Presse à huile

Tous les sujets concernant le bâtiment, le bricolage, l'équipement

Presse à huile

Message par Maxime Leloup » 05 Déc 2010 18:38

Coucou,
Quelqu'un a déjà utilisé ça : http://www.piteba.com/ ? De mon côté j'ai quelques problèmes avec du sésame de récup' bio (et oui, même les grossistes en bio se mettent à jetter).
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Presse à huile

Message par moilamain » 06 Déc 2010 11:55

cette vidéo explique bien :
moilamain
 

Re: Presse à huile

Message par autrevie2 » 06 Déc 2010 16:06

la plupart des machines d'extraction de jus suffisamment trapus,peuvent servir de presse à huile.
t'en qu'ont n'y place uniquement des graines sans coques bien sur!
autrevie2
 

Re: Presse à huile

Message par Maxime Leloup » 06 Déc 2010 21:37

J'ai déjà vu les vidéos. Je voulais savoir si d'autres personnes ayant utilisé/vu fonctionner cette presse sont confrontées a des "problèmes inattendus". Pour extraire de l'huile avec une presse à jus, en effet elle a intérêt à être solide vu l'expérience que j'ai eu avec les graines de sésame.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Presse à huile

Message par moilamain » 07 Déc 2010 12:03

j'imagine que tu as fait d'autres recherches sur le sujet. As-tu trouver d'autres presse à huile intéressantes ?
moilamain
 

Re: Presse à huile

Message par sylvain_horticulteur » 07 Déc 2010 20:34

J’en ai vu une, qui sortait d’un coté de l’huile de chanvre, et de l’autre des tourteaux.
Ce n'est pas volumineux, Il y a une manivelle, on tourne ; c’est très simple !
Je n’arrive pas à retrouver les coordonnées du type que j’ai vu lors d’un salon… Et je ne me souviens plus de quel salon il s’agissait.
sylvain_horticulteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Août 2010 10:41

Re: Presse à huile

Message par sylvain_horticulteur » 07 Déc 2010 20:47

Je pense qu’une haie d’arbres et arbustes oléagineux aux alentours d’une ferme permettrait entre autre de subvenir substantiellement aux besoins en carburants avec les huiles, et aux amendements avec les tourteaux.
sylvain_horticulteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Août 2010 10:41

Re: Presse à huile

Message par Maxime Leloup » 08 Déc 2010 00:21

moilamain a écrit :j'imagine que tu as fait d'autres recherches sur le sujet. As-tu trouver d'autres presse à huile intéressantes ?


Pas pour l'instant, j'essaye de faire marcher celle-ci. En fait il y a une méthode bien plus simple d'obtenir de l'huile. On fait une purée (avec un pilon/mortier géant pour les plus primitifs d'entre nous, je crois que je vais finir par faire ça avec du bon gros chêne au lieu de me faire ch... avec cette presse à vis qui chauffe), diluée à l'eau, que l'on peut chauffer (dans ce cas la production est plus facile mais l'huile n'est plus de première pression à froid mais raffinée, on faisait comme ça avant d'être capable d'effectuer des pressions fortes), on presse dans des sacs en tissus pour séparer le tourteau du jus, on attends que ça refroidit et l'huile surnage. C'est ce qui est fait pour les olives je crois, sans chauffer et sans ajouter d'eau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire#Fabrication
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Presse à huile

Message par Will » 21 Fév 2016 17:45

Je viens de tester cet extracteur avec des olives. Cela ne fonctionne pas du tout. J'ai déjà extrait de l'huile de noix sans trop de problème, mais le capuchon "spécial olives" qu'ils vendent pour extraire l'huile en une seule étape est une arnaque.
Vive la méthode à l'ancienne !
Will
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Sep 2013 10:57
Localisation : 13 et 83

Re: Presse à huile

Message par FrereTuck » 21 Fév 2016 23:31

Qui est? Vis, plateau, grilles, etc? :rouge:
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Presse à huile

Message par Will » 22 Fév 2016 17:56

Pardon, je parlais de l'extracteur d'huile Piteba, avec le capuchon D2.
Will
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Sep 2013 10:57
Localisation : 13 et 83


Retour vers Habitation, structures, matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron