Couche de gravats

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Couche de gravats

Message par copndz » 06 Sep 2015 10:07

Bonjour,

Je possède plusieurs terrains, dont certains comportent une couche de gravats. J'imagine que ce n'est pas l'idéal pour certains projets, mais je ne trouve pas vraiment d'information sur le sujet.
Dans l'idéal, j'aimerais bien savoir à partir de quelle épaisseur de la couche de gravats, quelle culture peut être altéré.

Par exemple si il y a 10cm de gravats, pas de soucis, à partir de 20cm les racines des arbres ne passent plus etc.

J'imagine aussi que ça peut être compensé en apportant de la terre par dessus, mais peut être aussi qu'il serait mieux sur le long terme d'enlever le gravats une bonne fois pour toute.

Voila le genre de questions que je me pose pour l'instant, et auxquelles je ne trouve pas de réponses, alors si vous avez quelques connaissances dans le domaines, n'hésitez pas, et si vous pensez à qqch qui serait en rapport avec une couche de gravats et pas mentionné ici, n'hésitez pas.

Merci.
copndz
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Sep 2015 09:49

Re: Couche de gravats

Message par haaoos » 13 Sep 2015 13:40

Salut, tout d'abord sache que je ne suis pas expert en la matière...
Un ami paysagiste installe parfois sur des buttes de culture des petites pierres volcaniques ou des petit fragments d'ardoise, mais je suppose que ton terrain est deja recouvert et que les gravât son du béton, du plâtre, bout de bâche en plastique, des tuiles et des briques etc... Toutes ces matières utilisés dans la construction sont traités avec des produits chimiques notamment les bétons et plâtres avec différents acides, les plastiques avec des colorants (Puis le plastique cest pas vraiment vraiment bon pour la nature :cote: ), les tuiles sont traiter avec de l'anti-mousse. Donc pour la culture bio ce n'est déjà pas très favorisé. Je pense que retirer petit à petit les gravats est la meilleure des choses, j'ai aussi entendu que certaine carrière achetais du gravât sûrement le retransformer ensuite mais ça doit s'acheter a la tonne je suppose. Et tu n'est pas forcément obliger de tout retirer si tu délimite des zones de culture, il en faut de l'huile de coude pour retirer tout ça et j'imagine pas ton dos après !
Bye
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Couche de gravats

Message par togeng » 14 Sep 2015 09:32

salut, une utilisation potentielle des gravats:
protection contre les rats taupes qui ne se risquent pas à creuser un tel mur enterré (les cendres ont le meme effet dixit wikipedia). du coup, dans les coins infestés genre NE de la France ça peut etre valable pour protégé un jardin par exemple. 30 °/° de cailloux dans un sol c es pas génant, ça draine et contribue à garder la chaleur pour nos amis les vers de terre.
Es ce que tes gravats contiennent des polluants ?
qu est ce que tu veut faire des terrains ?
quid de l eau ? etc...
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Couche de gravats

Message par copndz » 14 Sep 2015 10:09

Merci pour vos réponses !

Pour apporter plus de précisions :
Terrain 1 : ancienne carrière (pour chevaux), donc une couche de gravats + cailloux de plusieurs dizaines de cm (pour drainer l'eau), avec potentiellement d'autres éléments (tuiles, restes de construction ?). Avec une fine couche de terre dessus 20cm environ.

Terrain 2 : ancienne cour ayant été détruite puis recouverte de terre (20-30cm), actuellement un gazon dessus.

Il y a d'autres terrains autour de la maison dans lesquels on trouve rapidement des cailloux, tuiles, et autres restes de maison.
Je voudrais faire des potagers avec ces différents terrains. Et la terre est argileuse !
copndz
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Sep 2015 09:49


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)