poulailler en broc

poulailler en broc

Message par hetre87 » 24 Mars 2015 17:30

je suis en train de construire un poulailler à partir de matériel de récupération.

l'objectif de ce poulailler est d'accueillir 2 ou 4 poules pondeuses pour :
- faire participer des enfants de trois familles,
- recycler des surplus des repas et du potager,
- redonner une seconde vie a des matériaux de récup a proximité immédiate, qui partiraient à la décharge,
- récolter des œufs.

Il n'est pas prévu de coq, ni de consommer les poules.

j'espère pouvoir démontrer que c'est fun, possible en zone urbaine ! et que les poules (à plumes) sont sympa.


je dispose de :

Image

la construction du dortoir à ce jour en est la :
Image

le dortoir sera démontable, et déplaçable les boulons c'est plus dans la logique durable que les clous !
la forme est un carré de 1,50 * 1,50

La face nord (la grande sur la photo) fait pour sa partie pleine 104 + 40 cm de pied = 144 cm
La face sud (vide sur la photo est prévue pour sa partie pleine à 160 + 40 cm de pied = 200 cm.
Ouest et Est en dénivelé.


peut être que le tout sera trop haut ? votre avis SVP ?

La face nord, articulé en son milieu, reste pleine.

sur la face sud, une partie grillagée "hiver à mi-hauteur" de quelques décimètres est prévue, condamnable pour l’hiver par volet glissant horizontal (on pourra régler l'obturation).
une partie grillagée été + grande en haut de la partie supérieure (évacuation chaleur été idem principe maison des humains), aussi condamnable pour l’hiver par volet glissant horizontal.

le toit est prévue en tôle de recup avec une pente unique de 50 cm pour L=1,50m.

La face sud sera la plus haute, la nord la moins, le plus grand débord sera au nord, une gouttière de récup aussi évacuera l'eau.

à ce stade de la construction je me pose la question de la hauteur est ce 50 cm de face au nord et 100 au sud sera suffisant (ça ne simplifierait bien la tache)
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par Aimelle » 24 Mars 2015 21:00

J'ai du mal à "voir" ton projet, alors ma réponse ne sera peut-être pas bien adaptée. En gros, j'ai l'impression que c'est trop bas pour un abris.
Avec des poules naines ça irait. Avec des petites poules style pékin (la plus grandes des naines, ou la petite des petites ... ; caractère calme en général, ça convient assez bien en ville ; œufs pas ridicules), il faudrait 50-60 cm au-dessus des perchoirs.
Avec des poules moyennes (2 à 3 kg environ) compte plutôt 70-80 cm au-dessus des perchoirs. Il faut prévoir assez de volume, dimensions en fonction de la taille des poules bien sur, mais aussi volume pour qu'elles disposent d'une ventilation suffisante sans courant d'air.
Par contre pour la partie pondoir, 50 cm de hauteur, pour des poules moyennes c'est bien.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 24 Mars 2015 23:32

Aimelle, eh oui il manque de la description, mais j'ai compris tes explications, j'ai peut etre prévu trop de hauteur pour le dortoir :

Image
http://postimg.org/image/bv1v0kiqd/


les trait presque verticaux noirs sont des lattes de labris (verticale pour la pluie) pour compléter !


le plancher est à 40 cm du sol par 2 pilotis
les pondoirs seront sur le coté ouest, extérieur et à l'opposé de l'entrée
entrée coté est (pour le soleil du matin rare quant même en limousin LOL)

prévu un seul perchoir (éviter la concurrence entre poules d'après ce que j'ai lu) d'une seule ligne de 1m5, section rectangulaire coin arrondi pour pas crisper les pates (la aussi d'après ce que j'ai lu)

voila en espérant que je suis plus clair dans ma description.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 25 Mai 2015 14:09

pour donner des nouvelles :

http://vertmoulin.blogspot.fr/p/chez-les-cot-cot.html

arrivée prévue des poules début juin
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par noir » 31 Mai 2015 12:31

pourquoi refuser de consommer les poules?
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: poulailler en broc

Message par 0tyugh » 02 Juin 2015 02:15

Parce qu'il faut un volontaire pour tuer les animaux ? Expliquer aux enfants ce que sont devenues leur chères amies à plume ? La viande passe facilement quand on ne connaît pas les bêtes, c'est autrement plus dur, je pense, quand les enfants ont connu les bestiaux.
Par contre, si vous les tuez pas, il faudrait prévoir que faire avec les vieilles dames... Certains les gardent, ça mange comme les autres, ça pond moins, ça vieillit assez mal (maladies, diformités)... Quant à les laisser partir, c'est assez cruel comme mort, pour des poules complètement domestiquées.

Au fond le problème, au délà de ça. C'est qu'une poule pondeuse achetée implique forcément des poussins coqs broyés, ou très minoritairement, de la viande de coq.
J'ai franchement pris du temps à le réaliser. Je prends de plus en plus conscience de mon "impasse" de ne pas vouloir de viande et de continuer avec le lait et les oeufs. C'est très chiant, je ne connais rien culinairement qui égale un bon fromage, et culinairement sans oeufs, ça fait mal au cul, je suis sûr que beaucoup ont ce problème entre croyances éthiques personnelle et vie pratique. Si c'était aussi 'pacifique' qu'exploiter les abeilles, des fois (je suis sûr que les végétaliens ne sont pas d'accord, mais moi, si !).

EDIT : pour parler du projet, j'espère que vous avez prévu de l'espace pour les poules. Qu'importe l'abri au final (le gros truc à prévoir est sans doute un système pour évacuer les fientes, ça fait très vite des couches et des couches, il faut sans cesse alimenter en paille ; je conseillerai de mettre une palette entre le sol et les fientes pour simplcité d'entretient et d'hygiène d'ailleurs). Après je parle d'une petite expérience sur des trucs de 100-300 poules, c'était assez l'horreur (et en bio encore).
Les poules en liberté, dans les arbres, naines, c'est incomparable à petite échelle, de mon expérience ; les grosses poules font peur et peuvent faire assez mal, surtout les griffes. Les poules naines produisent moins, mais sont plus solides, plus appropriées pour les n'enfants, je trouve.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: poulailler en broc

Message par noir » 02 Juin 2015 07:46

Toujours le même écartèlement entre théorie et pratique.

je vois trop d'hypocrisie à ce niveau autour de la consommation de la viande. Pourquoi acheter de "l’aseptisé" alors qu'il est possible de produire soi-même de la qualité? une énorme majorité refuse d'assumer. Pour moi, on ne peut pas faire "à moitié".

(Je suis végétarien depuis 25 ans)
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: poulailler en broc

Message par 0tyugh » 02 Juin 2015 11:41

Rectification, c'est de l'hypocrisie selon ma croyance de, si je ne suis pas prêt à moralement à tuer un animal par confort culinaire, je ne devrais pas le faire faire par quelqu'un d'autre et en profiter.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: poulailler en broc

Message par noir » 02 Juin 2015 12:44

Je suis d'accord avec toi Otyugh.

Un animal doit être assumé de sa naissance à sa mort et cette dernière n'est pas "toujours" ce qu'il y a de plus joyeux.
Si l'on n'est pas prêt à tuer, que faire face à un animal gravement blessé? tourner les yeux?

L'élevage n'est pas un truc de bobo comme peut l'être un potager d'agrément.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: poulailler en broc

Message par Shirosaki » 02 Juin 2015 14:54

Avant même de prendre des poules je me suis renseigné sur la manière de les tuer.

Il faut je pense assumer de bout en bout ça logique.
Pour ma part je voulais de bons oeufs frais et sains, diminuer mes déchets et être dans une logique ou rien ne se perd (tiens ca ressemble a la permaculture ^^)

Et bien une fois que la poule aura bien vécu et donné le meilleur d'elle même ( 2/5ans suivant l'espèce ) il faudra "l'exploiter" (très péjoratif comme terme mais bon) pour autre chose.
Une poule nous donne des oeufs, des poussins, puis sa viande... la boucle est bouclé.

PS : super sympa le poulailler moi je suis partie sur du 100% palette ça marche tout aussi bien ;)
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 02 Juin 2015 15:59

pourquoi refuser de consommer les poules => je ne refuse pas de consommer des poules, je n'ai simplement pas le courage de les tuer moi même et d'expliquer à des enfants q'ils mangent un animal que l'on a adopter.
Je comprends que ça peut paraître ambiguë mais l'objectif principal est :

des recycler des matériaux, du surplus de nourriture humaine, surplus potager.
de créer du lien inter génération et voisin


et surtout de créer chez les plus jeunse cet émerveillement en voyant l'incroyable mécanique magique de la vie ! c'est aussi ce déclick qui peut éveiller les consciences ou les vocations.


pour la fin de vie, vu la conception sommaire de la volière (j'assume car c'est moi qui l'ai faite), si renard il y a , renard trouveras !

Image

et puis on commence juste avec 2 poules.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par noir » 02 Juin 2015 20:02

Très bien.
Tu seras forcément amené à aborder ces thèmes avec tes enfants un jour ou l'autre. Ne serait-ce que par la question: "qu'est ce qu'on mange?" le jour où aura lieu la prise de conscience.

Je suis partisan de ne rien cacher aux enfants (sans les amener tout de suite par anticipation des questionnements aux dures réalités de notre monde non plus).
L'élevage est un apprentissage pour tous.

Que prends-tu comme poules?
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 02 Juin 2015 22:28

Ne rien cacher aux enfants n'est pas toujours simple, mais ça me parait être ce à quoi il faut tendre.

le monde peut être dur ou doux, c'est une question de regard, et les enfants sont souvent dans le vrai regard, celui qui voit sans pré-jugé.

A la question d'un de mes enfants : Papa pourquoi nos poisons sont morts, j'ai répondu (a ce moment la pris au dépourvu) pour laisser la place à d'autre. des années plus tard je trouve la réponse vrai.


Les poules seront des poules rousses bien industrielles ! acheté dans une chaine ".vert", j'ai abandonné les sussex qui parait il conviennent moins a la région.

le petit prince : Saint-Exupéry
Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Il élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?

Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie créer des liens..."

...
Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.


Je voit ça comme ça pour les poules !


Je sais pas si c'est un bon choix !


J'ai une question, la porte est à 40 cm du sol, je cherche à faire une echelle, j'hesite entre 2 options :


a) une échelle classiquehttp://i71.servimg.com/u/f71/18/17/57/54/poulai10.jpg mais les souris et autre doivent rentrer la porte ouverte
b) des rondins verticaux de 10 cm, puis 20 cm, puis 30 cm pour faire des marches http://img.over-blog-kiwi.com/200x150-ct/0/98/89/07/20150116/ob_b71b4b_rondin.jpg mais qui se touce pas (seul les souris savantes pourrait entrer !)
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par noir » 03 Juin 2015 07:51

Les sussex conviennent pas mal aux régions de France métropolitaine.
Tu as pas mal d'autres races bien plus intéressantes que la rousse d'industrie. (en fait presque toutes les races ::d )

(Les souris sauront passer par un autre accès que celui de l'entrée. Même pour un poulailler suspendu sans contact avec le sol, elles sauront descendre par les fixations.)
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: poulailler en broc

Message par Shirosaki » 03 Juin 2015 12:43

Pour l'échelle j'ai pris une planche sur laquelle j'ai clouté des petits tasseaux ... mes deux poules montent les 50cm très facilement !
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 04 Juin 2015 08:11

merci pour les conseils, j'ai pris une planche sur laquelle j'ai fixer des bordurette autoclave de recup, soit dis en passant ces bordurettes, c'est une catastrophe (peut durable, cher, non écolo !!!) mais des que l'on peut donner une seconde utilisation à tout ces produits "faux durable, vrai jetable" ça me fait toujours plaisir.

Je réceptionne les pensionnaires (poules rousses prettes à pondre) ce matin, il va faire très chaud, j’hésite a les enfermer dans le poulailler pour leur première journée comme le préconise les vendeurs. si vous avez une expérience de la première journée de poule industrielle au plein air, je suis preneur.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par noir » 04 Juin 2015 12:55

si elles ont de l'ombre et de l'eau fraiche, tu peux les laisser dès la première journée. Même s'il fait chaud.
seul en cas d'orage, j'enferme les jeunes et nouvelles qui ne connaissent pas le parcours.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 04 Juin 2015 14:26

ok noir, je vais tester ce soir, la elles sont cloitrés ! idem pour moi au frais avec une bonne bierre !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 24 Juin 2015 10:52

-
Modifié en dernier par hetre87 le 24 Juin 2015 10:54, modifié 1 fois.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: poulailler en broc

Message par hetre87 » 24 Juin 2015 10:54

l'acclimatation des "poules rousses" s'est déroulé très naturellement, je ne les ai pas enfermée dans le poulailler comme le conseiller le vendeur.
le premier soir, elle se sont enfuie (elle volent super bien !) attaque de chat !
J'ai trouvé très rassurant leurs réflexes, j'ai même eu du mal à les capturer une fois dans le jardin.

Après cet épisode, plus de fuite, le chat fait sa sieste sur le toit du poulailler, marche avec agilité sur les bambous qui soutiennent le grillage, chacun cohabite tranquille !
j’espère mémé la contribution du chat pour les chasser les souris.

depuis 15 jours, j'ai 1 à deux œufs par jours, la plus dégourdie ou la plus gourmande vole vers mon bras si je rentre avec un objet quelle doit identifier comme nouveau.

ça a l'air bien familier ces bettes ! si vous avez des conseils pour le dressage de poules / enfants je suis preneur !




Image
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)