par Mo Stitchi » 01 Oct 2015 00:21
Yop!
Début de l'automne, l'heure des premiers bilans...
Ce qui a bien fonctionné: tout ce qui était et qui est encore sur la seule butte qui est cultivée:
- diverse laitues ( romaines, oreilles du diable, feuilles de chêne vertes et rouges ), récolte des graines en cours.
- les blettes : on y a pas encore beaucoup touché (trop d'autres légumes), mais on va bientôt s'y attaquer.
- les choux frisés attendent les premières gelées : peu d'attaques des piérides qui étaient pourtant bien présents dans le jardin (pontes vite repérées sur trois feuilles, c'est tout). Est-ce dû à la présence massive des aromatiques et des fleurs sur la butte, ou à la grande diversité de végétaux sur une petite surface?
- les oignons: belle récolte, pas de pourrissement, mais pour tenir un an, il faut que je quintuple la récolte.
- 3 variétés de fraisiers: première année, récolte bonne en goût mais un peu décevante en quantité. Repiqué 36 stolons de gariguettes, tous repris. Les deux autres variétés en stolonnent pas encore.
- les scaroles: le plus bof en fait: elles sont très rapidement montées en graines, et les plants ont dépéri avant de donner des graines viables (semées trop tôt? manque d'eau?)
- les poireaux: très bien, j'ai repiqué 250 plants, en partie sur la butte et en partie sur les plates-bandes. J'ai fait un premier purin d'ortie pour leur apporter un peu d'azote (pas facile de trouver des orties sans graines à cette époque de l'année, j'ai dû hanter les bords du RAVeL 109 pour cueillir des petites repousses)
- je récolte pour l'instant les graines d'eschscholtzia au fur et à mesure que les gousses murissent: bon investissement, avec un paquet de graines acheté cette année, je vais pourvoir inonder le potager de centaines de fleurs l'an prochain.
- j'attends la maturité des tournesols pour récolter les graines.
- à coté de la butte, l'épiaire des marais vient spontanément et en quantité. Là aussi, bonne récolte de graines.
La butte en construction, où s'accumulent tous les déchets verts et les branchettes broyées: quelques pommes de terre, venant des épluchures, et une énorme touffe de cucurbit's venant d'on ne sait où...
Les plates bandes:
- bonnes récoltes de carottes, de laitues diverses, de persil, de capucines, de concombres, de haricots nains verts ( quelques pieds réservés pour la production de graines attendent la pleine maturité), de pomme de terres (quelques vieilles rattes oubliées dans le cellier nous ont donné trois kilos ), de roquette, plein de menthes (poivrée, chocolat, à feuilles rondes), de thym, de sauge, d'herbe à curry, de mélisse et de mauves (belle récolte de graines, je vais pouvoir cultiver la mauve pour la consommation l'an prochain), quelques pieds de haricot à rame (du saint sacrement) réservés cette année à la production de graines, les racines d'endives vont bientôt être déterrées et placées dans le noir pour le forçage hivernal.
- ce qui lamentablement foiré: les céleris raves, les laitues batavia (deux semis, rien n'est sorti), les céleris branches (ils n'ont guère plus de 10 cm), les fenouils (bien que buttés, les bulbes sont rapidement devenus fibreux et immangeables, manque d'eau?), les radis et les navets (pas d'arrosage pour les premiers semis car rien pour récolter l'eau de pluie, d'où petites racines fibreuses, plus d'arrosage pour les semis ultérieurs car stockage de l'eau de la toiture d'une annexe, d'où une récolte cette fois acceptable)
La zone des cucurbit's:
- énorme récolte de haricots nains "beurres", étalés sur plus d'un mois (plus une grosse provision de graines pour l'an prochain, j'en ai 250 gr et je dois encore en écosser pas mal)
- 10 pieds de courgettes (grise d'Alger et blanches d'Egypte) ont bien donné, mais on a pu tout consommer (ajouter de la courgette rapée dans le pain le conserve moelleux plus longtemps)
- on vient de rentrer les autres: potirons, potimarrons, butternuts et courges spaghetti (35 pièces en tout)
Dans les serres: récolte de tomates bof bof, par contre pas mal de raisin.
Au final:
- en partant d'une friche, et en ne cultivant que la moitié de la superficie (plus ou moins 150 mètres carrés), aucun légume acheté depuis début juin, encore pas mal à récolter et de quoi tenir une bonne partie de l'hiver (carottes, poireaux, cucurbit's, endives), quasi sans arrosage malgré la canicule et avec peu de désherbage (sauf l'élimination du tapis de fausses renoncules avant de cultiver les plates bandes ).
- l'état du sol s'est déjà bien amélioré: d'une argile "béton", j'en suis aujourd'hui a un sol nettement moins compacte en surface dans toutes les zones de culture (donc hors allées).
- peu de problème avec les limaces dès que les grenouilles, orvets et tritons alpestres sont sortis d'hibernation
Pour cette automne: planter le verger (petits fruits, asiminiers, kiwis, pommiers et poiriers) pour remplacer la pelouse
Pour l'an prochain :
- défricher les autres 150 mètres carrés pour commencer les asperges et les artichauts, ajouter les fèves et ré-essayer les céleris raves (pour diversifier les légumes d'hivers), avoir de la place pour la production de graines des bisannuelles
- semer massivement des plantes sauvages dont j'ai récolté les graines (mauve, épiaire des marais, ailière, aigremoine eupatoire, benoite commune, reine des près, plus quelques belles inconnues) dans les zones non cultivées pour essayer d'endiguer les fausses renoncules
- laisser les orties s'étendre un peu, je n'ai pu faire qu'un seul purin avec les orties présentes sur le terrain.
- améliorer la récolte et le stockage d'eau de pluie
- idéalement: trouver comment produire assez de brf pour ne plus en importer (même si cette ressource est locale)
Mo