rotation des cultures

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

rotation des cultures

Message par yuyu » 28 Mars 2016 19:14

Bonjour,
Je trouve que faire des rotations est une vraie prise de tête, je ne sais jamais comment m'y prendre.
Or j'ai lu récemment qu'en permaculture, l'association de diverses plantes est souvent préférée à la rotation des cultures car plus proche du modèle naturel.
Je cite le livre (le guide de la permaculture" chez Terre vivante) :
"Ainsi il est préférable de cultive une diversité extrême de plantes (un chou par-ci, un pied de courgette par-là... ou à défaut, d'opter pour une solution intermédiaire en plantant des rangées de légumes différents sur la même parcelle et en les décalant d'année en année."
Que pensez-vous de cette méthode ?
Merci pour vos réponses
yuyu
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mars 2016 19:05

Re: rotation des cultures

Message par Emilienne » 29 Mars 2016 13:01

Je fais un mix :

1) Sur ma butte (je n'en ai qu'une pour l'instant) je plante là où j'ai la place, un peu n'importe où.

2) Dans mon potager en carré, je plante/sème en lignes alternées : un rang d'oignon, un rang de fleurs, puis un ou deux choux et entre deux des carottes ou autre chose. D'une année à l'autre, je ne plante pas les tomates dans les mêmes carrés (idem pour les patates). Pour le reste, je m'en fiche un peu. Je peux avoir des choux plusieurs années de suite dans le même carré car il ne sera jamais exactement au même endroit et en plus, comme j'occupe l'espace toute l'année, il y aura eu d'autres cultures intermédiaires (des radis, des salades, des fèves...)

Dans les deux cas, je tiens compte de 2 choses : l'ombre que peut apporter une grande culture (qu'elle soit bénéfique ou non) et j'évite de mettre 2 plantes de la même famille l'une à côté de l'autre (un ail à côté d'un oignon, une tomate à côté d'une patate, etc.) => pour éviter la propagation des maladies
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: rotation des cultures

Message par yuyu » 29 Mars 2016 18:26

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'éclaire beaucoup :super:
yuyu
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mars 2016 19:05

Re: rotation des cultures

Message par yuyu » 24 Avr 2016 19:37

finalement après réflexion, je vais rassembler les familles botaniques par carrés et pratiquer une rotation selon ce critère.
yuyu
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mars 2016 19:05


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron