C'est réalisable en y allant progressivement, et surtout en gardant un job ou tu es salarié, sinon tu n'as plus de protection sociale (hors mis se mettre au RSA mais comme je dis " l’État n'est pas ton père").
il te faut : inscription MSA "exploitant solidaire"et déclaration d’exploitation à la DDTE, trouver un comptable, cabinet expert comptable (250 à 900 euros/an) si tu monte une EIRL EURL EARL, pour vendre c'est obligatoire il me semble (le statut d'AE est interdit en agriculture).
Une assurance et RC pro
Convaincre ton banquier de te prêter 5 000 euros pour acheter 1 ou 2 serres, et le matériel type grelinette, brouette, motobineuse pour faire tes buttes, une petite voiture Utilitaire type Express ou C15 pour livrer(1 500 euros).
Ensuite, acheter tes semences (200 à 500 euros/an) si tu veux produire bio et avoir l’appellation AB certifié ou en conversion AB dans un premier temps (pas vraiment nécessaire, ce seront tes clients les garants de ta production), ta paille (ou moins de rounballer 2 tonnes).
Te rapprocher d'une AMAP ou du Réseau Colobris pour te mettre en avant lors de la vente.
Croire que c'est facile de produire est une erreur, car tu as, soit les conditions climatiques ou les rongeurs ou les maladies qui te pourrissent un peu le travail, mais c'est gratifiant .
Bien se faire conseiller par un maraicher du coin aussi, voilà...je dois en oublié.
Je te dis tout ça car je me suis lancé dans le maraichage en Mars 2015, avec une pointe de Permaculture (sympa mais quelle perte de temps sur 1ha5), et je commence à vendre ce que j'ai semé depuis Avril. Ayant déjà un réseau pro de part mes autres activités, c'est assez facile, sans cela je pense que vu la concurrence en maraichage j'aurai revendu mon activité, mais maintenant ça roule pas mal, et j'emploie une personne 10h/semaine en CDD sur l'été pour cueillir,ramasser, conditionner.
si tu veux en vivre, il faudra mettre de coté les buttes (fastidieux ) et travailler sur des planches (terre, compost,paille mixés), plus rapide à mettre en œuvre et meilleur pour des semis direct, tu peux toujours creuser sur les cotés pour surélever, mais sur 1ha tu vas te casser le dos. J'ai planté pour ma part entre du sarrasin, du trèfle du blé, orge, mellifères et c'est tout aussi efficace, technique de Masanobu Fukuoka : La révolution d'un seul brin de paille, Une introduction à l'agriculture sauvage, ça me plait mieux que la permaculture.
Comme on dit, tout ça est à voir sur 3 ans, et si tu es encore là, c'est gagné
Joli projet, lance toi si tu as toutes les paramètres en main