Produire des bactéries

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Produire des bactéries

Message par Renaud » 02 Nov 2015 20:12

Quel est pour toi l'intérêt du vermicompostage in situ avec ces trous?
N'est-ce pas la même chose de mulcher la butte sur toutes sa surface? Alors les vers seront présents partout..

Concernant le Bokashi, quel est l'intérêt par rapport au compostage classique?
J'ai parcouru tous les sujets du forum et n'ai rien trouvé.
Perte d'énergie due à la montée en température du compost?
pertes d'azote NH4, carbone CO² dans le compost classique ...

N'y a-t-il pas de dégagement gazeux dans le cas du bokashi, donc des pertes? apparemment oui ..

Par contre je suis d'accord de fabriquer son propre bokashi avec les micro-organismes du lieu. Ils sont certainement mieux adaptés aux conditions de culture.
Merci Satya pour la marche à suivre
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Produire des bactéries

Message par satya » 02 Nov 2015 21:25

Salut

Pour les EM je vois ça comme un coup de boost , revitaliser un endroit mort ou trés affaibli.
Pas forcement un truc sur le long terme mais plutôt une aide au début donc même si il y a perte ou dégagement de Co2 pas grave.

Eric Petiot lors d'une formation, on parler de laisser faire la nature, les plantes spontanées pour revitaliser un sol et son avis est que l'on a tellement défoncer les sols que ça peut prendre des années a s'en remettre.
L'homme a détruit , l'homme doit aider a la reconstruction même si il faut utiliser des moyens "couteux".

les vers du vermicomposte n'ont pas du tout le même rôle que ceux qui vivent dans la terre.

vermicomposte c'est juste bouffé a vitesse grand V la matière organique.
Peut être utile pour faire du terreau pour les semis , mais sur une butte???
pas de "travail du sol" et quand tu les nourris plus ils crèvent tous.

A+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Produire des bactéries

Message par Renaud » 05 Nov 2015 20:04

Encore une question sur les EM.

Le bokashi se fait en milieu anaérobie, donc en l'absence d'air.
Pour moi, ça ressemble à la lactofermentation.

Par contre il y a un truc que je ne pige pas.
On mène tout le processus en anaérobie, donc on multiplie ces fameuses bactéries super performantes en l'absence d'air.
Et après, on utilise le résultat au potager, donc en présence d'air.
Donc dans ce cas, les micro-organismes bénéfiques ne vont plus fonctionner.

Après avoir épandu le résultat sur le sol, ce sont donc les sous-produits des EM (fabriqués dans ces fûts étanches à l'air) qui vont agir pour améliorer le milieu?

8/
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Produire des bactéries

Message par satya » 06 Nov 2015 09:00

bin non , les EM ce cultive en aérobie.
au début dans du riz cuit mais pas tassé et après mélanger avec du son donc assez aérer comme substrat.

Moi ce que je n'arrive pas a intégrer c'est comme quelque-chose de vivant peut sécher et ce garder longtemps et rester vivant.
je pense aux levures, et autre champi.....ça reste un mystère ...
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Produire des bactéries

Message par Renaud » 07 Nov 2015 17:24

Bon, là, j'insiste, ... désolé

Pourquoi les seaux destinés au bokashi sont hermétiques et pourquoi dit-on que le bokashi se fait en anaérobiose.

Ou alors EM et bokashi ne sont pas la même chose....

Je ne comprends plus rien du tout ...

En ce qui concerne le séchage, il n'y a pas de problème.
Les mirco-organismes, étant donné qu'ils ont peu de possibilité de se déplacer (parfois sur de petites distances et en solution dans l'eau) ont développé des stratégies pour résister au manque d'eau.
Soit ils de deshydratent tels quels et réabsorbent l'eau dès qu'il y en a , un peu comme une rondelle de pomme déshydratée.
Dans ce cas, plus ça dure plus il y a de pertes, je crois. Mais ça peut durer longtemps.
Soit ils s'encapsulent dès que les conditions commencent à devenir défavorables. Donc ils fabriquent une protection qui va leur permettre de résister jusqu'à l'arrivée d'eau ultérieure.

Les plantes font le même, avec les graines. C'est un peu le même principe mais en visible.
Dès que l'eau arrive, plop ça redémarre.
Si ça dure trop longtemps, il y a des pertes dans les graines.

Le sec et le froid sont deux moyens de conserver, des aliment mais des mirco-organismes aussi.

Le moyen de les tuer, à part les molécules chimiques, c'est la chaleur.

C'est un peu différent pour les virus car eux ont besoin d'un être vivant pour survivre et se multiplier.
Donc ils vont passer d'être en être (que ce soient des végétaux, des moutons ou des hommes) pour survivre.
Si un virus est trop virulent (type ébola parfois), il va tuer son hôte avant de pouvoir être transmis, donc l'épidémie va s'éteindre rapidement dans certaines conditions.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Produire des bactéries

Message par satya » 08 Nov 2015 08:53

Renaud a écrit :Ou alors EM et bokashi ne sont pas la même chose....


Oui c'est ce que je me suis demandé aussi, mais je ne suis pas un expert, e raconte pt'etre bin des conneries :pasdrole:


Renaud a écrit :Le sec et le froid sont deux moyens de conserver, des aliment mais des mirco-organismes aussi.

je trouve ça magique et comme tu le fait remarquer les graines aussi on ce pouvoir.
quelque-chose de vivant s’arrête de vivre et reprend vie quand les conditions sont favorable.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Produire des bactéries

Message par yodawan » 03 Déc 2015 20:31

bonjour
pour produire des bactérie en quantité il existe les tcaa(thé de compost aéré activé ).
recette simple et économique
Pour 10 litres d’eau sans chlore
- Compost – 25 cl
- Mélasse – 2 cuillères à soupe
température de l eau entre 18 ET 22 pas plus
on utilise soit un bulleur soit une pompe perso je préfère la pompe d aquarium .
le temps de bullage ou de brassage si utilisation d une pompe varie de 10 A15 heure pour un thé fongique et 24 heure pour un thé bactérien.
pour la conservation elle est de quelque heure seulement 3ou4 en général.
l avantage tien que l on peu prélevé des bactérie la ou on veut pour activé un sol pauvre en micro organisme ou le renforcé avec des organisme non présent sur votre sol.
il i ya bien sur plusieurs recette disponible sur le net certain rajoute des minéraux voir des vitamine se a vous de voir.
j ai faillie oublié un point essentiel sa ne se fait pas avec du compost de bokashi ,pour une raison simple on cherche a obtenir des bactérie ou champignon aérobie et le bokashi est constitué de bactérie anaérobie .
a plus tous le monde
yodawan
 
Message(s) : 10
Inscription : 15 Nov 2015 19:01

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron