Pomme de terre sous paillie (paille).

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par 5oup » 02 Sep 2014 04:11

Salut à tous,

Je viens vous faire un petit retour sur mon expérience de culture de pomme de terre (patate) sous la paille :

L'année dernière, le résultat n'était pas top. J'ai quasiment rien récolté, et le peu que j'ai eu, les pomme de terre étaient petites. J'avais préparer une planche avec la méthode de lasagne à l'automne. Au printemps, j'ai enlever le paillis pour pouvoir poser les germes de pomme de terre au sol et recouvert d'une couche de bien 30cm de paille par dessus.
Les plants ont mis longtemps à percer la couche de paille. J'ai perdus pas mal de pomme de terre à cause des limaces et campagnols, quelque pomme de terre verte car la paille par assez épaisse ... bref c'était pas top.

Pour la récolte de cette année, j'ai préparé une planche (carré d'environ 3,5 - 4m de coté) avec la méthode des lasagnes. Au printemps, j'ai découvert mon carré pour laisser réchauffer le sol pendant une bonne semaine.
J'ai ensuite poser mes germes de pomme de terre au sol et recouvert chaque germe avec une poignée de compost bien mur, puis mis une fine couche de paille (environ 5 - 10cm). J'ai attendus que les plants sortent leurs bout de nez et au fur et à mesure de la croissance des plants, j'ai augmenté la couche de paille jusqu’à arrivé à un bon 50cm (un peu comme on pourrais faire dans une tour à pomme de terre).

Je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat pour cette seconde année sous la paille, nous avons récoltés une bonne brouette pour environ 4m² (je ne serais vous dire en Kilogramme ce que ça fait). J'ai utilisé les espèces SPUNTA et ROSEVAL pour ces expériences.
Voila, je crois que j'ai tout dis. Des images valent mieux qu'un long discours, les voici :

Image Image Image
Image Image
Image Image
Image Image Et la surprise qui fait plaisir, un crapaud au frais sous la paille avec les patates ::d
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par MicetSteph » 02 Sep 2014 07:19

:super: très belle récolte....bravo !

Pour ma part les nôtres (ratés) ont toutes pourris du fait de la pluie ..... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Je vais tenter de planter les patates cet automne pour voir....la pomme de terre étant une vivace.... :naah:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par hetre87 » 02 Sep 2014 19:38

Chouette chouette la récolte ! et merci du retour, ça motive pour essayer !

La belle planche de cette année, tu l'as fait sur un terrain ou il y avait quoi juste avant ?

je tenterais bien aussi les patates cet automne pour voir, mais quelle variété ? et puis dans ma région il peut faire vite froid.
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par MicetSteph » 02 Sep 2014 19:50

Je ne sais pas encore Quelle :super: variété je vais mettre cet hiver ....si certains ont des conseils je suis preneur ....
Par contre je suis persuadé que ça donner plus au printemps prochain ... Non ?
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par 5oup » 03 Sep 2014 00:43

Pour les planches de cultures, je suis partis d'une pelouse, comme on peut le voir sur la photo. La sol est plutôt argileux dans mon cas.
Pour les pomme de terre en automne, il parait que la récolte est meilleurs, mais je n'est fait que lire cette affirmation, donc je ne pourrais pas affirmer l'info. A tester.

Pour les variétés, il faut faire en fonction de ces besoins. Stockage ou non, pomme de terre pour faire des frittes, de la purée ...
Nous avons pris la Spunta pour faire de la fritte/potatoes, mais ce n'est pas la meilleurs espèce pour la conservation. La Roseval, c'est pour les pommes de terre sautées ou vapeur, la chaire reste ferme, et a une très bonne conservation.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par mac givre » 05 Sep 2014 08:55

ma premiere experience de patates sous carton de 2013
je n'aurai jamais cru que tout l'ajout de paille au dessus serait boulotté par les bestioles
certaine en rentrant de vacances avaient " bronzé "
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par Dom » 05 Sep 2014 14:42

Première année pour moi de pomme de terre non enfouie sous paille.

En fait, nous avions mis une couche préalablement de brf puis, posé en ligne les pommes de terre sur le sol entre le brf puis, recouvert d'un bon paillage de foin, +30 cm environ.
Le résultat est mitigé mais, pas inintéressant.
Là ou les pdt étaient le plus enfouies en profondeur etait là ou le sol était le moin compacté donc, ceux qui espèrent décompacter un sol grace aux pdt, oubliez.
J'ai eu pas mal de pdt terre verdient mais c'est pas alarment, et cela est du au paillage qui était trop léger sur la fin et qui aurait du être refourni en cour de développement.
Un autre problème due au paillage, c'est que ça loge pas mal d'habitants(mulots, limaces) qui, ont bouloté pas mal de pdt mais, l'avantage que j'en retrouve, c'est que les mulots ont formidablement décompacté la terre.

