Design selon les vents dominants

Avec la nature et non pas contre elle...

Design selon les vents dominants

Message par Mattier » 27 Nov 2015 12:18

En travaillant sur le design d'une partir de 1000 m2 de mon terrain (25x40), j'ai fait une recherche sur les vents dominants dans ma région, le Perche.

A ma grande surprise, ceux-ci viennent du sud pendant la saison froide (octobre à février), puis viennent ensuite du nord de mars à septembre, soit pendant la période de culture. :aille:

Je m'avoue un peu désemparé, moi qui m'attendais à devoir installer mes noisetiers et autres arbres coupe-vent au nord du terrain pour créer un micro-climat privilégié ! :triste1:

La bordure sud de ce terrain est occupée par un bâtiment de 2 m de haut au bord et 3 à 4 m au faîtage. Prolongé par une réserve d'eau de 13x11 m, je le crois trop éloigné du terrain utile pour jouer sur le vent suffisamment.
Que feriez-vous ?
- Protection contre les vents du nord à la belle saison ?
- haie au sud pour protéger le terrain des vents du sud en hiver, mais avec le risque d'un ombrage porté en été ?
- ou les deux ?

Mon terrain est en très très légère pente vers le nord, mais un chouïa, hein !
Et autour, ce sont des champs de céréales, avec juste des arbres serrés présents à 20-30 mètres plus au nord.
L'humilité et le doute sont deux vertus qui ont un contraire commun : la suffisance.
Mattier
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Août 2015 15:32
Localisation : Un terrain dans le Perche (28)

Re: Design selon les vents dominants

Message par Mo Stitchi » 29 Nov 2015 22:43

Yop!

En été, le soleil est haut à midi, ce qui limite l'ombre portée de la haie sud. A l'avenir, tu pourras toujours rabattre cette haie si tu t'aperçois qu'elle ombrage des endroits que tu préfèrerais ensoleillés. Mais doit y avoir des plantes qui aiment être à l'ombre...

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance


Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron