haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par flyingdust » 19 Jan 2016 20:30

La feuille résiste à des petites gelées jusque -2,-3, et il semblerait que si la racine très très tubéreuse est bien paillée elle peux repartir plusieurs années de suite.
Un bon compagnon pour les fruitiers ou les arbres de la haie, tel le sureau, le sorbier,...?
http://monpotagerdeden.blogspot.be/2016 ... l?spref=fb
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par Dom » 20 Jan 2016 00:21

intéressant... :)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par Sebctop » 21 Jan 2016 11:33

Je connaissais le haricot orteil de prêcheur... mais pas celui-ci! :merci: :merci: :merci: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par 0tyugh » 21 Jan 2016 15:38

Je fais les "deux" ! (entre grosse guillemet ; je ne sais pas pour l'orteil (qu'on dit aussi haricot du Portugal ,non ?), mais pour l'haricot d'espagne, il y a cinq-six variétés avec des colorations de fleur et de fruit différent)

Alors par contre je ne la connaît pas vivace dans mon cas, je ressème sinon ça revient pas ; je pensais que ça n'était vivace qu'au mexique ces choses ! J'essayerai de pailler plus sérieusement, voir.

... Je n'ai pas essayé, mais je ne crois pas trop à l'haricot comme "compagnon" d'un arbre : même si ça semble chouette, je pense que l'haricot aime trop le soleil pour se satisfaire d'une demi-ombre permanente.
Après, ça serait vraiment super chouette !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par Sebctop » 21 Jan 2016 16:29

0tyugh a écrit :Je fais les "deux" ! (entre grosse guillemet ; je ne sais pas pour l'orteil (qu'on dit aussi haricot du Portugal ,non ?), mais pour l'haricot d'espagne, il y a cinq-six variétés avec des colorations de fleur et de fruit différent)


Je ne sais pas si c'est les même?...
Ca semble tenir à -15 en alsace: http://permaculture.alsace//tiki-read_a ... icleId=123
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par 0tyugh » 21 Jan 2016 16:48

Exact, j'essaye ceux-là depuis cette année seulement, donc j'ai pas de recul pour ceux-là (ha oui, ils appellent ça aussi un haricot d'espagne... Rah, les noms latins, revenons à la terminologie latine, je sais plus de quoi je parle !).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par flyingdust » 22 Jan 2016 19:25

Non, c'est pas ceux là, mais pour le coup ça a l'air encore plus intéressant! :D
Le haricot d'espagne fait une graine bicolore mauve et blanche qui a maturité a la taille d'un haricot rouge.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par 0tyugh » 22 Jan 2016 23:19

flyingdust a écrit :Le haricot d'espagne fait une graine bicolore mauve et blanche qui a maturité a la taille d'un haricot rouge.



Les fleurs papilionacées, assez grandes, sont de couleur rouge écarlate chez le type (mais il existe des variétés à fleurs blanches ou bicolores rouge et blanc). La variété rouge attire les colibris. Ces fleurs sont groupées en grandes inflorescences (grappes) pouvant atteindre 20 centimètres de long.

Les fruits sont des gousses, dont la déhiscence brusque contribue à la dispersion des graines. Celles-ci sont de grande taille (de 80 à 170 g pour 100 graines[2]) et de couleur variable selon les variétés, rose marbré, noir ou blanc. Il faut compter entre 4 et 5 mois pour obtenir des graines mures ce qui oblige à semer très tôt, début mai au plus tard[3].

(wikipedia...)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par satya » 23 Jan 2016 08:48

Vous consommez quelque chose de ces haricots d’Espagne?

sinon pas un pét vivace dans le sud....je continue a en semer par ce que ça pousse tout seul , jolie ,et ça attire les gros bourdons noir.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: haricot d'espagne, c'est vivace !(?)

Message par flyingdust » 24 Jan 2016 23:53

Oui c'est ça rose et blanc, ou mauve et blanc, en tout cas bicolore.
Ca se mange en mangetout, jeune, après ça devient indigeste.
Oué ça pousse facilement, j'en met au pied des arbres, ça pousse bien et vient pendre aux extrémités.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron