Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par Renaud » 03 Fév 2016 09:55

Il y a quelques semaines j'ai découvert le travail de Ernst Götsch au Brésil

http://agendagotsch.com/

Dans une zone déforestée il a utilisé les arbres pour ramener la fertilité dans les sols.
L'intéressant est la manière qu'il a d'agencer les arbres : il utilise la succession naturelle des espèces qui se produit lorsque le milieu tend vers le climax.

Pour arriver au climax, les espèces de végétaux se succèdent dans un ordre précis .
J'ai trouvé ce lien bien construit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_syl ... C3%A9tique
Dans cet article ils ne placent pas le chêne dans les espèces climaciques ...

Donc selon Ernst G. les espèces pionnières (le bouleau chez nous) vont rapidement améliorer le terrain et surtout c'est lorsque les bouleaux seront en pleine dynamique de croissance (très vite quoi) qu'ils vont apporter le plus aux espèces post-pionnières. Pas seulement lorsqu'ils seront en fin de vie et couché sur le sol (recylcage du bois)..
En cours de croissance il taille les arbres pour donner de la lumière en-dessous et pour faire entrer les parties végétales dans la fertilité..

A lire le texte commenté par Gilles Lemieux
http://agendagotsch.com/texts/

Ce qui est intéressant c'est qu'il ne faut pas attendre la mort des arbres pionniers pour profiter d'une augmentation de fertilité !

Si on considère que les fruitiers classiques sont des post-pionniers, il devient intéressant de planter des bouleaux dans les potagers et les vergers.

Je trouve les vidéos du site inspirantes et je suggère de commencer à les regarder en commençant par les plus anciennes pour comprendre comment tout ça s'est construit..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par Renaud » 03 Fév 2016 10:24

Je trouve intéressants ces passages

23 • Il nous apparaît maintenant que la densité des individus et la composition de toute la communauté végétale, représentent le facteur principal responsable de la santé, du taux de croissance et de la productivité mais non pas la qualité initiale du sol.

26 • Il nous apparaît que le facteur critique présidant à l'établissement et au développement d'une plante en particulier n'est pas la lumière mais l'ordre et le moment de son introduction dans la succession naturelle.

27 • J'ai donc conclu, à la suite de multiples observations, que les parcelles donnant les meilleurs résultats étaient celles où j'avais le mieux estimé l'importance de la succession des espèces décrite plus loin.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par satya » 03 Fév 2016 12:16

Excellent
J'ai tendance a mettre du bouleau un peu partout, j'aime beaucoup cet arbre.
il est très considéré chez les biodynamistes.

j'en ai mis pas mal dans le verger, mais en fait je place met arbres "fertilisant" entre les fruitiers qui sont planter a distance normal..... bref en gros yaura pas de place pour les fertilisants quand les fruitiers serons adulte. ça ira progressivement avec élagage quand ils commenceront a gêner, pour finir couper.
je ne sais pas ce que vous en pensez?? vous laissez de la place pour des pionnier/fertilisant adulte?

J'en parle aux gens sur les foires, j'avais fait une tite brochure ( surement illisible)
Mais ils ont du mal a planter un arbre qui "sert a rien".....

ça me fait penser a un document que autrevie avait fait suivre.
c'était sur les distance de plantation quand on veut reboiser un terrain.... et le mec avait fait beaucoup de test d'alignement , densité, mélange d'especes ou pas ...etc
et en fait il a remarqué que le "chaos" dans l'alignement et une plantation hyper diversifier et hyper dense donner d'excellents résultat, ça faisait une genre de compétiton ( on peut voir ça comme ça ou appeler ça une stimulation... j'prefere).

ducoup il donner les arbres aux enfants qui planter instictivement ,en grand mélange......
le coté hyper dense me parle, pour le jardin foret... je calcule rien ou presque mais je plante a gogo..

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par Renaud » 03 Fév 2016 13:06

J'adhère totalement à l'idée de couper les bouleaux dès que les fruitiers n'ont pas assez d'espace.
Surtout pour ce qui est de l'accès à la lumière. N'oublions pas que nous recevons moins de lumière qu'au Brésil ;)
Donc la lumière pourrait devenir un facteur limitant (contrairement à lui) .. à vérifier ..

ça me rappelle un doc de Bonfils sur les arbres fruitiers dans lequel il insiste très fort sur la nécessité de grandes distances de plantation entre les fruitiers, justement pour éviter la limitation.
Avant d'arriver au début de maturité de l'arbre, c'est intéressant de mettre des intercalaires : bouleau, fixateurs d'azote, .. qui seront sacrifiés ..

On pourrait aussi imagine laisser quelques bouleaux et les laisser monter jusqu'à leur taille max (20-30m) et couper les branches basses (en-dessous de 10 m) pour laisser la place aux fruitiers qui feront max 10m pour les plus hauts (pommiers, ..)

Pour ce qui est du reboisement (doc d'Autrevie), ça paraît cohérent. Certains sujets vont rapidement périr au profit d'autres.
Les interactions positives doivent être maximales ..

Perso je mets aussi des bouleaux dans le potager. ça fait 3 ans, les plus grands font 5 mètres et je coupe au fur et à mesure les branches basses pour que la lumière arrive sur le sol. Quoique le bouleau a vraiment un houppier très léger qui laisse passer beaucoup de lumière..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par satya » 03 Fév 2016 14:15

Ouep bouleau et fevier aussi ont une ombre très légère.
Mais j'ai peur qu'au niveau racinaire ça coince, surtout en période sèche.

donc je garde mes distances, mais avec des fruitiers a enracinement plongent genre la vigne.... ça doit le faire

pour les coins qui "baigne" je met de l'aulne eleagnus et pas mal d'herbacé vivace a grosse racine plongeante, genre oseille rhubarbe consoude.
j'ai remarqué que là ou il y a ces plantes le sol ressui plus vite.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par Renaud » 03 Fév 2016 17:55

il me semble avoir lu que les racines du févier sont plutôt pivotantes, donc moins de souci à se faire ...
De toute façon, les herbacées au sol pompent beaucoup d'eau aussi
Evidemment ça dépend du sol aussi ..
ça me donne quand même l'envie de trouver des féviers .. quelqu'un a une idée de fournisseur sur la Belgique?

Perso je préfère le caraganier pour mettre entre les fruitiers.
L'année passée celui du jardin qui est installé depuis 3 ans a poussé de plus de 1 mètres donc ça peut aller vite..

En ce qui te concerne Alex, c'est tout bon ça une telle variété d'arbres .
Par contre je ferais attention au prunelier car il drageonne beaucoup. ça demande bcp de travail de recouper toutes ces repousses régulièrement.
D'un autre côté ça fournit des branches pour faire des tas de bois pour les auxilliaires ou faire des haies ;)
Le hêtre est chez nous l'arbre du climax (corrigez-moi si je me trompe) et je ferais attention s'il se développe beaucoup : il prend toute la lumière .
Si tu en as qui ont déjà une bonne taille, dans la bande, tu peux faire pousser du kiwai dedans ou du kiwi. Mais attention quand il est bien installé ça pousse facile de 2 m sur l'année. Ou de la vigne, je ne sais plus où j'ai lu qu'il existe des endroits où un plant de vigne recouvre 2 hectares...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par Renaud » 03 Fév 2016 18:51

En fait l'association Kiwai je ne la ferais pas précisément avec le hêtre ... j'avais mal formulé l'idée

En gros le hêtre, ok s'il ne devient pas gênant pour les autres.

Les lianes peuvent grimper dans tous les grands arbres, y compris le hêtre
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par satya » 03 Fév 2016 19:36

Renaud a écrit :il me semble avoir lu que les racines du févier sont plutôt pivotantes, donc moins de souci à se faire ...

oui un bon gros pivot ( chiant a déterrer) mas pas que. Toute les plantes "pivotante" ont aussi des racines en surface.
par contre celles a enracinement traçant n'ont pas de pivot.....

Pourquoi tu fait cette tête :naah: Alex en parlant du sureau?

Renaud j'ai des graines de fevier si tu veut ça germe bien comme toute les légumineuse,
sinon j'ai des plants que je vend.... c'est mon boulot :gene:
La variété calhoun produit d'énormes gousse a pulpe comestible....

un semis en place vaut le coup vu le pivot c'est dommage de le casser(ce qui est obligatoire lors du déterrage)

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par Renaud » 03 Fév 2016 20:12

Et comment réagit le févier quand on le coupe ?
Genre à 2m du sol ou à raz du sol?

C'est ce que je ferai quand il deviendrait envahissant
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par satya » 03 Fév 2016 22:41

Je ne sais pas, les miens ne sont pas encore assez gros.

Sebkoviak enfin le mec du verger perma au quebec arque les branches pour qu'il ne devienne pas trop grand.

il plante des fevier entre les fruitier pour l'effet azote mais le fevier ne fixe pas l'azote, aucune nodosité sur les racines
alors que sur le caragana c'est bien visible( plein de petites comme sur le trefle) et sur l'aulne encore plus ( des grosses boules)

cette année sophora japonica, cercis, différents eleagnus, baguenaudier( pas très rustique au froid) decaisne fargesii.

il serais interessant de chercher des herbacées vivace fixant l'azote genre reglisse...
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par claudeduvar » 11 Fév 2016 23:30

le réglisse c'est super envahissant, si il se plait et c'est galère pour se faire de la place ensuite, parmi toutes les légumineuses que j'ai essayé c'est le fenugrec dans le verger qui va le mieux, il se maintient et se propage seul d'année en année, il attire les pollinisateurs surtout les bourdons, les abeilles n'ont pas la langue assez longue, ça c'est pour mon sol et climat bien sûr
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Augmenter la fertilité grâce aux arbres

Message par Sebctop » 12 Fév 2016 11:05

satya a écrit :il serais interessant de chercher des herbacées vivace fixant l'azote genre reglisse...


Et la luzerne, il y a un problème avec?...
Je voulais en mettre dans mon verger... 8/

Merci pour l'info sur le fenugrec Claude. J'essaierai aussi. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)