notre poulailler

Re: notre poulailler

Message par Renaud » 23 Fév 2016 13:33

Juste une petite question concernant la couvaison ..

Certaines personnes disent qu'une poule va attendre qu'il fasse plus chaud pour couver, d'autres mettent les poules dans le noir pendant 24 heures pour la mettre en mode couvaison.
Nous avons essayé la mise au noir (avec une caisse en bois) pendant 24h et ça n'a pas fonctionné.
Essai le 18 fév.

Quelles sont vos expériences ?
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: notre poulailler

Message par Emilienne » 24 Fév 2016 09:33

Cet hiver, juste au moment où il faisait le plus froid, une de nos poules s'est mise à pondre dans une des haies. On n'a rien vu et 21 jours plus tard, la voilà revenue avec ses 8 pious-pious. On s'est dit, c'est foutu, ils vont avoir froid. Mais non, tout va bien pour eux merci :coeur:

Tout ça pour dire que nos poules en tout cas, quand ça leur prendre de couver, elle couve, peu importe la saison et la température. C'est la première fois qu'on a des poussins en hiver, mais si on les laissait faire, on en aurait toute l'année ou presque.

Il y a des races qui adorent couver et d'autres pas du tout. Pour celles qui adorent, pas besoin de les forcer... c'est plutôt l'inverse :mdr3:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: notre poulailler

Message par Renaud » 24 Fév 2016 19:09

Apparemment la nègre soie est une bonne couveuse mais je n'ai pas envie d'en avoir ..

J'ai essayé avec une poule rousse (type pondeuse classique).
On a aussi des ardennaises (région oblige)

C'est vrai que l'année passée elles nous ont fait un nid pirate sous un groseiller les gailles ;)
On a tout enlevé. Je n'ai pas pensé que ça montrait une envie de couver pour elles ..
Ce sera pour la prochaine fois alors ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: notre poulailler

Message par Emilienne » 24 Fév 2016 20:18

Oh oui, elles montrent qu'elles veulent couver en restant couchées sur les oeufs et le soir tu as un mal fou à leur faire bouger les fesses. Elles sont toute aplaties, pas juste assises comme quand elles pondent. Quand elles vont pondre ailleurs, comme sous tes groseillers, pareil ! c'est un signe :mrgreen:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: notre poulailler

Message par Landscape » 26 Fév 2016 02:46

Emilienne a écrit : On n'a rien vu et 21 jours plus tard, la voilà revenue avec ses 8 pious-pious.

Chaque année je me fais avoir.
Il y a 1 semaine, une poule s'est pointé devant ma porte avec 19 poussins :hehe: Elles a couvé les oeufs de 3 poules dans un fourêt...

Mes oies en sont à une vingtaine d'oeufs par nid, elles ne devraient pas tarder à se mettre à couver.
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: notre poulailler

Message par Aimelle » 26 Fév 2016 20:14

Oui mais Emilienne à Avignon et Landscape dans les Landes, vous êtes "au sud"...
Dans mon coin de Normandie (et donc peut-être aussi pour le coin de Belgique de Renaud), les premières couvées naturelles démarrent vers fin mai ; peut-être un peu plus tôt quand elles ont un coin bien sec et bien abrité (et à l'abri des rats et renards...) qui leur plait.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: notre poulailler

Message par Landscape » 27 Fév 2016 00:48

En sachant que cette année il y a un peu d'avance quand même.
Aimelle a écrit : les premières couvées naturelles démarrent vers fin mai

Ca paraît vraiment très tardif, certe il y a un peu moins de lumière et la chaleur mais ça semble énorme comme écart
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: notre poulailler

Message par Renaud » 27 Fév 2016 11:00

Ben juste comme info, cette nuit il a fait -3°C.
En général il gèle moins en mars et avril, mais vers la mi mai il y a toujours 2-3 jours de légères gelées.

Grosse différence aussi, c'est la luminosité. Aujourd'hui par ex il fait plein soleil, mais en général en janvier février, il fait plombé. Donc peu de lumière.
ça a certainement son importance aussi ..

Quand je regarde , sur le site météo, la vue satellite des nuages, le tiers sud de la france et l'espagne sont souvent hors nuage alors que ce qui est au nord est en plein dessous ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: notre poulailler

Message par ender » 27 Fév 2016 11:10

Salut salut

on a pour le moment 3 poules, et deux brebis et un agneau fraichement pincé qui cohabite dans le meme espace, avec 3 chiens dont un ou 2 bien bloqué sur les animaux
on veut rajouter des poussins, on a la possibilité de les mettre dans un autre poulailler mais dans le meme espace
il est en 2 parties, on pourrait donc les enfermer mais qu'ils puissent voir les autres poules et animaux le temps de s'habituer comme fait irene
mais la siuation est pas exactement la meme vu qu'on les rajoute, qu'ils sont pas d'chez nous ^^

voila voila, j'attend vos excellents conseils merci
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: notre poulailler

Message par Aimelle » 09 Juin 2016 19:15

Landscape a écrit :En sachant que cette année il y a un peu d'avance quand même.
Aimelle a écrit : les premières couvées naturelles démarrent vers fin mai

Ça paraît vraiment très tardif, certes il y a un peu moins de lumière et la chaleur mais ça semble énorme comme écart

Ben ça a du les vexer, cette année la première s'y est mise un peu avant, les 11-12 mai (c'était juste avant la vague de temps gris frais...), éclosions 2 au 5 juin (5 poussins sur 7 œufs).

Pour être plus précis, on n'avait pas séparé cette poule couveuse des autres tout de suite, une autre est sans doute venue pondre dans son nid donc des débuts de couvaison un peu étalés dans le temps ; comme toute bonne mère-poule elle a arrêté de couver quand les premiers avaient 2 jours et commençaient à crier famine, et est sortie avec 4 poussins le 4 juin ; il restait alors 3 œufs au nid, qu'on a mis en couveuse artificielle ; 1/2 journée plus tard a éclos le 5eme et dernier poussin de cette couvée, qu'on a fait adopter sans problème le lendemain soir.

Pour le moment aucune de mes autres poules ne s'y est mise, mais ça viendra probablement dans quelques jours quand elles seront habituées à la chaleur orageuse qui s'installe depuis avant-hier ici.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: notre poulailler

Message par Aimelle » 19 Juil 2016 23:09

Suite....
Cette première couvée, c'était sans doute pas le bon moment. Quelques jours de temps correct pour démarrer, puis trois jours de pluie quasi-continue ; pendant le troisième nous n'avons pas été disponibles pour surveiller qu'ils ne restent pas trop longtemps à la pluie ; est-ce ça ou autre chose, le lendemain matin les cinq poussins sont morts l'un après l'autre.
Depuis, une autre poule s'est mise à couver il y a deux semaines (donc tout début juillet), et une autre semble vouloir commencer maintenant.
Bon, ça n'empêche pas de faire des couvées artificielles aussi, pour avoir plus de poussins ; et ça permet d'autre observations : dans mes conditions d'élevages, si on observe un bon taux de fécondation et d'éclosion pour des œufs récoltés à partir de début mai (proche de 100% au mirage à 5-6 jours, puis 70 à 80% d'éclosions) c'est moins bon avant (observations il y a une huitaine d'années, trois ans de suite, du coup depuis on ne fait plus ça plus tôt dans l'année).
Donc finalement, je ne sais pas qu'est-ce qui leur dicte cette conduite, mais les poules ne sont pas si cloches de commencer à couver un peu tard dans ces conditions.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron