatiguant... . Donne au moins plusieurs variétés à port fastigié et pas trop cassantes, ça sera déjà plus constructif.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 10 Mars 2015 21:32

Il y a quelque chose qui m'échappe...où j'explique vraiment très mal ou... :triste1:

PS: je n'ai jamais parlé de vitesse de récolte.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 01 Avr 2015 20:52

Pour te faire changer d'idée :langue3:
et comme je crois que l'on s'est mal compris, je vais essayer de schématiser mon idée.

Arbres taillés+Arbres en port libre=optimum racinaire par liaison racinaire ou mycorhizes.
Il est évident que sur la parcelle, les arbres taillés en tête de chat seront supérieurs en nombre aux arbres en port libres.
Par contre je pense, qu'il faut avoir une bonne réflexion sur le terrain avant la mise en place des sujets.

Enfin...j’aimerais bien que tu comprenne ce que j'essaye de t'expliquer. ;)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 01 Avr 2015 23:18

D'accord, alors on peut imaginer des pionniers de taille moyenne en port semi libre, dans lesquels vont courir des kiwais, houblon, haricots,... cotoyant des climaciques taillés en têtes de chats sur lesquels courraient des grimpantes plus massives comme des courges.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 02 Avr 2015 08:20

Çà peut être une idée et il y a plusieurs schémas possibles.
L'idée est de se rapprocher de la gestion forestière de futaie jardinée.
D'ailleurs dans mon coin sur les talus, avec les arbres têtard il y avait aussi des arbres non taillés.
On les trouvais souvent dans les angles de parcelles, à l'entrée des chemins, car ils servaient de bornes.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 02 Avr 2015 21:05

Chui content en tout cas que tu relances le fil.

En fait l'idée de l'arbre à têtes de chats géants, est à la base expérimentale mais si possible, j'essaie aussi de lui trouver un intérêt économique (production de copeaux, support haut et solide vertical permettant de gagner de la place, maintient d'un pivot puissant,production importante de feuilles,...)
Je pense que un port en têtes de chats n'a jamais été vraiment tenté sans contraindre la hauteur (en gros, il y a toujours une petite partie de l'arbre, celle qui comprend la flêche apicale qui restera en port semi libre, tandis que les sections plus basses seront réduites et tétarisées), et qu'il est possible d'obtenir des arbres plus hauts encore qu'en temps normal, puisque la circonférence foliaire est contrainte mais pas la hauteur.
J'avais expliqué plus en détail la méthodologie sur le post initial.
Qu'en penses tu précisément?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 02 Avr 2015 23:09

oui dans l'idée je pense que c'est faisable.
On peut voir parfois dans certaines villes, des arbres taillés en rideau d'un coté alors que l'autre coter sera en semi libre.

Par contre, ne craindrais tu pas qu'à la longue les arbres laissent mourir les parties taillées au profit d'un houppier plus haut non traumatisé ?

PS: ton idée me fait penser à quelque chose...est ce qu'il existe des plantes épiphytes comestibles ?
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par flyingdust » 05 Avr 2015 17:04

Alors là... Je ne sais pas du tout!
Je suis en train de lire le livre de Christophe Drenou sur le raçines depuis une semaine, c'est un régal!
L'intérêt aussi de limiter des arbres climaciques en volume foliaire mais pas en hauteur serait de maintenir plus longtemps les pionniers en place. Un bouleau commence à mourir dès qu'il est dominé par un chêne. Si l'on parvient à contrôler le plus doucement possible le développement des climaciques (par des tailles bisannuelles sur très nombreuses têtes de chats), on peux maintenir les pionniers en place plus longtemps, pionniers qui produisent beaucoup de matière organique, hautement dégradable, et dont les capacités prospectives du système racinaire sont particulièrement performantes.
Très emballant tout ça!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: lianes commestibles sur arbres à têtes de chats géants

Message par Dom » 05 Avr 2015 21:45

J'ai le livre et il est hypers intéressant mais très technique aussi.
Il m'a apporté beaucoup de réponses sur le système racinaire des arbres.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron