Outil:la Faux

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Outil:la Faux

Message par Pandasan » 07 Mai 2010 09:53

Je suis à la recherche d'une faux, qui est quand même un très bon outil mais impossible d'en trouver dans mon secteur...
Est-ce que certain d'entre vous ont de bonnes adresses pour ça? Ou des liens sur le net?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Faux

Message par geispe » 07 Mai 2010 10:02

quincaillerie, jardinerie ? les faux autrichiennes sont en général excellentes. la "marque de fabrique" figure en principe imprimée sur la lame.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Faux

Message par hysope » 07 Mai 2010 11:26

Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Faux

Message par alix » 07 Mai 2010 13:48

on peut trouver de bonne faux ainsi que le necessaire pour l' affutage dans les vides grenier souvent pour un prix modique et souvent la personne est fier de te donner les trucs pour pouvoir t'en servir
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Faux

Message par Aimelle » 07 Mai 2010 21:00

En ce moment on en trouve dans les magasins de coopérative agricole.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Faux

Message par autrevie » 09 Mai 2010 10:11

bien qu'elles soit bp plus lourde,la faux débrousailleuse te permettra de couper les ronces,contrairement au faux à foin que l'ont trouvent partout (gamme vert,agri... de ton coin,chez moi c'est agri sud est)
je n'utilise que cette faux,apres il faut savoir la limer et la marteler.(sans la casser)
autrevie
 

Re: Faux

Message par Pandasan » 10 Mai 2010 08:54

Autrevie pour la faux débroussailleuse on peut la trouver où?
Je viens juste d'en prendre une après plusieurs tours dans différents magasins de jardinage et une broquante (chez gamme vert)... Heureusement qu'il sont là...
Merci à tous pour vos réponses et liens
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Faux

Message par Aimelle » 10 Mai 2010 21:41

Est-ce que ce que Autrevie appelle "faux débroussailleuse" ne serait pas ce qu'on appelle habituellement "faucard", c'est à dire une lame plus courte et plus épaisse que la lame de faux à faner ou à moissonner ?
Faucarder, c'est dégager la berge d'un étang ou d'un cours d'eau en coupant les roseaux et autres plantes plus raides que l'herbe ou le blé. La lame de faucard peut aussi servir pour les ronces, oseilles, etc. On peut aussi couper des graminées fines avec un faucard s'il est bien affuté par martelage.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Outil:la Faux

Message par autrevie » 11 Mai 2010 10:29

Faucard,ca doit être ca,j'arrive même à faucher de jeunes arbres de deux à trois ans...mais ca abîme la lame plus facilement.
ps: je ne sais pas marteler

ou trouver?
gamme vert,agri...de ton coin...et peux être "magazin" ou l'ont loue des truc,chez moi ca s'appelle LocaMorvan...
Bizarre que tu galère à trouver,tu doit être dans un sacré trou,ou sinon dans un milieux hautement mécanisé.

si les surfaces à détruire la ronce ou plus gros sont grandes le gyrobroyeur est une "tondeuse" attelée au tracteur et c'est totalement efficace,(presque jouissif :roll: ),super résultat,gain de temps...abyssale.
autrevie
 

Re: Outil:la Faux

Message par Aimelle » 15 Mai 2010 17:48

Cet après-midi en passant dans une jardinerie j'ai fait un détour au rayon outillage. Alors à coté des lames de faux à foin il y avait des lames étiquetées "à broussailles". Elles n'avaient pas la solidité d'un faucard, en fait c'était plutôt des lames à herbes en taille réduite ... Je ne vous conseille pas d'acheter ça pour des ronces ; peut-être des orties, à la rigueur.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Outil:la Faux

Message par guillaukari » 27 Mai 2010 21:36

Nous avons les deux broussaille et faux ancienne...
Chacune à son utilité mais c'est certain que la faux à broussaille avec le manche en inox est beaucoup plus lègère et maniable que l'ancienne mais n'a pas son charme, ni sa solidité...


Ceci dit, depuis que nous avons la faux "broussaille", nous nous sommes servis de la débroussailleuse thermique qu'une fois !

Le tout est de savoir doser son effort et ses gestes. Une faux bien affutée, des gestes bien fluide et c'est un régal !
Par contre pas de ronce, ni de grosse touffe d'herbe...mais orties, herbes des prés, rumex, chue(en patois ..car je ne connais pas le vrai nom ! :lol: ) pas de soucis !
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Outil:la Faux

Message par Aimelle » 28 Mai 2010 20:52

guillaukari a écrit :... Par contre pas de ronce, ni de grosse touffe d'herbe...mais orties, herbes des prés, rumex, chue(en patois ..car je ne connais pas le vrai nom ! :lol: ) pas de soucis !

En patois normand, la "chue" désigne la cigüe (mais tout comme "cigue" en français, le terme est parfois employé pour d'autres grandes ombellifères non comestibles de lieux humides, en fonction des connaissances botaniques de la personne).
http://www.bmlisieux.com/normandie/dubois04.htm
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Outil:la Faux

Message par guillaukari » 28 Mai 2010 23:16

Merçi pour l'info ! Il est vrai que cela ressemble à la ciguë mais en plus "consistant" et plein d'eau. On avait fait le rapprochement avec la ciguë notament à cause des fleurs mais on avait pas chercher plus loin.
Lorsque l'on cure la rivière et qu'on la dépose sur les bords, cela fait une terre très légère après seulement quelques semaines. Aparament, cette plante ne serait plus toxique lorsqu'elle est fauchée....enfin c'est ce que j'ai lu sur le net.. Serait il possible qu'elle ait encore un impact sur le compost ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron