konrad-schreiber

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

konrad-schreiber

Message par satya » 05 Mai 2015 20:25

vidéo trés complète et bien explicite sur le sol vivant.

Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: konrad-schreiber

Message par Gailly » 12 Mai 2015 12:07

très bon!

Comme il le dit,le problème,c'est de maintenir l'équilibre azote/carbonne...mais aussi la bonne minéralisation de la matière organique.Je n'ai jamais rien trouvé là dessus.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: konrad-schreiber

Message par claudeduvar » 12 Mai 2015 20:16

je pense que l'astuce c'est le non stop, un peu comme l'entrainement sportif, on a un potentiel différent selon les individus mais si on donne de l'énergie ( sucre, carbone et azote) et qu'on s'entraîne ça devient automatique. fournir de l'engrais vert par exemple mais pas plus que le sol peut digérer ( comme l'entrainement) et entretenir l'apport régulièrement, l'équilibre arrive un jour ou l'autre, mais selon les sols faut prendre son temps, trop de Mo peut être défavorable.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: konrad-schreiber

Message par Gailly » 15 Mai 2015 06:45

Bien d'accord,le non stop permet également de rectifier le paillage si nécessaire.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Re: konrad-schreiber

Message par satya » 23 Mai 2015 09:29

:merci:

c'est excellent , ça me donne un coup de boost , je vais fabriquer un rolo faca a pousser a 2 , et voir pour des canes a semer ; quelqu'un sait ou ça ce trouve??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: konrad-schreiber

Message par MaK » 25 Mai 2015 12:05

Merci pour les vidéos, passionnant ! La première est "courte" mais avec bcp d'infos.
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne


Re: konrad-schreiber

Message par Dom » 29 Mai 2015 08:49

Sur une des vidéos de Philippe Forrer , il dit que l'excès d'azote dans le sol est un fantasme agronomique.
Quand on a vu ces vidéos avec Konrad Schreiber, ce que dit Forrer n'est pas dénué de sens.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: konrad-schreiber

Message par satya » 29 Mai 2015 19:05

ouep

vous en pensez quoi de sa façon de voir les légumineuses ( seulement 2% d'apport )

je vois plutôt ça :

plante autonome ,et qui accumule un stock dans les nodosités
->si la plante fleuri et produit son fruit ,le stock y passe
-> si la plante est coupé avant, le stock meure en même temps que les racines et se rend dispo pour le sol ,racine....

de même que les arbres fixateur ,il n'y a que quand des racines meurent avec leur nodosités que cela peut profiter aux autre.
réduire la surface foliaire , l'arbre va t'il réduire son système racinaire pour compenser??
ça me semble bizarre quand j'y repense.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: konrad-schreiber

Message par Dom » 29 Mai 2015 21:53

vous en pensez quoi de sa façon de voir les légumineuses ( seulement 2% d'apport )


Il dit simplement d'après une étude de l'inra sur du trèfle, qu'au moment de la floraison le trèfle perd des feuilles qui en se dégradant alimente en nitrate la prairie.
Pour moi c'est tout à fait logique car une plante qui sollicite des bactéries azotobacters le fait pour se défaire de contraintes et le fait pour elle.
Quand une plante de type légumineuse meurt, via la décomposition du sol elle enrichira plus en nitrates car elle en est très fortement pourvu.

Nb: les arbres, quels qu'ils soient, perdent des racines fines, en même temps que leur feuillage, tous les ans ou tous les 2 ans donc, imagines ce qu'un sorbier, un frêne ou un robinier, peu relarguer de nitrates par ans via leur feuillage et leur radicelles.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: konrad-schreiber

Message par Dom » 04 Juil 2015 10:43

plante autonome ,et qui accumule un stock dans les nodosités


Je pense qu'il y a un gros imbroglio concernant les nodosités.
Je pense que, c'est seulement la maison des bactéries symbiotiques qui captent l'azote de l'air et non pas des réserves comme des patates.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: konrad-schreiber

Message par gouteur » 26 Fév 2016 11:31

Voici des vidéos de la conférence en 2014 dans le cadre des Journées Agro-environnementales organisée par la MFR de Coqueréaumont (76) sur l'agriculture de conservation avec le cas des couverts végétaux avec pour invité Konrad Schreiber.

"La ‪#‎biodiversité‬, ça ne se protège pas ! Ça se construit avec les bonnes pratiques."
Il explique le cycle de ‪#‎fertilité‬ du sol : "En gros, si vous voulez avoir beaucoup de matière organique dans le sol, il faut que les champignons et les vers de terre mangent beaucoup de paille."
https://www.youtube.com/watch?v=DqbDsjVJfR0

Dans les questions-réponses : J'ai très peu de limaces :
- Des champignons tuent les bébés limaces. Ils ont besoin de paillis.
- Des carabes tuent les bébés limaces. Ils prolifèrent dans une haie ou une litière (paillis) : http://animateur-nature.com/Sites/pdf/f ... arabes.pdf
Regardez : https://www.youtube.com/watch?v=-CIOPkxneDw
gouteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Fév 2016 16:58
Localisation : Provence, 06

Re: konrad-schreiber

Message par bdragon » 26 Fév 2016 15:12

gouteur a écrit :"La ‪#‎biodiversité‬, ça ne se protège pas ! Ça se construit avec les bonnes pratiques."

C'est un bon sentiment mais en l'absence d'humains, il n'y à personne pour construire la biodiversité, elle se construit seule.
Du moins, c'est mon idée.
Un simple point de vue.
Mais c'est vrai aussi que l'humain a envahi la planète et qu'il faut peut être reconstruire une biodiversité.
Ce qui reviendrait à dire qu'il faut reconstruire ce que l'on a détruit par cupidité.
:-/
bon, au final je ne sais pas.
je m’interroge mais je suis ignorant.
Ce forum me fait réfléchir .
Merci
bonne journée
bdragon
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Fév 2016 10:51

Re: konrad-schreiber

Message par Sebctop » 01 Mars 2016 15:00

bdragon a écrit :
gouteur a écrit :"La ‪#‎biodiversité‬, ça ne se protège pas ! Ça se construit avec les bonnes pratiques."

C'est un bon sentiment mais en l'absence d'humains, il n'y à personne pour construire la biodiversité, elle se construit seule.
Du moins, c'est mon idée.


Oui, tu as raison. Mais Francis Hallé dit que pour reformer une forêt primaire (ce qui est une source de biodiversité pour moi...), il faut en Europe... 1000ans !
... laisse faire la nature Bdragon... si tu as du temps donc... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Re: konrad-schreiber

Message par Sebctop » 29 Août 2016 18:08

Dom c'est toi le meilleur !!! :super: :merci: :super: :merci: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: konrad-schreiber

Message par satya » 29 Août 2016 19:24

tout bon, ça me remotive.

Engrais vert cet hiver: RGI, luzerne, colza....je veut passer sur du pérenne petit à petit dans le verger.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Re: konrad-schreiber

Message par gouteur » 26 Jan 2017 16:45

Merci pour les liens.

Dans 1/7 (mai 2016) https://www.youtube.com/watch?v=S42DuRE-s8M je comprends que le bois stocke beaucoup d'énergie. Le donner au sol fait produire plus et consommer plus de CO2 : ce serait une inversion du réchauffement climatique !

Dans 3/7 (mai 2016) https://www.youtube.com/watch?v=6kR3a6IP0Vg je comprends qu'il n'y a pas de faim d'azote si on paille beaucoup et à l'avance sans enfouir. Mais "longtemps" à l'avance :0
gouteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Fév 2016 16:58
Localisation : Provence, 06


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)