préparer un sol après une pinède

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

préparer un sol après une pinède

Message par colombier » 07 Déc 2015 18:15

Bonjour,

Je cherche à utiliser un terrain plein sud qui est une ancienne terre de vigne et fruitier, sauf depuis 50 ans, c'est des pins.
Comment préparer le sol pour prétendre accueillir de nouveaux des fruitiers et du maraîchage, en envisageant couper tranquillement les pins?
Dans une optique de maraîcher, y a t'il des écosystèmes à encourager sous les pins?
Merci !!
colombier
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Déc 2015 17:52

Re: préparer un sol après une pinède

Message par yodawan » 07 Déc 2015 21:16

salut
j était dans la même configuration ou pas loin.
des pin a perte de vue avec quelque chêne et arbousier le tout recouvert de cheveux de sorcière et de ronce bien sur.
j ai fait venir une boite qui a coupé tous les pin et éclairci les chêne direction une usine a papier pour un total de 4000 tonne de pin.
la revente des pin a tous juste couvert les frais d abatage en revanche j ai fait broyé tous le restant des déchet et les pin trop jeune pour l usine.
j ai ensuite passé la débroussailleuse o tracteur (1mois de taf a temps plein ).
le résultat 4 ans plus tard est une couche d humus de 20 a 30 centimètre avec l apparition spontanée de frêne ,de laurier thym,de ronce,de chêne,d arbousier,d acacia,de gêné,et bien d autre.
au final sa valait vraiment le coup je passe a la phase deux de mon projet et je part avec une terre de très bonne qualité.
si je devait le refaire je ferait la même chose,la nature reprend vite se droit et s est tant mieux.
tu peut aussi récupéré via un élagueur des broyat sa aide beaucoup quand se possible ou même passé des annonce pour récupéré des déchet vert si tu peut les transporté.
yodawan
 
Message(s) : 10
Inscription : 15 Nov 2015 19:01

Re: préparer un sol après une pinède

Message par colombier » 07 Déc 2015 23:31

C'est plutot encourageant, merci!
Ce n'est pas non plus un terrain ingrat, mais je crains qu'il soit vraiment acide, quels compléments pourraient convenir pour équilibrer? Les broyats de déchets de pins?
Je pense procéder par étape et ne pas abattre l'ensemble d'un coup car les pins servent aussi à tenir le terrain sur lequel ils sont (une colline).
colombier
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Déc 2015 17:52

Re: préparer un sol après une pinède

Message par Sebctop » 08 Déc 2015 01:17

Sous des pins en plein sud... Y a le Cèpe de Bordeaux dans l'écosystème! :taré1:
Je pense que de la vigne devrait pouvoir pousser sur des pins pas trop volumineux ou étêtés si elle a un peu de lumière?... Mais je n'ai jamais essayé non plus...
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: préparer un sol après une pinède

Message par flyingdust » 08 Déc 2015 20:01

Très encourageant la réponse de Yodawan!
Dans une pinède pas trop dense, sous mon climat (belgique), on voit assez rapidement apparaître des saules marsaults, noisettiers, pruniers, bouleaux, sureaux,... Donc des arbres supportant assez bien l'acidité et faisant remonter le ph du sol par la haute digestibilité et rapidité de décomposition de leur feuillage.
Cette propriété est souvent réservée aux arbres dits pionniers, donc oui à l'abbatage progressif de pins (ou relevé de couronne, c'est bien aussi pour permettre l'installation d'un couvert arboré en dessous), profite en pour observer les arbres qui viennent spontannément occuper l'espace, la lumière, et l'eau nouvellement disponible, et essaye d'appuyer leur installation en en plantant davantage.
D'une manière générale, favorise les pionniers.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: préparer un sol après une pinède

Message par flyingdust » 08 Déc 2015 20:03

Ca peux etre intéressant de tenter du chataignier et de la myrtille également, en association.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: préparer un sol après une pinède

Message par colombier » 08 Déc 2015 21:26

Merci pour ces conseils!!
Je n'avais pas penser aux apport d'eau (et de neige) mais c'est tous à fait profitable.
Aussi je pense laisser les souches... se décomposer naturellement dans le sol.
colombier
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Déc 2015 17:52

Re: préparer un sol après une pinède

Message par flyingdust » 08 Déc 2015 22:43

Le relevé de couronne, c'est un très bon truc pour que les pionniers puissent germer et pousser dans cette forêt de pin, et avec du bon équipement ça peux aller très vite.
Ici, c'est du matos pro, donc un peu coûteux, mais c'est hyper durable et efficace, et ces scies japonaises sont les meilleures du marché (sorry si ça fait un peu pub, mais je jure, j'ai aucune action chez silky! :-))
http://www.contactforestier.be/Content/ ... esultNb=20
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: préparer un sol après une pinède

Message par yodawan » 09 Déc 2015 14:02

salut,
j ai laissé les souche pourrir et maintenant je fait des bute ronde dessus.
le pin se décompose vite ,les ronce mon bien aidée aussi.
sème a la volée tous se que tu trouve et broyage plus tard sa a payé pour moi,ya pas de raison que sa le fasse pas pour toi,si tu peu l ortie est un allié puissant.
j avait des doute sur l utilisation du pin pour faire des bute ,mais une foi bien attaqué par les champi et les bebette sa ne pose aucun problème.
essaye donc de conservé le plus de tronc possible et broyage pour le reste ,les quantité nécessaire de bois et de déchet vert sont souvent sous estimé .
si tu est comme moi dans une région venteuse (mistral) pense que les pin tombe vite une foi se congénère coupé.
le peu que j ai conservé finisse tous par tombé ,je pense sérieusement a les coupé.
yodawan
 
Message(s) : 10
Inscription : 15 Nov 2015 19:01

Re: préparer un sol après une pinède

Message par Patnam » 09 Déc 2015 17:15

Salut,

J'ai aussi une petite parcelle de pin dans les cévennes, terrain assez pentu. J'abats les pin petits à petit mais il y avait déjà sous les pins du châtaignier, quelques jeunes merisiers et quelques petits chênes.

Ce que je suis en train de faire petit à petit c'est d'utiliser les troncs des pins pour les mettre perpendiculaire à la pente, je prends des tronçon de 3m, je les déplace (tire fort ou grosse barre à mine) pour faire des terrasses. je rempli en amont de tous les déchets vers plus de la terre reprise au dessus là où je vais mettre le tronc suivant. Un gros boulot mais je fait petit à petit.
Ça durera quelques années, les troncs pourriront et ça deviendra des buttes ou je mettrai autre chose pour refaire la terrasse.
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron