Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Sebctop » 31 Jan 2016 12:33

Je parle de faire des Meubles en Carton bien sur !!!… ;-)

...Ca merdouille quand j'ajoute les photos... Je vais publier l'article en 2 posts... :P

Bon, je n’ai pas trop de mérite car j’ai commencé à bricoler le carton avant de connaitre la Permaculture.

Maintenant, je me dis que c’est vraiment dans l’esprit Permaculturel puisque j’utilise à 99% de la récup. :pompom: J’achète un rouleau de Kraft gommé pour coller les angles et c'est à peu près tout. Je récupère les cartons un peu ou je peux… colis postaux, parents, boulot, magasins, etc. Je colle les cartons entre eux pour avoir plus d’épaisseur avec de la gomme arabique que j’ai aussi récupéré. (Quand je n’en aurais plus, j’utiliserai les colles à base de farine ou riz dont ou trouve les recettes sur le net.)

Mon matos pour tracer et couper le carton est assez sommaire: un mètre ruban, un critérium, un réglet d’1m, une équerre & un cutter. Il faut en plus une soucoupe, une éponge et une paire de ciseau pour le Kraft gommé.
Je n’utilise jamais de plans de meubles en cartons du net car ils sont à 95% faits pour du carton acheté… et trop compliqués! Je fais un crobard sur un papelard qui traine et zou ! :malin1:
En plus avec ces plans du net, il y a des pertes énormes!!! Alors, si tu achètes ton carton et que t’en jette la moitié… t’as -12 à ton premier exam d’apprenti Permaculteur!!!… Chez moi, tout est recyclé jusqu’au tout petit bout qui me sert à faire des allume-feux. ::d

Mais, c’est sur… faut faire marcher les neurones… alors çà prend plus de temps à faire! :hello:

Je fais très rarement des arrondis car çà me plait moyen… et çà fait trop de bruits et de poussières! (;o)… On est obligé d’utiliser la scie sauteuse pour les grosses découpes. Je bosse dans le salon alors c’est chiant.
Je n’ai pas envie non plus que ce que je fais ressemble à un meuble acheté chez Fonco, Tub ou Kikéla!… ;-)
… mais tous les gouts sont dans la nature !…

Avant d’en faire des meubles, j’ai commencé à m’intéresser au bricolage en carton pour faire des jardinières ou des cache-pots pour mes plantes d’intérieur. Je voulais des tailles bien précise par manque de place et je ne trouvais jamais ce que je voulais dans le commerce… ou bien c’était à des prix!… 8| :diable:

Voici mes premières réalisations:
JardiHoya.jpg
Jardinière pour Hoya bella
JardiHoya.jpg (21.91 Kio) Consulté 12260 fois

JardiCarni.jpg
Jardinière pour Plantes Carnivores
JardiCarni.jpg (28.7 Kio) Consulté 12260 fois


L’intérieur est doublé d’un plastique bien sur. Les revêtements ici sont faits avec de la colle à bois, huile de lin, argile ou blanc de meudon selon des recettes du net… plus ou moins respectées… pour avoir un effet matière. J’ai ajouré et mis un morceau de plastique translucide pour connaitre le niveau d’eau. On peut faire des trucs chiadés !!!… ;-)
Et mine de rien, c’est assez costaud… tant que mon imbécile de chat ne fait pas ses griffes dans le plastique !!!… :diable:

Je lui avais pourtant fait un arbre à chat…
ArbreChat.jpg
ArbreChat.jpg (37.12 Kio) Consulté 12260 fois


J’aime vraiment beaucoup le bricolage en carton car avec rien et rapidement, vous faites des petits trucs sur mesure qui vous simplifie la vie!… comme un coffre à linge, des casiers de tiroir ou ce support de tel et ce porte enceinte d’ordi.
SupportTel2.jpg
SupportTel2.jpg (16.27 Kio) Consulté 12260 fois
Modifié en dernier par Sebctop le 31 Jan 2016 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Sebctop » 31 Jan 2016 12:43

Et bien sur vous pouvez faire des trucs plus ambitieux… comme ce fauteuil, ces meubles pour la télé, la lampe pour le salon et la caisse à jouet de la petite…
Fauteuil.jpg
Fauteuil.jpg (45.42 Kio) Consulté 12259 fois
CaisseJouet.jpg
CaisseJouet.jpg (37.86 Kio) Consulté 12259 fois

PorteLampe.jpg
PorteLampe.jpg (28.75 Kio) Consulté 12259 fois
MeubleTélé.jpg
MeubleTélé.jpg (63.5 Kio) Consulté 12259 fois


Si çà vous intéresse, voici quelques sites:
http://camillecarton.free.fr
http://simonecartonne.free.fr/menu.html
http://www.mariekrtonne.com

Voila voila… J’espère que çà vous aura plu et/ou donné des idées?! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas ?!!! :pompom: :alcool1: :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par autonomie_cantal » 31 Jan 2016 13:10

quand j'entendais parler de meubles en cartons, j'imaginais que c'était des produits réalisés sur mesure pour cet usage, pas du carton de récup'


ça m'interresse beaucoup du carton j'en ai tant que je veux et le bois coûte une fortune

merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par satya » 31 Jan 2016 13:57

Tu m'a l'air d'etre un sacré bricoleur Seb

chapeau bas
:merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Sebctop » 31 Jan 2016 15:18

... pas si sacré que çà... ;-) mais... Merci Satya ! :merci:

autonomie_cantal a écrit :quand j'entendais parler de meubles en cartons, j'imaginais que c'était des produits réalisés sur mesure pour cet usage, pas du carton de récup'
ça m'interresse beaucoup du carton j'en ai tant que je veux et le bois coûte une fortune
merci pour l'info


Je ne conçois pas d'acheter du carton... alors maintenant que je suis sur ce forum, tu penses bien ?!!!... ;-)
... et là, c'est sur qu'au niveau prix de revient... Si comme moi, tu as déjà les outils et que tu peux récupérer pas mal de truc?... Je pense que tu t'en sors avec une fortune de 20euros... pour l'ensemble des meubles que j'ai pris en photo ! :pompom:

Le plus important à récupérer ce sont les grands cartons solides sans inscriptions. Ca permet de faire de belles façades propres... et avec çà, tu fais tout ce que tu veux !
Si tes cartons ne sont pas épais, tu devras les coller pour rendre ta structure plus rigide. Ca fonctionne aussi... mais c'est juste un peu plus long. :hello:

Un autre conseil, commencez par faire des petites pièces ou meubles... comme pour le jardin en permaculture ! ;-)

MP moi si tu/vous voulez des conseils. Ce sera avec plaisir ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Dom » 31 Jan 2016 16:49

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Sebctop » 01 Fév 2016 17:14

Dom a écrit :https://youtu.be/W0aMIKXajw8 :cote:


Moi non, mais eux oui Dom ! :P

http://www.consoglobe.com/maison-en-carton-cg
https://www.urbanews.fr/2013/10/09/3632 ... -preparee/

;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par autonomie_cantal » 01 Fév 2016 22:15

Une astuce pour les gens qui ont pas envie de s'intoxiquer avec la colle ? Des colles pas trop nocives ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Sebctop » 01 Fév 2016 23:24

autonomie_cantal a écrit :Une astuce pour les gens qui ont pas envie de s'intoxiquer avec la colle ? Des colles pas trop nocives ?


Pour coller papier et carton, on peut utiliser des colles naturelles à base de farine, fécule, riz, etc. Aucune nocivité !!! :super:
Il y a pas mal de recettes sur le net:
http://www.espritcabane.com/bricolage/c ... de-farine/
http://www.consoglobe.com/fabriquer-colle-bio-2016-cg
http://www.espritcabane.com/bricolage/c ... le-de-riz/
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Madudu » 02 Fév 2016 01:31

C'est toi qui devrais mieux employer le temps que tu destines à regarder des conneries à la télé !

:pan3: :contrac:

;-)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Wabanitoo » 03 Avr 2016 03:51

super interressant et bravo pour l'coup de main :amen:
J'ai 1 questions:
Une fois les réflexes pris en main, sa donne quoi en "temps" de fabrication?
Une fois terminé, les meubles craignent l'humidité ou le problème est écarté via les colles?
Sa donne quoi au niveau du poid pour ton meuble TV par ex??
Tu pense que se serai gérable pour un aménagement de fourgon, vis a vis de la condensation, vibration, meuble en suspension ect..?

En faite sa fait plus d'1 question :gene:
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Sebctop » 03 Avr 2016 09:18

Wabanitoo a écrit :super interressant et bravo pour l'coup de main :amen:

Merci ! :merci:
Wabanitoo a écrit :J'ai 1 questions:
Une fois les réflexes pris en main, sa donne quoi en "temps" de fabrication?

C'est assez variable en fait... Si tu fais du sur mesure, si tu pars sans plan et que tu retailles régulièrement, c'est ultra long!
Pour le meuble télé, j'ai du mettre 6-8heures?...
Mais difficile à estimer car avec ma façon de faire, je coupe & colle des trucs. Je laisse sécher une journée... et c'est reparti.
Wabanitoo a écrit :Une fois terminé, les meubles craignent l'humidité ou le problème est écarté via les colles?

Si c'est juste une éclaboussure d'eau, çà peut aller pour mes meubles qui sont bruts. Plus, çà craindrait...
J'ai déjà mis du vitrificateur de parquet en protection. Pas concluant.
Par contre, si tu les peins c'est imperméable.
Wabanitoo a écrit :Sa donne quoi au niveau du poid pour ton meuble TV par ex??

1/2 à 1/3 d'un meuble télé normal en agglo.
Mais, cela peut être variable aussi. Si tu fais du "panneau plein" de carton ou évidé?... Si tu as un carton super balaise, tu peux te permettre d'en mettre un seul d'épais, sinon faudra doubler ou tripler l'épaisseur, voire plus. Du rendu esthétique que tu veux aussi, etc.
Wabanitoo a écrit :Tu pense que se serai gérable pour un aménagement de fourgon, vis a vis de la condensation, vibration, meuble en suspension ect..?
En faite sa fait plus d'1 question :gene:

Pour le coté sur-mesure, le carton c'est le top.
Les vibration et suspension ne sont pas un souci. Le carton et la colle se déformeront si besoin.
Pour la condensation, il faut vraiment coller le meuble à la paroi du fourgon à mon avis pour qu'il isole. Ensuite, tu le peins et à mon avis c'est jouable.

Mais, je te conseille avant de te lancer de faire un petit truc, genre boite de rangement, etc.
Tu te rendras mieux compte du temps nécessaire et de l'évolution de ce matériau dans le fourgon.
Bon cartonnage ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je sais pas vous?… Mais moi, je cartonne !!!…

Message par Wabanitoo » 04 Avr 2016 02:44

Sa roule, j'vais tester un peu tout ça et j'posterai mes "oeuvres" ici
(si c'est concluant :mdr1: )
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron