Forum des étudiants au diplôme

L'université populaire de permaculture organise la formation au certificat et au diplôme de permaculture, sous ses aspects pédagogiques (cours, compagnonage) et financiers. Elle mène également des recherches dans le domaine de la permaculture.

Site Internet : http://permaculturefrance.org/

Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 21 Avr 2010 13:25

Salut
ça serait bien d'avoir un forum pour les étudiants du diplôme, le système de blog du site de l'UPP est pas terrible, il ne favorise pas bcp les échanges entre étudiants.

Il y a autre chose de pas génial, c'est que les étudiants n'ont pas de moyen simple pour connaitre les autres étudiants (hormis le demander à Steve)

je vous propose ici, les étudiants au diplôme, de vous annoncer.

je m'appelle moilamain, inscrit depuis 2 mois, je fais un mémoire sur le réseau et la formation, je fais en plus quelques design de lieu, mais je préfère les designs de structure non matérielles (comme la structure d'édition).
je suis français et itinérant en France, avec comme futur point de chute Jupilles dans la Sarthe.

(je précise ma nationalité et mon lieu de vie car j'ai cru comprendre qu'il y avait des étudiants de tous pays)

Camarades de classe, à vous !
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par autrevie » 21 Avr 2010 17:14

Perso,je n'ai aucune envie d'investir des tunes dans un diplôme
autrevie
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par alix » 21 Avr 2010 17:53

Si certains jugent indispensable la possession d'un diplome, pourquoi ne pas concevoir la formation des futurs diplomés en permaculture sous la forme du woofing ? cela permettrait aux personnes démunies de pouvoir suivre la formation sans se ruiner.De plus cela éviterait la surenchère sur le cout des stages ,à charge pour chaque nouveau stagiaire diplomé de faire la mème procédure lorsqu'il voudra dispenser son enseignement.C' est un peu le système du compagnonnage.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Nicollas » 21 Avr 2010 19:14

@autrevie: je ne pense pas que le diplome coute quoi que ce soit, sauf le prix du stage pour avoir le certificat ... (c'est là que ça coince)

Perso je comprends qu'on vueile pas se faire chier avec un diplome, qui ne sert que si on veut faire de l'enseignement (si toutefois on reconnait le diplome).
Mais j'envisage le diplome comme une "thèse en permaculture" de 2 ans ou +, et si plus de monde faisait ça, on aurait des exemples de processus de design vachement bien documentés et ça serait utile à tout le monde. Bon après c'est pas tout le monde qu'à la fibre universitaire/écriture/paperasse (moi j'aime bien).
Si tous les gens qui font un bon design en France sortaient un document comme le livre Melliodora d'Holmgren, ça ferait avancer la permaculture chez les gens, les politiques, les scientifiques ...


@Alix: je ne sais pas si par compagnonnage tu fais référence à ce que propose Steeve ? Parce que si non, c'est exactement sa vision. Sinon il doit y avoir moyen de financer son certificat de manière intelligente, ça peut être un premier test d'imagination pour un futur permaculteur :)
Nicollas
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par alix » 21 Avr 2010 20:15

je pensais aux compagnons du tour de France qui étudient dans l'artisanat mais peut ètre est ce la mème choses que Steve
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Nicollas » 21 Avr 2010 20:40

Oui Steve voudrait développer un type de compagnonnage calqué sur ce modèle, mais bon faut trouver des tuteurs :)
Nicollas
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par autrevie » 21 Avr 2010 22:04

C'est bien tout ca...
(je ne suis pas contre le diplôme)
autrevie
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 22 Avr 2010 11:49

Si vus avez des idées pour la formation, donnez les moi. C'est le but de mon diplôme ! développer la formation.

En ce qui concerne les thunes, on a déjà des idées pour financer les CCP : que le stagiaires s'engage à organiser par la suite des initiations qui lui permettront de rembourser les prêts octroyés pour financer le CCP.

En ce qui concerne le diplome, il n'est pas payant. Les seuls frais seront ceux de l'étudiant pour faire ses recherches et son apprentissage.

Qui d'autres est étudiant au diplôme à l'UPP ?
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Pandasan » 22 Avr 2010 14:01

Moi j'en suis!
Je suis dans une yourte, a proximité d'une vieille ferme. Mais pour le moment j'entretiens l'existant (quelques fruitiers, des aromatiques ici ou là et des plantes sauvages comestible) tout en ajoutant quelques touches de permaculture (création de butte, une petite serre, phyto épuration, Toilettes sèches, tour à PdT et PdT sous la paille, pas de labour, abris pour auxiliaire) et des projets (panneaux solaires, éolienne, récupération d'eau de pluie, rocket stove de masse, serre en zome, voiture à aire comprimée) etc...
Mais le plus gros souci c'est le temps, car je bosse dans l'assainissement et j'essaie d'améliorer le traitement de l'eau en milieu rural, tout en ménageant les susceptibilités... Et c'est prenant :lol: ...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 23 Avr 2010 01:06

Merci Guillaume
je te fais signe si je passe dans ta région ;)

le diplôme, il faut le voir comme une occasion de pouvoir approfondir sa connaissance de la permaculture et développer son esprit de concepteur.
C'est comme les personnes qui veulent apprendre le tricot, elles ouvrent un bouquin, essaie différent point, rencontre la mamie du coin pour découvrir une nouvelle technique de tricot...
Le diplome, c'est un temps que tu prends pour approfondir le sujet de la permaculture, il n'y a pas de contrainte, c'est l'étudiant qui fait sa propre formation, tout en étant suivi par son tuteur.
A la fin, tu présentes à un jury tes travaux de recherches ou tes designs ou tout ce que tu as fait, et ensuite, si tu as convaincu le jury, tu accroches ton diplôme au-dessus de la cheminée...

Perso, je travaille à clarifier tout ça, c'est l'objet d'un mémoire, mais pour l'instant, ça n'avance pas bcp étant donné que je n'ai pas encore rencontré toutes les personnes utiles. Mais si vous avez des suggestions, hésitez pas à transmettre.

Qui d'autre est étudiant au diplôme à l'UPP ?
Lilou ? tu nous prépare un design sur la tonte des moutons ?
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par autrevie » 23 Avr 2010 13:05

Merci de t'intéresser à tout ca.
autrevie
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Lilou » 27 Avr 2010 11:10

Hello

moilamain a écrit :Lilou ? tu nous prépare un design sur la tonte des moutons ?

Devrai-je m'interresser aux moutons ?

En tout cas l'impact du systeme agricole neo-zelandais est tres interressant. Beaucoup de choses a dire ou a re-dire sur ce pays pas si "vert" que ca.

Malin Moilamain ;) Apres une introduction je n'ai plus qu'a me presenter.

Pour eclaircir un peu, et parce que ma presentation (dans "presentation des membres") n'est pas a jour :
Je voyage en Nouvelle-Zelande depuis debut octobre 2009 dans differents lieux en permaculture.
Donc oui, je suis en formation en tant que "graine" permaculturelle.

Differents projets, encore en dormance. Je n'oublirais pas quelques publications/ nouvelles ... quand le moment viendra ... bientot.


Je confirme que le wwoofing - dans des lieux en permaculture - est une bonne voie pour apprendre, experimenter et echanger sur le sujet.

:)
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 24 Mai 2010 15:45

Ma tournée dans le sud, m'a permis de présenter le compagnonnage aux différentes personnes rencontrées.
Trois personnes (ou familles) se sont proposées pour devenir maitre-compagnon (et non tuteur)

La mise en place du compagnonnage n'est pas encore pour tout de suite car il faut que je présente mon rapport au directeur de l'UPP, ensuite si le principe et la mise en place proposée sont validés, chaque maitre-compagnon devra rédiger sa fiche de présentation (à l'attention des étudiants au diplôme) et aussi définir les conditions de son entrée dans ce système.

Des questions sont toujours en suspens (assurance, rémunération, condition), et je travaillle à y répondre.
Les réponses que j'apporterai à ces questions sont en fait celles de toutes les personnes que je rencontre, je ne suis en fait que le rapporteur des idées, envies et besoins de chacun...

Si vous avez des choses à proposer, vous pouvez m'envoyer ça par internet ou bien je peux passer vous voir pour qu'on en discute.

Pour réaliser ce travail de développement de la formation, je suis une méthode de travail bien précise qui est expliquée ici : http://sites.google.com/site/moilamain/dynamiser-la-formation

Merci pour vos avis, car c'est vous qu'ils serviront !
Le principe de la formation soutenue par l'UPP s'apparente à l'école Montessori : "l'étudiant en permaculture n'est pas un vase que l'on doit remplir de connaissances, mais une source que l'on doit laisser jaillir. C'est l'étudiant qui se forme et non l'université qui formate"
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 09 Juin 2010 18:18

Il y a actuellement 38 étudiants au diplôme inscrit à l'UPP.
ON met bientôt en place une fiche de liaison entre ces étudiants, elle permettra aux étudiants de se connaitre un peu mieux et de pouvoir échanger plus facilement.
Ces fiches seront disponibles sur le site de l'UPP en accès limité.

pour plus d'info, hésitez pas à me demander par mail
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par aloe 10 » 12 Juil 2010 19:08

:shock:
bonjour,
Moilamain, si je comprends bien tu es une sorte de ccordinateur ; je me présente , je suis dans le milieu de l'horticulture en martinique et j'ai découvert la permaculture en m'interressant au wwoofing. Pour moi qui découvre et travaillant dans l'environnement je trouve que la permaculture c'est peut-être ce que je devrai envisager pour vraiment vivre au contact de la nature et pouvoir faire bénéficier aux autres mes connaissances(humanitaire, spiritualité...) :
donc j'avais le projet de venir sur la métropole au mois de septembre2010, de faire le stage de cour certifié, et de m'orienter vers l'université ou de choisir le compagnonage (ce qui me motive davantage). Seulement en lisant tes messages je me rend compte que ce n'est pas si simple :
-Le compagnonage décrit sue le site de l'université populaire de permaculture n'est pas au point .
- je me demande quels sont mes possibilités d'hébergement si je choisi l'université, les taris etc... et le contenu de la formation?
Enfin , est-ce que quelqu'un pourrais me donner des infos complètes sur le fonctionnement de l'université ?
Aussi tu parles de wwoofing, est-ce que c'est une bonne solution pour apprendre la permaculture?
aloe 10
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Juil 2010 18:28

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 13 Juil 2010 00:05

Pour l'instant, y'a pas grand chose de rôdé niveau compagnonnage au sein de l'UPP. Il vaut mieux passé par le réseau de permaculture de Brin de paille, et contacté des permaculteurs grâce à son annuaire.

Le compagnonnage sera mis en place bientôt, je peux pas dire quand exactement car ça dépend de deux facteurs, 1. y'a quelque détail à voir avec Steve Read (savoir si on l'ouvre à tous et alors y'aura une demande démesurée par rapport à l'offre ou sinon on le réserve dans un premier temps aux étudiants au diplôme) et 2. le webmaster qui rendra l'accès aux coordonnées possible depuis le site internet de l'UPP est en Thailande et souvent en retraite avec ses collègues bouddhistes...

Pour le wwoof, il y a un certain nombre de ferme permaculture inscrit dans ce réseau, l'UPP ne les connais pas toute et on envisage de les contacter par la suite pour leur proposer d'entrer dans le réseau de compagnonnage.

Sur un plan matériel, l'UPP ne fournit rien. L'étudiant se débrouille. En fait, l'étudiant se responsabilise.
Pour l'instant, y'a pas de quoi distribuer des bourses, y'a pas de thune ! Le projet n'est pas suffisamment avancé pour qu'il puisse générer des surplus, mais ça viendra, c'est le but !

Ici, en métropole, il y a de quoi se faire une tournée des fermes sans un sous, je pense qu'il y a moyen de passer de ferme en ferme si on s'organise bien. Pour cela il faut avoir suffisamment de contact. Je n'en connais encore pas bcp par rapport à tout ce qui existe. C'est le but du réseau de favoriser ces échanges et ces rencontres, et là aussi, ça se met petit à petit en place.

Il manque un outil important pour ça, c'est un annuaire interactif du réseau, qui permettrait à tous de s'inscrire en ligne et de trouver des contacts en ligne facilement. C'est un outil à développer. Avis aux informaticiens pour aider à la réflexion et à la création d'un outil éthique et répondant aux besoins de pouvoir rencontrer et se former au contact de permaculteurs.

Pour la formation académique, il y a le Cours Certifié de Permaculture de 72 heures (10 jours), les dates des prochains stages sont sur le site de l'UPP (dont un en guadeloupe en septembre) et il y a le diplôme qui dure 2 ans pendant lesquels l'étudiant se débrouille pour se former de manière autonome.

Si tu veux plus d'info hésites pas à m'envoyer un message perso ou sur le forum
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Erigoug » 28 Déc 2010 17:40

Bonjour à tous,

Après avoir lu tout le site de l'UPP, je n'arrive toujours pas à m'imaginer comment peut se passer le diplôme concrètement.
Cela me pose problème, je m'explique :

Je suis actuellement en terminale litteraire, et je souhaite tôt ou tard suivre une formation en permaculture, car j'ai pour projet (en résumé) de vivre en habitat écologique (yourte, superadobe... peu importe) avec une subsistance "permacultivée".
Bref, pour envisager la suite de mes études, j'aimerais savoir concrètement comment se passe la formation, d'un point de vue financier, géographique, et pratique, car ce sont les premiers critères qu'il faut ennoncer aux PARENTS... Je suis curieux de savoir le nombre de jeunes intéressés par la permaculture, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas être majeur !

Quelques questions qui reviennent souvent :

Ou se passe la formation ?
Faut-il beaucoup se déplacer ?
Faut-il déja disposer d'un terrain pour "s'entrainer" ?
Peut-on vivre uniquement de la permaculture ?


On m'a aussi beaucoup parlé suggéré d'avoir une "porte de secour", c'est à dire un diplôme reconnu par l'Etat qui servirait au cas ou mon projet échoue, tout en restant assez proche de l'agriculture bio, ou de tout ce qui peut toucher la permaculture. Jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé de très satisfaisant...

J'aimerais aussi savoir si des gens ont déja réalisé ce type de projet sans avoir un travail a côté (donc un revenu financier), si quelqu'un connait des organismes, associations, aides ou astuces quelconques pour se lancer dans un projet comme le mien sans avoir à accumuler de l'argent pendant des années. Si c'est impossible, merci de me remettre les pieds sur Terre... Lorsque j'en parle autour de moi, la plupart du temps cela est perçu comme une chose impossible, utopique, voir suicidaire... C'est le paradoxe de la necessité d'avoir de l'argent pour s'en passer petit à petit..

En tout cas continuez à développer le réseau de permaculture, ça manque cruellement de ne pas pouvoir s'adresser directement aux étudiants, diplomés ou juste pratiquants...

Désolé pour le ton un peu désespéré du post, je suis en général très enthousiaste mais je reçois trop de remarques négatives, preuve du manque de connaissances et d'infos qu'ont les gens sur la permaculture.
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Pandasan » 28 Déc 2010 18:32

Euh, le woofing peut être une des réponses à ta question.

Après pour ce qui est du financement. Défini peut-être d'abord tes besoins et si tu es sous la charge de tes parents les garantis qu'ils voudraient. La phrase " il faut de l'argent pour faire ceci ou cela" dans la bouche de parents ça doit souvent être traduit par : " c'est pas le bon moment de me parler de ça, j'ai pas le temps d'y réfléchir maintenant mais je vais, si j'ai le temps, y penser "

Si tu es vraiment motivé, prépare d'abord le "moment idéal" pour une discussion sérieuse et productive avec tes parents. En préparant également les réponses aux questions qu'ils peuvent se poser. Et surtout prouve leur que tu sais ou tu vas (même si personne ne sait vraiment ou il va dans la vie! même eux !).

La vrai question c'est pas est-ce qu'on peut vivre de la permaculture ? Mais plutôt est-ce qu'on peut vivre du système actuel capitaliste libéraliste etc...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 28 Déc 2010 19:03

faire de la permaculture n'est pas un métier. tu gagneras pas ta vie en faisant de la permaculture.

Par contre tu peux être maraicher en permaculture ou designer en permaculture ou plombier qui applique la philosophie de la permaculture...

la permaculture est une philosophie de vie ainsi qu'une technique de conception de système permaculturel.
donc à la fois une philosophie (l'éthique, les principes, la nature comme modèle) et une science (la technique de conception permaculturelle). Si je couple les deux je débouche sur un art de vivre.

Je me posais une question l'autre jour qui parait simple mais je n'ai pas encore la réponse :
Un permaculteur, c'est quoi ?
c'est un gars qui fait de la permaculture ? qui suit l'éthique permaculturelle ? qui fait des design professionnel (de la conception permaculturelle) ? qui a une ferme en permaculture et qui en vit ? Rare sont ceux qui font de la conception permaculturelle, les plus nombreux sont ceux qui suivent la philosophie et qui ont peut-être fait une fois la conception de leur ferme.
...

enfin voilà,
et toi, qu'est-ce que tu veux faire de ta vie ? parce que c'est ça la question importante.
L'argent, la porte de secours, les trucs possibles ou impossibles, ce sont des questions subsidiaires. Tu accepterais de faire quelques chose toute ta vie que tu n'as pas décidé ?

Erigoug a écrit :vivre en habitat écologique (yourte, superadobe... peu importe) avec une subsistance "permacultivée".

Faire cela ne te rapportera pas d'argent. Quelle activité veux-tu exercer plus tard ?
Si tu veux être designer en permaculture, alors le diplôme est fait pour toi. Si tu veux être maraicher, je te conseille de faire une formation de maraicher, si tu veux être charpentier, une formation de charpentier, etc.

Pour répondre à tes questions :

Ou se passe la formation ?
où tu veux ! c'est toi qui te forme, y'a pas de cours à suivre

Faut-il beaucoup se déplacer ?
c'est toi qui décide en fonction de ce que tu as planifié pour ton cursus d'apprentissage

Faut-il déja disposer d'un terrain pour "s'entrainer" ?
pas d'obligation de posséder un terrain. Par contre pour le diplôme tu devras réaliser des conceptions permaculturelles de terrain ou de structure. C'est indispensable.

Peut-on vivre uniquement de la permaculture ?
oui et non, enfin, peut-être, mais ça dépend.

Pareil que Pandasan, je te conseille le wwoof, je te conseille de voyager, de rencontrer des gens qui vivent comme tu le souhaites et de discuter avec eux. Ceux-là te permettront de trouver tes réponses.

bon courage
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par autrevie2 » 29 Déc 2010 14:14

je conseil,pour décrire la philosophie de la permaculture de lire la définition de "éthique" via wikipedia,puis "permaculture"...le lien est totale,c'est frappant,la permaculture n'est qu'une discipline d'application de l'éthique,qui elle,est une mise en action par définition plus vaste (racine) ,la prise de décision par consensus et autres bonnes percé vers le mieux vivre fait également partie des discipline.
autrevie2
 

Suivant

Retour vers L'Université Populaire de Permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron