16 La tite famille s'installe

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Karen-lh » 26 Mai 2013 11:01

:super: :coeur:
Karen-lh

Message(s) : 4

Message par Gaston » 31 Mai 2013 12:17

Magnifique !
Gaston

Message(s) : 51

Message par satya » 08 Avr 2015 22:17

salut
aprés moultes péripéties j'ai quitté la charente pour migrer dans l'aude ,a la frontiére de l'ariege .
belles rencontres et chemin de vie qui fait que j'ai un nouveau lieu et plein de projet .....

j'installe une pépiniére fruitiére ,en collaboration avec un pépinieriste qui a repris la pépiniere burri.
lui fait les fruits "classique" pomme poire fuigue etc
et moi je m'occupe des fruitiers "rare" dont noyer chataigner kiwi vigne noisetier cornouiller argousier amelanchier petit fruit feijoa myrtille asimine....la liste est longue.
plus des arbres fertilisant et du légume vivace.

le terrain acquis il y a 2 mois, fait 5ha et une bonne partie seras en verger .
2 cochon gascon et 5 poules m'accompagne pour l'instant .

la terre est argilo-calcaire avec comme précédant culturale un céréalier en bio .
bien argileux ,je peut faire un boudin puis anneau sans probleme
le sol est compact ; rumex et compagnie en bio indic (pour l'instant )

ce genre de terre m'est inconnue et je ne sais pas comment le prendre!

j'aurais besoin de vos avis éclairé
verger et jardin foret ,pas de probleme en vue.
pépiniére fruitiere ,et là plusieurs point negatif:

impossibilité de créer un sol , la terre est brassé ,les couches mélanger, tout les an ou 2 ans on déterre les arbres .

besoin de souplesse au niveau du sol pour de pas casser tout le système racinaire lors du déterrage.

pareil pour les plantations en racine nue ,on chamboule tout et sous 10 cm de terre "meuble" je tombe sur de l'argile en bloque , dur de planter la dedans.
cette année j'ai du tout planter en speed ,donc grelinette et motoculteur .

les entres ligne serons tasser par les moultes passages ( greffage ,ébourgeonnage tuteurage deterrage....)

voila je me demande si je vais pouvoir sortir de ce systeme grelinette motoculteur .
comment améliorer la structure sachant que le sol va etre brassé encore et encore????

je prepare les plantations de la pépi pour la saison prochaine avec des engrais vert .
seul les lignes de planta serons retravailler( puis pailler) l'entre ligne resteras couvert (trefle ou luzerne).

des apport de sable sont il efficace ??
gros apport de M.O ??? compost ???

la pépi devrait faire 1500m² pour une rotation de 2 ans donc pas enorme a travailler , si je doit modifier massivement ce n'est pas un probleme.
je sais que ce n'est pas la terre idéale pour faire une pépiniére mais le choix de l'endroit ne m'a pas etait donné...

bien a vous
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Gailly » 09 Avr 2015 10:02

Je n'ai que 50 m2 en pépinière,soit 50 fois moins.

Beaucoup de feuilles mortes à l'automne,des branches mortes ou tailles qui s'écrasent sous les passages,dans les allées,..un peu la litière de forêt en somme,ou les arbres poussent d'eux même.

As-tu une forêt pas loin?...Philippe Forer s'approvisionne aussi en forêt,visiblement...c'est un bon "encemenseent" de chamiphnons et bacé=téries,à mon avis.
Gailly

Message(s) : 294

Message par satya » 09 Avr 2015 21:11

Merci pour vos réponses .

ça commence a s’éclaircir dans ma téte :
pour l'instant le sol est a nue (comme quand je suis arrivé)

je pense semer engrais vert ; trefle blanc phacélie ,et un peu de luzerne.
recouvrire de compost de dechet vert
pailler 20cm sur la ligne d'arbre et laisser l'engrais vert pousser dans les allées.
E.M et extrais fermenter .

a l'automne feuille morte et brf en petite quantité.

je pense que devrait toujours retravailler la ligne de plantation .
mais les allées serons le "nid" de la macromicrofaune bactérie et mycélium .

j'ai pas mal de légumineuses , aulnes , éléagnus , bouleaux que je déterrerais cette hiver ;il restera pas mal de bout de racine mycorisé , ça devrait faire effet.

:merci:
satya
Site Admin

Message par Gailly » 11 Avr 2015 13:13

si tu les achètes,attention aux EM...il y en a des génétiquement modifiés,maintenant...et puis,à terme,c'est quand même les champignons qu'il faut favoriser,à mon avis...les bactéries,çà minéralise plutôt trop les sols.

Quoiqu'il en soit,'activité croissante des vers est un bon indicateur de fabrication de humus et d'amélioration vers un sol riche meuble,en sol argileux
Gailly

Message(s) : 294

Message par satya » 11 Avr 2015 14:07

ben justement ,des vers j'en vois pas trop ; pour l'instant , mais je vais faire mon possible qu'ils soit a leur aise et ce multiplie!

les E.M je les fait moi même , je ferais un ptit compte rendu photo quand ça seras fini ; j'ai lancer ça il y a 3 jours.
satya
Site Admin

Message par ender » 03 Mai 2015 10:00

he be
hate de voir comment tu vas avancer sur ce projet la vu l'ampleur du precedent!
ender

Message(s) : 83

Message par satya » 04 Oct 2015 20:26

salut

je me lance cette année entant que pépiniériste fruitier , je travail avec Sébastien Grange qui fait la part fruitier "classique" (pomme poire coing prune figue kaki morus cerise abricot peche) , et moi je vient compléter avec des fruitiers peu connus ,mais aussi de la vigne noyer asiminier kiwi kiwaï feijoa myrtille châtaigner cornouiller olivier noisetier , petits fruits ..., des arbres fertilisants , et des légumes vivaces( pas pour cette année).

Sébastien est installé depuis 5ans , c'est lui qui a reçut la collection de la famille Burri . 30ans de sélections de variétés anciennes , un catalogue très au point , surtout pour les pêchers avec des variétés résistantes a la cloque et succulente. un belle collections de kaki , des mures (morus) exceptionnel et j'en passe.
Il travail en bio avec une forte tendance biodynamique , c'est quelqu'un de chaleureux , très soigneux , ces arbres sont d'une grande qualité ,a l'image du personnage.

donc pour cette première année , j'ai encore peu de choix et peu de quantité mais j’espère pourvoir proposer des choses vraiment intéressantes dans peu de temps.
je suis en cour de labellisation nature et progrès , j'essaye de ne pas travailler le sol mais cela reste difficile vu qu'il faut déterrer les arbres.
pour l'instant les allées sont semé de trèfle et luzerne et le rang est fortement pailler (ce que les arbres et les mulots semblent apprécier)
je n'ai pas encore fait de site internet , mais une page a était mis a ma disposition sur le site de Sébastien

http://www.pepinieregrange.fr/vous-en-voulez-plus/

nous restons 2 pépinières séparé , mais nous mettons en commun les expéditions pour réduire les frais d'envoi de ceux qui souhaiterais commander chez l'un et chez l'autre.
nous sommes aussi présent sur des foires , Mirepoix le 11 novembre , St jean du Gard 28 et 29 novembre .

pour plus d'infos contactez moi

:hello:
satya
Site Admin

Message par FrereTuck » 09 Oct 2015 17:33

Très intéressant tout ça, bonne chance!
FrereTuck

Message(s) : 113

Message par satya » 09 Oct 2015 21:14

Salut

petit doc de présentation "verger naturel" pour des gens qui connaissent peu ,sur les foires , ça me permettra de ne pas y passer 3 heure par personnes et de plus rentrer dans les détails.

pouvez vous me dire si ça reste compréhensible , trop compliqué , lisible ..... soyez franc

et si il y a trop de fautes aussi :rouge:

Merci :merci:
Pièces jointes
verger nat.odt
(29.24 Kio) Téléchargé 418 fois
satya
Site Admin

Message par FrereTuck » 09 Oct 2015 21:46

Je suis en train d'enlever les coquilles que j'y vois...
Mais ça sera un peu long à lire sur un stand.
Pièces jointes
verger nat.odt
(46.65 Kio) Téléchargé 433 fois
Modifié en dernier par FrereTuck le 09 Oct 2015 22:07, modifié 1 fois.
FrereTuck

Message(s) : 113

Message par Neo-Matrix » 09 Oct 2015 21:53

Je dirais pareil trop long, il faudrait max 1 voire 2 pages max.

J'attends la modif de FrereTuck qui a répondu avant xD
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par satya » 10 Oct 2015 08:54

je peut faire une version courte pour les foires et une longue pour le future site !!

je vais le faire lire a des gens qui n'y connaissent rien , pour voir si c'est compréhensible , j'ai du mal a m'exprimer par ecrit...

merci beaucoup :super:
satya
Site Admin

Message par Krissounette » 12 Oct 2015 16:01

J'ai lu vraiment en diagonale, étant obligée de corrigé tellement ça brûle les yeux.
Mais, je pense que tu peux fusionner les 2 premiers chapitres. Ou plutôt supprimer le premier et juste intégrer "Forêt ou prairie : on ne vois jamais la terre. Il y a toujours des végétaux dessus, morts ou vivants." dans le second, comme exemple, pour expliquer le principe.

Sinon, de manière générale :
- Pour la typographie : ne jamais mettre d'espace avant une virgule ou un point et toujours après. Avant et après pour les signes doubles.
Pour les parenthèses, un espace à l'extérieur, pas à l'intérieur. Ex : Extérieur (intérieur de la parenthèse) extérieur.
- Utilise un correcteur d'orthographe. C'est le minimum et ça permet de repérer pas mal de fautes. Vérifie aussi d'avoir mis une majuscule en début de phrase.
- Sauts de ligne inutiles. Dans un commentaire de forum, c'est bien d'en faire beaucoup. Dans un texte long, on ne saute pas de ligne à chaque phrase. Fais des paragraphes.
- Des guillemets inutiles.

verger nat 2.odt
(34.74 Kio) Téléchargé 432 fois

La vigne a besoin de taille ? Vraiment ? J'avais plutôt l'impression que c'est un mythe comme pour celle des fruitiers. J'aimerais bien en savoir plus là dessus.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par hardworkinghippy » 12 Oct 2015 19:42

Sinon, de manière générale :
- Pour la typographie : ne jamais mettre d'espace avant une virgule ou un point et toujours après. Avant et après pour les signes doubles.
Pour les parenthèses, un espace à l'extérieur, pas à l'intérieur. Ex : Extérieur (intérieur de la parenthèse) extérieur.
- Utilise un correcteur d'orthographe. C'est le minimum et ça permet de repérer pas mal de fautes. Vérifie aussi d'avoir mis une majuscule en début de phrase.
- Sauts de ligne inutiles. Dans un commentaire de forum, c'est bien d'en faire beaucoup. Dans un texte long, on ne saute pas de ligne à chaque phrase. Fais des paragraphes.
- Des guillemets inutiles.

Merci, ça m'a aidé aussi Krissounette. :merci:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par satya » 12 Oct 2015 22:07

Merci pour la correction Krissounette , pourtant je suis bien allé a l’école , enfin j'y était physiquement mais mon cerveau passais par la fenêtre et préférais flâner dans les vertes prairies..... :gene:

en tout cas la présentation est bien plus clair :merci: , mais pour ce qui est de fusionner les deux premiers chapitre ,je reste perplexe .
ce petit texte s'adresse a des personnes qui n'ont jamais planté et n'ont aucune notions , soit a des personnes qui ont des pratiques "conventionnel" où ce genre de verger reste incompréhensible. pourquoi ne pas continuer comme je le fait alors que ça marche , pourquoi un paillage ,....

je suis d'accord c'est un peu long mais comment faire comprendre que cette terre est une chose précieuse , et que par nos actions nous dégradons.

pour la vigne , essaye de laissé courir et tu verra que ça devient vite ingérable ,ça grandi dans tout les sens et les sarments deviennent très long, les grappes qui trainent par terre bouffé aux limaces...
disons que ne pas tailler n’empêche pas la fructification mais de tailler non plus et qu'au niveau "gestion" c'est bien plus pratique. a moins d'avoir des support genre pergolas.

:hello:
satya
Site Admin

Message par Krissounette » 13 Oct 2015 13:42

Pour la vigne, on peut donc choisir une version intermédiaire entre la taille conventionnelle (et même conventionnée) et la non taille. Gérer, mais en laissant s'étendre horizontalement quand on a de la place, etc.
Krissounette

Message par satya » 16 Oct 2015 23:21

Salut

voila une nouvelle version ,avec votre aide et Mo stichi qui m'a bien conseillé.

il me reste a faire la version courte...

j'ai fini le calendrier et les fiches sur les fruitiers.

dites moi ce que vous en penser.....je suis chiant mais j'aimerais savoir si c'est "lisible" ou si ça brule les yeux :gene:

A+

verger nat 5.odt
(33.79 Kio) Téléchargé 421 fois

calendrier fruit3g.pdf
(28.69 Kio) Téléchargé 435 fois

Feijoa.odt
(240.74 Kio) Téléchargé 421 fois

Noyer.odt
(429.73 Kio) Téléchargé 439 fois

Olive.odt
(29.32 Kio) Téléchargé 437 fois

sortez les lunettes de soleil au cas ou :modo:
satya
Site Admin

Message par Krissounette » 17 Oct 2015 18:30

Je pense que ce sujet aurait sa place plutôt dans "les arbres" ou "ressources".
à part ça, je vais essayé de lire tout ça. Sur le fond, j'en ai plus à apprendre de toi que l'inverse, donc je vais surtout répondre sur la forme.
Krissounette

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum