Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par flyingdust » 25 Avr 2015 12:12

Pour tous ceux qui ont un peu d'expérience en compostage de toilettes sèches, je me demandais si on pouvait répertorier toutes les plantes compagnes observées (ou en théorie) qui se développent spontanément juste à côté de ce compost (orties, consoude, luzerne,...?), les arbres compagnons réputés aimer le fumier, l'azote, l'humidité (saule?)

L'idée serait de précéder l'implantation spontanée de ces plantes en les plantant directement autours du compost et même dans celui ci, afin d'éviter le lessivage des nitrates dans les nappes et d'autres composés et de pouvoir faucher ou tailler les plantes compagnes plusieurs fois par an et d'incorporer ces résidus directement dans le compost des résidus de cuisine et de taille.

Ca permettrait de pouvoir laisser le compost de toilettes sèches dans un cycle de transformation bien long, tout en utilisant rapidemment des plantes qui ont digéré et dillué une partie de ses composés et de protéger efficacement les nappes aquifères potentiellement en dessous.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par satya » 25 Avr 2015 15:03

bonne question....

il me semble que le sureau "aide au compostage" , il a une action bénéfique a coté d'un compost.

ortie et surtout consoude sont nitrophile.
tout ce qui est spontané devrait etre "a ça place"
les ronces en spontané , le message est = "arrêter d'entasser tant de matiére azoté au même endroit , je l'encercle et dresse mes épines ,allez plus loin!! "

ça vaut peut etre le coup d'installer un grand arbre qui protége de la pluie pour limiter le lessivage.



:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par flyingdust » 25 Avr 2015 15:21

Merci! Bonne idée pour le sureau, je note, taper des boutures tout autours, et mettre des raçines d'orties et de consoude directement dedans et autours. D'autres plantes qui viennent? :=)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par flyingdust » 25 Avr 2015 16:25

Tiens d'ailleurs Satya, le sureau est un pionnier, l'effet que tu mentionnes pourrait être valable pour quasi tous les pionniers, non?
Saule marsault, sorbier, bouleau,...? T'aurais un lien qui confirme ce que tu dis à propos du sureau?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par Gailly » 25 Avr 2015 18:44

je ne sais plus où j'ai vu çà,mais pour le sureau,one fait ussi...en outre,il aére bien,car son intérieur est vite décomposé.Les feuilles ont un accélérateur,je crois,et il absorbe pas mal d'aote,tout en restituant une parti de lignine,si mes souvenirs sont bons.

Avec çà,il attire les passeraux,les butineurs,et sert aux insectes de refuge pour l(hiver.

Tu peux le couper,il repousse facilement,et il peut servir en mélange de brf...

Avec,les autres plantes,il faut effectivement faire attention à l'excés d'azote,donc combler en apport carbonne,car tout est bénéfique,ke pense...en tous cas,nous,on met le max,avec le plus de plantes autour (saule en cage pour le compost,et sureau au sud pour l'ombre).

Semer dans le compost,on fait aussi...luzerne;phacelie,trefle incarnat,bourrache,consoude,blés...pour éviter le lessivage,et maintenir au frais.Pas de crucifères,pour nous,qui défavorisent les mycchorises et asceptisent un peu trop).
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par 0tyugh » 25 Avr 2015 20:06

Han, je pensais qu'il fallait 'obligatoirement' abriter un compost, et tout spécialement pour des toilettes sèches pour garder le maximum d'azote , etc. sur place ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par flyingdust » 25 Avr 2015 20:14

ben du coup otyugh, tu devras suivre son degré d'hygrométrie et l'arroser avec tes réserves, ce qui est un peu contraignant.
Je préfère largement sans couvercle, pour que l'eau y tombe, les plantes y germent, les animaux s'y servent,...
Quand tu penses que les oeufs de grenouilles voyagent collés aux ailes des canards par exemple, tu te dis que c'est trop bête de fermer un milieu aussi riche qu'un compost.

Merci gaily pour le retour et pour l'info sur les crucifères :=)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par 0tyugh » 25 Avr 2015 20:35

Y a pas grand nombre d'animal qui amasse son caca au même endroit quand même, ça fait de sacrées concentrations. Je connais que le blaireau, de fait, qui fasse ça.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par flyingdust » 25 Avr 2015 21:54

La ou la suggestion du couvercle est pas bête, c'est pour l'hiver, moment ou la fuite des nitrates est la plus difficilement interceptable.
Un compost de toilettes sèches avec une épaisse couche de carbone en dessous et sous serre pour l'hiver, c'est jouable, ou ça va pas sentir la rose?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Compost toilettes sèches+plantes et arbres compagnons

Message par Patnam » 27 Avr 2015 13:08

satya a écrit :les ronces en spontané , le message est = "arrêter d'entasser tant de matiére azoté au même endroit , je l'encercle et dresse mes épines ,allez plus loin!! "

Salut, ok pour les orties mais pas trop d'accord pour la ronce. Chez moi je dois vraiment contrôler la ronce qui pousse partout dans le coin alors que c'est un terrain où les plantes montrent plutôt une carence en azote.
Ducerf dit d'ailleurs qu'elle indique un excès de matière organique "végétale" archaïque, ça ça lui colle mieux, la ronce ne fuit peut-être pas l'azote mais n'indique pas son excès
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)