COP 21

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Re: COP 21

Message par Gael » 24 Sep 2015 22:23

Je suis tombé dans un cul de sac ou sur des oreilles bouchées.

Enfin bref, merci de m'avoir donné matière à réflexion.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: COP 21

Message par Dom » 24 Sep 2015 23:18

alexdanslesnuages a écrit :Pas d'arguments pour contredire la taxation des logements non occupés et qui pourraient l'être. C'est une exception qui confirme la règle. ^^

Ce débat est un bel exemple de ce que sera la COP 21 : plein de bons sentiments mais au final pas ou peu de solutions ni de vote unanime.

C'est un cul de sac ton truc mec

:hello:

logique...quand c'est l'égo qui dicte les débats.
D'ailleurs, je n'en pense pas moins sur le sujet.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: COP 21

Message par 0tyugh » 25 Sep 2015 01:58

Faut dire que je me suis lancé n'importe comment à la base, aucun cadre. Si j'avais eu un peu plus de recul j'aurais sans doute ravalé mon amour propre et me serais tut pour éviter de répliquer, vu qu'en effet, ça n'était promis à rien ; trop de blabla, et plop, on s'oublie ; une auto-leçon sur la réactance, c'est cuisant de se sentir aussi peu sensé. :rouge:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Psycologie de comptoire

Message par Gael » 25 Sep 2015 07:58

J'avoue que je réagis sensiblement comme vous en entendant du blablabla.
Moins de certitudes, de jugements personnels et plus d'objectivité pourraient aider à une entente plus cordiale.

Nous aurions pu choisir une autre voie, et aussi m'expliquer en quoi taxer les propriétés secondaires a un rapport avec la COP21 et Alternatiba.

J'espère qu'une gestion intelligente des ressources à d'autres préoccupations que la taxation.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: COP 21

Message par 0tyugh » 26 Sep 2015 14:10

J'écoute pas mal d'americains sur leur point de vue sur des fermes en permacultures (apparemment ils sont bien plus avancés qu'en france : même si j'ai encore l'impression d'entendre plus de gourous que de jardiniers) ; et ils se bornent à dire que "la viabilité économique est un critère nécessaire, comme celle de l'éthique : car si on ne gagne pas d'argent à faire de l'éthique, alors on ne pourra pas faire de l'éthique longtemps" ; il faut donc "adapter" ses conduites aux conduites éthiques rentables et abandonner celles qui ne sont pas rentable : il faut donc sonder son marché, lister ce que cherche la population, et y répondre offre/demande avec le filtre "éthique".

Ma critique de ça, c'est que le marché éthique est restreint : il se remplit vite. Je connaissait une fille qui considérait que, mangeant bio et éteignant les lumières en quttant les pièces, elle avait fait sa part d'écologisme : elle pouvait donc se permetre de roulet en 4x4 en ville et acheter tout le reste en fermant les yeux.

Alors bien sûr les désastres écologiques vont ouvrir ce marché ; surtout chez ceux qui peuvent se le permetre. Mais c'est exclure les classes plus pauvres, et la majorité de la population.

C'est pourquoi s'il y a une solution qui ne soit pas "violente" pour changer le comportement soit d'une large population soit des entreprises, je ne la vois pas venir "naturellement" dans le peu que j'arrive à voir venir. Je ne vois qu'un gros traumatisme pour changer les choses qui nous ferait dire "plus jamais ça" ; des vagues de millions de réfugiés climatiques, des péuries alimentaires, ce que j'en sais.... J'ai l'impression que mieux on sait gérer ces crises, plus on retarde la prise de conscience générale. C'est sans doute très malsain comme impression ; c'est pourtant ça qui a fait dire "non au nucléaire au japonais", et ça sera sans doute une autre catastrophe en france qui fera la même chose vu qu'on y est pas encore... :berk1:
J'ai l'impression que le cas du nucléaire s'applique parfaitement à l'écologie. Les gens vivent dans l'imaginaire de la société, et la société tient avec l'économie. Et l'économie (libre et non faussée !!!) ne tient compte que d'elle-même : seule une catastrophe la fait ployer.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: COP 21

Message par Gael » 28 Sep 2015 08:28

alexdanslesnuages a écrit : [...] Peut être penser à mettre l'environnement au dessus en lui donnant un pouvoir plus fort.
Vous parlez de l'environnement dans le sens aménagement des volumes, ou dans le sens écologique ?

En politique, c'est aujourd'hui l'économie qui dicte ses conditions. À mon avis, si nous étions d'accord pour fractionner la politique de manière à déposséder l'économie de ses pleins pouvoirs nous pourrions inverser cette tendance qu'a la mondialisation à gaspiller les ressources.

alexdanslesnuages a écrit :[...]le marché éthique[...]
Bel' oxymore :mrgreen:

L'autoritarisme s'abolit par la séparation des pouvoirs aussi. Peut-être une manière de changer les comportements sans violences.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: COP 21

Message par Gael » 28 Sep 2015 19:25

alexdanslesnuages a écrit :[...]une plus faible consommation donc une diminution de la croissance
Cette conclusion est aussi valable pour une économie basée sur des ressources finies. Le jour ou les ressources s'estompent le système s'écroule.

J'ajoute aussi que consommer du savoir entraine une croissance de savoir. C'est l'objectif de l'IDH, permettre une croissance tout en diminuant la consommation des ressources finies.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: COP 21

Message par Livy-Dagore » 21 Sep 2018 16:32

Il est très important de traiter le problème,au sujet de la pollution au plastique,car c'est elle la plus grande pollution,avec la pollution chimique des pesticides. :rougefaché: Pour faire diminuer le CO2 dans l'atmosphère;il suffit de lancer une politique de reforestation,à grande échelle.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: COP 21

Message par Gael » 04 Juil 2019 12:13

Bonjour,

Du 24 au 26 aout le G7 :mrgreen:.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Précédent

Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)