[Corse] Organisation, coordination

Organisez et annoncez ici les assos locales, les forums locaux, etc.
Règles du forum
veuillez commencer vos intitulés de sujets par [votre territoire entre crochets]

[Corse] Organisation, coordination

Message par Fabien » 27 Oct 2014 09:38

Bonjour à tous,

Je lance cette discussion, suite à nos échanges de mails, pour rassembler un peu toutes les infos sur la permaculture en Corse, et pour discuter de nos désirs et des manières de les réaliser.

Par exemple :
Savoir ce qui se fait sur l'île en matière de permaculture : qui pratique, qui aimerait, qui connaît, qui donne des cours, etc..
Savoir ce que les pratiquants rencontrent comme problèmes, notamment en termes d'approvisionnement (trouver des plants, des semences, de la doc, de quoi pailler...).
Communication sur les actions : rencontres, cours, conférences, initiations, etc..
Organiser le partage, l'échange...

Concrètement, pour l'instant :
1. L'ouverture de cette discussion.
2. Une rencontre des permaculteurs de Corse (et des curieux) prévue en novembre, lieu et date à décider. Rita propose de nous accueillir, pour l'instant (avantage : une journée chez Rita et Pascal, c'est toujours inoubliable ; inconvénient : c'est tout au bout du cap).

Pour les questions qui me viennent suite aux mails qu'on s'est échangés :
Eve, tu pourrais présenter peut-être un peu plus précisément ce que tu fais avec Da mare à monte à Barrettali (quelle surface, quel projet). Tu dis que vous manquez d'arbres : projetez-vous d'en planter, avez-vous des difficultés pour en trouver, etc..
Patrick, tu pourrais parler de tes formations, dès que tu as une présentation définitive, je la mets en ligne, on pourra alors donner facilement le lien.
Pour tout le monde, j'ai la plupart des adresses, je peux donc vous situer, mais n'hésitez pas à raconter ce que vous faites.

Me concernant, j'ai récupéré vers le mois de mai un tout petit jardin (70m2 au total) dans mon quartier de Corte, que je commence à organiser, avec deux ou trois copains, pas vraiment sur un design rigoureux de permaculture, mais avec des bouts de permaculture dedans. En gros, ça ressemble à ça, pour la partie déjà aménagée (enfin, ça ressemblait à ça au début de l'été) :


Image
Fabien
 
Message(s) : 16
Inscription : 25 Sep 2008 12:20
Localisation : Corte, Hte Corse

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par Christian A » 13 Nov 2014 01:49

Bonjour à tous,
Voilà le deuxième petit pas de ce forum après un petit souci technique au démarrage.
Je viens de constater que ma connexion fonctionnait sans avoir reçu de courriel de confirmation.
Cela vaut peut-être la peine d'avertir les autres potentiels participants, refroidis par la lenteur de l'inscription.

Pour ce soir, je me contente de confirmer mon enthousiasme pour ce projet de réunion.
À Moriani, donc ? Une date est-elle avancée ?
Je viendrais sans doute accompagné d'un autre apprenti permaculteur du sud.

À bientôt donc à tous.
Christian
Christian A
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Oct 2014 22:12

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par mortaise2a » 25 Jan 2015 16:03

Bonjour
Je suis du coté d’Ajaccio , dans un village au dessus de Porticcio.
Je vis dans un lieu tranquille au milieu du maquis et jusqu’à présent j'ai consacré mon énergie a aménager 3 gîtes et ma maison d'habitation( plus le boulot à coté) . Dernier investissement, c'est courant mars l' installation de panneaux solaire.
Je me suis documenté sur la permaculture et la vie en autonomie, mais j’avoue qu'avant de débuter un potager, et même ayant vécu 4 ans ici (déjà), je suis toujours en réflexion quand à la manière et la planification de la mise en oeuvre.
Par rapport a d'autre régions de France ou les permaculteurs et assos foisonnent et d'une phrase: en Corse on se sent bien seul .
Je serai curieux et intéresser de rencontrer d'autres personnes en Corse qui partage cette philosophie et surtout je suis en recherche de conseil pratique .
A dopo .
mortaise2a
 
Message(s) : 1
Inscription : 25 Jan 2015 15:17

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par Homeostazik » 22 Avr 2015 01:26

Bonjour Mortaise! Non tu n'es pas seul(e)!
Moi je suis du coté de Coti Chiavari. J'ai fais chez moi 2 butes symboliques et j'aimerai bien trouver quelqu'un dans le coin avec qui échanger.
Alors à bientôt!
Homeostazik
 
Message(s) : 1
Inscription : 22 Avr 2015 01:15

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par Patrickb » 27 Mai 2015 22:10

Bonsoir à tous .
Début d'aventure pour moi quelque part dans le Fiumorbu .
Objectif : composer un jardin " bio " digne de ce nom sur des terres délaissées depuis des décennies .
Sans aucune connaissance ou expérience , après avoir glané quelques infos sur le net , je me lance doucement et avec une certaine réflexion dans la chose .
la philosophie échange et partage me semble de mise .

En espérant échanger avec d'autres .

Patrick b
Patrickb
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Mai 2015 21:50

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par Gabriel Ottaviani » 29 Jan 2016 00:58

Bonjour,

Merci pour l'article et les informations, tres interessant! Je serais tres ravie de connaitre d'autres personnes interesés dans des projets de permaculture en Corse.
Je suis originaire d'Erbaghjolu, un village a l'entrée du Boziu, mais je travaille dans des projets de permaculture dans toute la Mediterranée et l'Amerique Latine depuis quatre ans et j'aimerais trouver des projets en Corse pour transmettre des connaissances et en trouver des nouveaux.
On a plusieurs terrains ou on experimente avec la permaculture a Erbaghjolu et ca serait sympa de trouver d'autres personnes qui se trouvent sur la meme voie.

Abbracciu,

Gabriel
Gabriel Ottaviani
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Jan 2016 00:43

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par Souen » 10 Mars 2016 13:42

Bonjour tout le monde,

tout d'abord, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul intéressé par la permaculture en Corse :-)

J'ai pour projet de m'installer en zone agricole dans les prochaines années après avoir fait le lycée agricole (case plus ou moins obligatoire en zone agricole), et je cherche justement à obtenir des contacts intéressés par la permaculture, afin que tout ne capote pas au lancement. Et comme ca a été dit plus haut, c'est vrai qu'on se sent parfois seul en Corse, du fait du nombre réduit de personne.

Je pense qu'il serait intéressant de réunir les personnes intéressées par le sujet sur un même site/groupe facebook (ou autre)/forum, étant donné que la fréquence des réponses sur le sujet ici n'est malheureusement, pas très élevée...

Ma question donc: connaissez-vous des autres lieux, virtuels ou reels, où la permaculture en Corse est un centre d'intérêt/un sujet discuté?

Merci par avance, et à bientôt j'espère!
Souen
 
Message(s) : 1
Inscription : 10 Mars 2016 13:28

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par iconographe » 19 Mars 2016 14:23

Bonjour,

effectivement il y a peu de façons d'échanger sur ces sujets dans l'île,
je pense créer un groupe sur FB, ce qui serrait le plus simple pour faire connaissance entre nous
pour partager autour de la permaculture et l'agroécologie sous toutes ces formes,
puis sur les particularités de l'île en général, et il y a de vrais différences de milieu sur l'île même, mer, montagne, etc...
En tout cas le groupe FB me parait être le plus simple, pour se connecter entre nous
et connecter d'autres personnes sur l'île qui sont interessés par nos recherches et pratiques.
Qu'en pensez vous ?

Alain d'Orezza
iconographe
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Mars 2016 20:25

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par iconographe » 19 Mars 2016 14:43

Il y a deux groupes interessants sur Facebook
un d'agriculteurs, et un autre sur la permaculture en Corse ;)
iconographe
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Mars 2016 20:25

Re: [Corse] Organisation, coordination

Message par Orelie Grimaldi » 04 Mai 2016 08:51

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Orelie, je Suis orbe, originaire de la plaine Orientale. Je viens de perdre mon père et d'hériter d'un terrain de 12ha sur la mer... Je souhaite mettre en place une permaculture combinée à une petite infrastructure de tourisme vert. Je cherche des partenaires techniques et financiers. C'est un site assez exceptionnel, 1km de front de mer, 3ha de dunes sauvages et une dizaine d'habitude à travailler (je dirais 7/8 ha à travailler). J'aimerais travailler les plantes aromatiques et médicinales, les nèfliers, la canne à sucre, un peu de maraîcher, bref pas mal d'idées! La principale étant de mettre en place une économie locale de production, pourquoi pas quelques transformations et de la vente. Créer des emplois et dynamiser la localité! N'hésitez pas à revenir vers moi!
Orelie Grimaldi
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Mai 2016 08:28


Retour vers La permaculture près de chez vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron