gros dilemne

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

gros dilemne

Message par vegan71 » 04 Avr 2015 14:20

Voilà j'expose mon grand dilemme actuel.

Je possède 1 terrain d'un hectare et 1000m2 depuis plus de 7 an.
Au départ il n'y avait de zones cultivées donc pas de potager.
Il y avait 2 gros chevaux qui paturaient.
La terre est argilo limoneuse terre a mais et était très compactée.
J'ai commencé a décaper à la houe puis double bêcher pour créer des buttes.
J'ai vraiment galéré un travail de titan tant la terre était lourde.
j'ai fait comme cela une vingtaine de buttes entre 6m et 12m de long.
Ensuite j'ai mis une petite serre pluis au bout de 4 ans 4 serres pour une surface de presque 400m2.

Les premières années assez fertiles ancienne prairie mais certains légumes très difficiles a obtenir comme les carottes, les fraises et les tomates dehors.
Depuis 3 ans les buttes sont devenues des planches permanents mais presque totalement aplanis hormis qq unes que j'arrive a maintenir.
Je cultive naturellement purins,associations compost...
Mais depuis je ne m'en sors plus une reprise de travail deux enfants en bas âge les animaux.


De plus je trouve le travail de remise en forme des buttes fastidieux, long et peu durable dans mon cas.
Ne dégainez pas de suite

Alors je pensais a m' équiper un d'un motoculteur avec des outils type cultivateur, herse pas de roto ou ce type là.
ou faire ramener de la terre...
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: gros dilemne

Message par Renaud 03 » 04 Avr 2015 14:55

T'a vraiment besoin de buttes ?
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: gros dilemne

Message par Dom » 04 Avr 2015 15:05

Tes buttes, tu les as fais en méthode hugelkulture ou juste buté de la terre ? (je suppose que tu n'as pas envie d'en refaire)
Ton problème en fait, c'est la compactions de ton sol je suppose et d'avoir un lit de semences...il faudrait en fait voir si, la compactions se fait avec la pluie ou par le dessèchement de la terre.

Hormis tes serres, est ce que tes planches y ont des plantes qui y poussent en hivers ?
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par vegan71 » 04 Avr 2015 16:48

mes serres sont en effet occupés tt l'hiver sachant que k'en ai une qui n'est plus utilisé environ 80m2 car j'ai trop creusé et il y a trop d'eau donc là j'ai plus de solutions.
a l'exterieur je n'ai pas le temps de mettre en place un engrais vert j'ai tenté le seigle il se developpe bien mais après c'est l'horreur pour mettre en place la culture suivante.
J'ai qd même à la base pas loin de 1000m2 en culture...j'avais...

Je n'ai pas mis en place en hugelkultur.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: gros dilemne

Message par satya » 04 Avr 2015 19:36

un sol propice au plante n'est forcement meuble au sens propre.

en sol argileux le sol semblera toujours compact mais les fait qu'il y ai TOUJOURS des racines qui l'occupe ,une couverture et de la vie fait qu'il y a quantité de micro "galerie" (racine morte ,vers de terre et autre micro faune).
on ne peut pas y enfoncer la main de dans comme si cetait tranvaillé .

le piége dans ce genre de sol ,c'est de tout brasser ,genre pendant la création des buttes , et que le sol "retombe" . béton assurer .

cultiver moins mais plus intensivement plus dense sans jamais laisser a nue (sans couverture sans plante)

pour reprendre tes buttes au pire tu peut mettre un coup de grelinette ,mais le motoculteur te feras repartir a zéro , tu remélangement les couches ,l'humus tu perdras , et tu compactera /lissera le sous sol avec les fraises.

au mieux tu couvre avec du foin 1 année ,ou tu met des engrais vert 1 année .


:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: gros dilemne

Message par vegan71 » 04 Avr 2015 20:47

quand je parle de motoculteur pas de fraises mais cultivateur leger plus herse si besoin.
J'oubliai que je n'ai jamais pu avoir de pommes de terre car les campagnols me les devorent.
J'ai qd même une terre "ingrate".

Dans mon secteur peu de gens font un potager ou très petit.
J'ai des amis qui font de la permaculture mais bon il n'y a pas grand chose a manger...

Pour les buttes je les reprends sans cesse la terre ne tient pas.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: gros dilemne

Message par Dom » 04 Avr 2015 21:23

Je suis assez d'accord avec satya.
Si tu as assez de profondeur de sol tu n'as pas nécessité d'avoir des buttes et de plus comme il est à tendance argileuse, il retient suffisamment l'eau.
Par contre, pour quel raison il se compacte ?
Est ce du à beaucoup de pluie colmatant l'argile sur un sol plus ou moins dénudé avec aucune plante ne poussant dessus ou, est ce du à des vents desséchant le sol ?
Tu peux avoir aussi une semelle d'argile plus ou moins profonde qui en période de pluie empêche l'eau de descendre et créer une hydromorphie temporaire.

En cherchant les plantes bio-indicatrices de ton terrain, cela pourra déjà te donner une idée sur cette variable.

Il y a des solutions mais elles diverse suivant la situation et que pour l'instant, le passage d'une grelinette me semble être la meilleur solution.

Après, une photo du terrain tel qu'il est dans son ensemble peut nous donner un aperçu.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par vegan71 » 04 Avr 2015 21:57

euh passé 30-35 cm on arrive vite à la glaise.
Ce terrain a une forte tendance à l'hydromorphisme.
J'ai des renoncules, pas mal de pissenlit du plantain lanceolé de ci de là.
C'est très humide.
Je vous ferais plusieurs photo demain.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: gros dilemne

Message par Dom » 06 Avr 2015 18:03

Si je m'en réfère à la géologie de ton coin, tu es sur sol argilo-calcaire.
Ce sont des sols qui demandent un apport d'énormément de matière organique et surtout en lignine.
Durant les périodes humides, il faut absolument qu'il y ait une plante de couverture afin d'éviter que le sol se ré-agglomère(essayes le blé à la place de la luzerne)et se bétonne après en séchant.

Tu peux rapporter du sable en plus si ton taux d'argile est vraiment trop important.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par satya » 06 Avr 2015 21:18

Dom a écrit :Tu peux rapporter du sable en plus si ton taux d'argile est vraiment trop important.


attention avec le sable sur des sol argileux , on m'a dit que ça faisait du beton , enfin c'est vrai que c'est comme ça qu'on fait des mortier en terre :gene:

peut etre essayer sur un ptit morceau avant..
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: gros dilemne

Message par Dom » 06 Avr 2015 23:10

satya a écrit :
Dom a écrit :Tu peux rapporter du sable en plus si ton taux d'argile est vraiment trop important.


attention avec le sable sur des sol argileux , on m'a dit que ça faisait du beton , enfin c'est vrai que c'est comme ça qu'on fait des mortier en terre :gene:

peut etre essayer sur un ptit morceau avant..


C'est la pratique qu'ont fait autrefois les maraichers nantais, pour la carotte sur sol argilo-calcaire.
Par exemple, à chaque fois que tu sèmes radis, carottes ou autres légumes racines, tu mélange ta graine avec du sable avant de la semer.

NB: qu'est ce qui fait qu'un béton est collant ? il est humide.
qu'est ce qui fait qu'un béton durci ? il sèche.

Pour la terre c'est pareil et on peut soit l'empêcher de s'agglomérer ou, et, l'empêcher de sécher pour passer en mode béton durci.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par Gailly » 07 Avr 2015 06:18

j'avais entendu parler de cette méthode...éxpérience négative pour nous...trop de sable ou argile différente?...en tous cas,sol dur en été,majgré kes couverts et le maintien de l'humidité.

"énomemment" me paraît éxagéré,mais effectivement,une belle dose de matière organique:feuilles/brf de tailles/pailles/orties seches/consoude/valériane, et cendres...c'est ce qui nous semble être le mieux en zone humide...engrais vert en hiver,gélif et pas (phacélie/blé/vesce/moutarde) ,lorsque le sol n'est pas cultivé...éviter trop de crucifères dans les engrais verts,çà couoe les mycorhizes.

En zone froide,il semble que la vie du sol est considérablement ralentie et les décompositions plus lentes en hiver.j'evite trop de MO l'hiver qui se tasse et semble étouffer le sol.Juste un peu avec des engrais verts semés dedans.

Buttes coffrées et pierres sur les buttes favorisent les briophytes qui régulent l'eau dans la butte.On voit nettement les briophytes gonfler à l'automne,sachant qu'elle peuvent absorber 7 à 70 fois leur poids en eau.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: gros dilemne

Message par satya » 07 Avr 2015 07:34

l'apport de sable est conseiller par pas mal de gens : les anciens , les bourguignon en parlent ,richard walner .enfin des que je lit un truc sur comment arranger un sol trop argileux = sable.

une amie a essayer ducoup son sol est 10 fois plus dur que le normal...
donc je conseil de tester sur un petite partie.

Gailly a écrit :éviter trop de crucifères dans les engrais verts,çà couoe les mycorhizes.


j'imagine que tu a ecrit " ça coupe" , ou "ça coule " merci pour l'info

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: gros dilemne

Message par Gailly » 07 Avr 2015 08:22

çà coupe...effectivement...désolé.

Epinard et bettes aussi...en tous cas çà ne favorise pas...

"cultiver trop souvent des plantes qui ne mycorhizent pas ou peu ; le retour trop fréquent des crucifères
(moutarde, colza, navette, radis, caméline, chou …), des betteraves, des bettes, des épinards… limite le
développement des mycorhizes. Les envahissements d’adventices des mêmes familles botaniques
(moutardes et radis sauvages, chénopodes…) ont le même effet."


extrait de: http://www.bio-normandie.org/wp-content ... odoc_8.pdf

Mais il y a plusieurs sources sur le net...pas de preuve perso,mais culture moins bonne derrière crucufères,même en réamendant.

Pissenlit très bon pour mycorhizes...j'ai commencé un tableau de synthéses des bons et moins bons mycorhizants,cet hiver...j''essaie de finir à) au plus vite.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: gros dilemne

Message par Dom » 07 Avr 2015 11:03

"énomemment" me paraît éxagéré,mais effectivement,une belle dose de matière organique


Tout est relatif et à l'appréciation de chacun.
Si j'ai bien assimilé, c'est ce type de sol de par son argile très collante, qui aurait pas mal de besoins surtout en carbone.
Une chose que j'avais lu mais, je ne sais plus où: si le calcium à un effet collant, le magnésium à un effet floculant.
En favorisant des plantes(couverts), permettant de pomper le magnésium du sol et de l'apporter en surface après par mulchage pourrait être une piste aussi.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par Gailly » 08 Avr 2015 07:45

Si j'ai bien compris,les sols argilo-calcaires ont tendance à accumuler la matière organique en limitant un peu trop la minéralisation.

Les apports,azotés,à decomposition et minéralisation plus rapide seraient plus adaptés afin d'activer le cycle.Ensuite les carbonnés auraient leur rôle sur un plus long terme;en préparation d'une stabilisation de structure meuble..Je parle là pour un décompactage et une aggradation rapide,après,l'entretien est une autre affaiire,puisqu'il ne s'agit plus tant d'aggrader,mais surtout de maintenir l'équilibre acquis,avant tout.

Mais comme tu dis,c'est à l'appréciation de chacun,car argilo-calcaire ou autre ne veux pas tout dire non plus:il faut voir le type d'argile et le rapport argile/calcaire...enfin,chaque sol est particulier,aussi,en fonction de son histoire.

Je crois qu'il faut toujours rester prudent,Il y a une tendance qui dit qu'on peut faire tout et n'importe quoi avec un sol argilo-calcaire:c'est peut-être vrai en grandes cultures conventionnelles;en maraîchage,c'est beaucoup plus subtil,notamment pour conserver une structure meuble et riche.

Pour en revenir au problème de Vegan71,il est possible que la gestion des chevaux n'aient pas été bonne:piétinement intensif,accumulation de MO,tassement,etc...souvent un excès de matière organique non décomposées enfouie qui bloque un peu tout...on a eu la même chose,mais en sol arfilo-calcaire...une bonne soulution est la luzerne,pendant deux ans,puis les buttes pour déraciner la luzerne,et ameublir le sol...ou encore mieux,chez nous,les topinambours,mais il faut être sûr de ne pas en oublier à la récolte.
Modifié en dernier par Gailly le 08 Avr 2015 09:53, modifié 3 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: gros dilemne

Message par Dom » 08 Avr 2015 08:14

C'est sur que c'est sur le terrain que l'on arrive le mieux à appréhender par de petits essais.
Lucien Seguy (j'ai mis une vidéo sur un autre post), dit que plus on séquestre de carbone dans le sol, plus il y a d'azote assimilable.
Je suppose quand il dit cela, que l'on favorise les plantes azotobacters.

Je crois qu'il faut toujours rester prudent,Il y a une tendance qui dit qu'on peut faire tout et n'importe quoi avec un sol argilo-calcaire:c'est peut-être vrai en grandes cultures conventionnelles;en maraîchage,c'est beaucoup plus subtil,notamment pour conserver une structure meuble et riche


C'est clair.
D'ailleurs, le point ou on se retrouve tous, c'est sur le fait qu'il faut une plante de couverture hivernale afin de limiter l'agglomération des éléments durant l'hivers.

Pour ceux qui voudraient détruire leur plantes de couverture avant de faire leur plantation, sans trop d'effort et de temps.
Il y a la solution de la bâcher avec une bâche noir pour arrêter la photosynthèse, en ayant pris soin de l'avoir couché(la plante de couverture) au préalable.(il y a une vidéo sur le forum ou l'intervenant est un maraicher "welch" qui explique bien)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par Gailly » 08 Avr 2015 09:04

L'importance du jardin forêt,dans ce sol,me semble très intéressant...le nôtre est encore un peu jeune,mais il appotre déjà considérablement,notamment au niveau des feuilles,mais aussi des mycorhizes...également dans la retenue d'eau,tant aérienne que souterraine.

Les arbres,en outre attirent les oiseaux,et un jardin semi sauvage est également une source de nourriture pour eux en hiver...lorsqu'on n' pas de poules,c'est un très bon apport d'azote pour le printemps...le pergolas et autres cadres de tuteurs permettent une bonne répartition des fientes.

Pour le carbonne qui favorise l'azote assimilable,je pense,mais c'est plus dans une étape d'entretien des sols,une fois décompactés et aggradés,que pour un début.

Quoiqu'il en soit,le plus difficile reste de d'établir et de maintenir des conditions qui font que la matière organique soit correctement digérée par le sol...trop lentement minéralisée,çà crée une asphyxie,trop vite minéralisée,çà se lessive...et un trop gros déséquilibre,çà cr&ée des blocages.D'où,l'intérêt,à mon avis,de ne pas mulcher qu'avec une essence végétale.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: gros dilemne

Message par satya » 08 Avr 2015 21:57

salut
mon sol est argilo-calcaire ( je vient de m'installer) et le schéma décrit plus haut pointe son nez : sol compact
que pensez vous d'un apport de luzerne fraichement couper ( que j'ai a disposition ,a default d'apport azotée animal)
puis un paillage de vieux foin bien épais.

ce que tu dit Gailly sur l'apport azoté les premieres années pour relancer la vie microbienne et fongique me parle.

je dispose de compost de dechet vert , pas trés decomposé et bien coloniser pas du mycelium . donc bien "carboné" .

peut etre bosser avec des éxtrais fermenté en plus et aussi des E.M.


qu'en pensez vous??

j'essaye de faire avec ce que j'ai a disposition .

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: gros dilemne

Message par vegan71 » 08 Avr 2015 23:21

Intéressante cette discussion alors j'ai repoussé mon achat mécanisé même si ce soir j'ai pu discuter avec un maraicher qui a essayé plein de techniques et quand je vois ses planches et le résultat.
Il a de très beaux légumes en mixant roto + grelinette.
En revanche un important apport de fumier.

Pour en revenir a nos moutons: voici quelques photos de mon terrain et la partie potager.
Bcp d'herbe
Pièces jointes
P1020417 (800x601).jpg
P1020417 (800x601).jpg (532.86 Kio) Consulté 7482 fois
P1020413 (800x600).jpg
P1020413 (800x600).jpg (403.18 Kio) Consulté 7482 fois
P1020409 (800x601).jpg
P1020409 (800x601).jpg (496.01 Kio) Consulté 7482 fois
P1020408 (800x600).jpg
P1020408 (800x600).jpg (421.02 Kio) Consulté 7482 fois
P1020404 (800x601).jpg
P1020404 (800x601).jpg (514.82 Kio) Consulté 7482 fois
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)