Le dernier point et pas des moindres, c'est que le paillage foin qui, même si je trouve est un super couvre sol, empêche facilement au pdt de sortir leur fanes.
Pour moi, cela fait perdre du temp et du coup peu nuire à la productivitée.
Je pense que l'année prochaine je le gérerais d'une façon similaire à 5oup, enfin, sur ce coup là, il va faloir que je cogite encore ma méthodologie.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par mac givre » 08 Sep 2014 08:34

Dom a écrit :Un autre problème due au paillage, c'est que ça loge pas mal d'habitants(mulots, limaces) qui, ont bouloté pas mal de pdt mais, l'avantage que j'en retrouve, c'est que les mulots ont formidablement décompacté la terre.

Le dernier point et pas des moindres, c'est que le paillage foin qui, même si je trouve est un super couvre sol, empêche facilement au pdt de sortir leur fanes.

Bonjour
1° c'est vrai que les limaces aiment bien la paille , cette annee j'avais de vielles carottes qui sont montées en semence sur un terrain a l'ecart ... surprise : pas mal de carabes ont elu domicile dans les fleurs
j'ai donc coupé les fleurs et mis le tout dans mon jardin derrière chez moi
il y avait des perces oreilles mais au moins 1 bonne centaine de carabes dans meme pas la moitie des fleurs ramassées
2°les patate cette annee je les ai paillé en deux fois , la deuxieme fois apres la sortie des germes premiere fois avec du foin , deuxième fois , des feuilles ( 4 big bag de recup du balayage de la commune )que j'avais en tas et paille
les limaces n'ont qu'a bien se tenir
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par 0tyugh » 03 Sep 2015 11:57

Alors vos résultats ? J'ai commencé à retirer les miennes (le mildiou aidant, elles ont toutes perdu leur fanes en une semaine), et bien qu'un peu déçu de la taille des tubercules, je suis quand même assez bluffé de pouvoir le faire en chausson et en sortir sans avoir à toucher la terre, il y avait aussi pas mal de vers de terre et le sol semblait meuble (pour un ancien parking super tassé remblayé de pierres, je m'attendais à pire), donc ça m'a un peu remonté le moral :)

1/5 de moisies et de mangées de l'intérieur.

La prochaine fois cependant : plus de paillage et peut-être ouverture préliminaire du sol (à la grelinette ou avec une griffe), j'ai l'impression que ça faciliterai leur vie. Au début je pensais même que ça ne pousserai pas du tout (elles semblaient vivre sur leur réserve et viraient au vert clair pas mal lors des sécheresses), avant d'avoir la bonne surprise de les voir se ravigorer progressivement, mais je pense qu'elles ont pris du retard du coup. J'avais aussi un souçi d'ensoleillement de moi qui n'ose pas dire aux voisins de couper leur haie de résineux (que je troquerai volontier contre n'importe quoi d'autre de moins inutile) qui vole la lumière de mon coin :rouge:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par autonomie_cantal » 06 Sep 2015 09:04

Je n'ai pas encore récolté (les plants sont beau, je les laisse vivre), sauf quelques plants moins en forme pour voir ce que ça donne

Sur cette parcelle, ça fait 3 ans que je paille (mais je n'avais jamais mis de pommes de terre jusqu'ici). J'ai planté en partie sous butte (j'avais du terrassement à faire), et en partie sous paillage. C'est une parcelle éloignée de chez moi de plusieurs km en quasi monoculture (les autres plantes n'ayant pas poussé cette année). Les pommes de terre sont grosses et belles, aucun problèmes de parasites.

Pour les limaces, il y a toujours un problème en première année de paillage, qui peut se prolonger un an, puis plus rien. Les parasites et prédateurs finissent par s'installer également (c'est valable chez moi évidement, dans d'autres régions l'équilibre peut mettre plus longtemps à arriver ou jamais). Sur certaines parcelles on à l'impression que j'élève les crapaud.

Mon plus gros souci aujourd'hui c'est un chevreuil qui adore manger mon paillage (=> pommes de terres vertes) et se frotter contre les jeunes arbres ...
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par igoretbabou » 06 Sep 2015 10:13

J'ai vu une video sur youtube qui explique comment cultiver avec les ronces. Dans cette video la personne explique que cultiver des ronces au pied des arbres leur permet d'assurer une protection contre ce genre de problème sur les jeunes arbres. A essayer.

Pour voir la video tape Cultiver avec les ronces sur youtube (video en deux parties)
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par satya » 06 Sep 2015 12:34

pour moi walou.
trop sec et terrain trop argileux , mort.

je pense que cette ça a etait dur pour ce genre de technique et que ça marche uniquement sur certain sol.

j'ai deja eu de belle recolte sur d'autre terre .

je réessayerais quand meme l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par FrereTuck » 07 Sep 2015 17:21

Je n'ai pas encore récolté, je trouve que c'est long cette année. :rouge:
Ça commence seulement à fleurir maintenant; je ne sais pas ce que donnera la quantité de tubercules, mais les plants sont beaux, hauts et costauds.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par Dom » 20 Sep 2015 22:35

Cette année nouvelle méthodologie.
Déjà on part d'une ancienne prairie ou il y avait des vaches et ou pousse à l'endroit de l’implantation des pommes de terre, énormément d'ortie, du dactyle et un peu de chardon des champs.
Premièrement, fauchage de la végétation en place qui doit être aux alentours d'un mètre de haut.
Ensuite, dépose en ligne des semence qui soit dit en passant, sont un peu petites.
Elles sont recouvertes par du copeau en formant des buttes d'environ 20cm de haut sur 25cm de large et le tout recouvert par ce qui a été fauché préalablement.
Après la sortie des fanes, paillage avec du foin à 10, 15cm d'épaisseur.
J'ai du maitriser un petit peu l'ortie, le temps que les fanes se développent un peu et puis, je l'ais laissé pousser avec les patates vu que ça n'avait pas l'air de gêner celles ci.
Alors, résultat de la pousse des plants qui sont quasi monté à 1.20m, 1.40m à floraison pour la variété bintje, qui est due à la concurrence à l'espace aérien avec l'ortie.
Je ne sais pas si il y a corrélation, mais cette année, je n’ai pas du tout été embêté par les doryphores...je n'ai trouvé que 2 individus adultes et pas une fane de mangé.

...la suite plus tard... :hello:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par Dom » 27 Sep 2015 14:29

...ensuite!

Quand la majeur partie des fanes a commencé à décliner, j'ai tout fauché et laissé en place et ais attendu à peu près une quinzaine de jours avant ramassage.
Comme pour le ramassage j'avais préalablement décidé de supprimer l'ortie en place, en arrachant patiemment les racines de celles ci, le travaille a été assez laborieux mais pour autant, il aurait été possible de le faire sans arrachage de l'ortie.
Pendant le ramassage, j'ai été agréablement surpris de la taille des pommes de terre avec un nombre plutôt correcte à chaque pied et avec quasi
aucune pomme de terre verte.(s'était un peu le but de la méthode)

Il y a quand même eu des petit soucis avec certaines pomme de terres (certaines plutôt belles), mangées par des mulots ou autres, mais il fallait s'y attendre un peu.
Un autre souci c'est que, toutes mes semences n'ont pas germées ou se sont fait grillées par des vents froids ou des gelées tardifs.
Je pense que mes certaines de mes semences étaient trop petites et que donc n'avaient pas assez de réserves pour pouvoir repartir et que d'autres se sont fait boulotées.
J'ai eu aussi pas mal de pourriture avec la variété bintje car je suppose que comme elle a trainée pour arriver à maturation de plants adultes, certaines pommes de terres, n'ont pas pu arriver à maturités total de conservation.(c'est une variété qui a un cycle assez long)

L'année prochaine je compte réitérer la méthode en modifiant quelque paramètres tel que, de plus belles semences....

PS:il est possible de récolter des pommes de terre nouvelles sans pour autant arracher un plant avec cette méthode.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par 0tyugh » 27 Sep 2015 15:39

J'ai eu aussi plusieurs cas de pourrissement ; ou la pomme de terre devient grisâtre (oas fircément molle, mais je suppose qu'elle le devient) et dégage une mauvaise odeur. Je suppose que c'est un champi ou une maladie quelconque. Chiant :o

Pourquoi faucher les fanes au fait ? C'était globalement pratique de n'avoir qu'à tirer dessus pour choper les potates ; du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait s'en passer.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par Dom » 27 Sep 2015 17:59

Pourquoi faucher les fanes au fait ?


S'était plus pratique vu que l'ortie qui poussait avec, faisait env 1,50m de haut.
Même si je ne suis pas douillet, je ne suis quand même pas maso.... :langue3:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par togeng » 28 Sep 2015 09:53

salut,
Une raison de faucher les fanes une fois qu elles sont fanées (sic); c est que l amidon contenu dans les parties aériennes redescend dans les tubercules les rendant + farineux.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par FrereTuck » 28 Sep 2015 10:47

Si je me souviens bien, de petites "semences" donnent de grosses patates, et de grosses "semences" plutôt des petites.
À vous de choisir quand vous faites vos plants (c'est à dire maintenant...).
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par Breton » 29 Avr 2016 17:01

Bonjour, a votre avis, quel est le plus intéressant ?
- cultiver une planche avec pdt sous paillis/compost
- faire une tour à pdt et faire courir le long du grillage des haricots/pois/ipomée

J'attends vos retours ;)
Breton
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Mars 2016 11:32

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron