cherche graines de consoude.MERCI

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Sesame1 » 26 Déc 2013 16:19

La B14 ne pose pas de problème pour l'alimention humaine?
Il me semble avoir lu quelque part qu'il valait mieux privilégier la officinale pour les humains car moins riche en alcaloïdes que les autres variétés mais bon risquer d'être envahi pour manger une feuille de temps en temps...
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par autrevie3 » 03 Jan 2014 21:10

c'est exacte.
sinon la B4 serait peux pourvu d'alclaoïdes,la B14...c'est surtout son taux de potasse qui la rend moins bonne au goût...niveau alcaloïdes...vaux mieux l'officinale oui,et ne prendre que les jeunes feuilles.

je vends toujours pas mal de consoudes,oubliez pas d'en profiter,je me fais mon petit billet,les deux dernières commandes ont été proche des 100 consoudes,ca fait donc une rentré d'argent sympa. :hehe: de l'argent noir de chez noir :diable:
autrevie3
 

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par tractopelle » 09 Mai 2014 12:34

Bonjour,

je vais essayer de faire des graines de consoude cette année, mais je ne sais pas laquelle j'ai.
Le pied "mère" a été récolté sur une friche il y a des années. Il a eu plein de rejetons que j'utilise et je donne autour de moi.
Pour l'instant, je n'ai que des retours positifs, j'aimerais donc en faire plus, et donc récolter les graines plutôt que de les laisser au petit bonheur la chance.
Je pensais à mettre un sachet en papier autour des bouquets dont les pétales sont tombés. D'autres idées?
Merci.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Breton » 29 Mars 2016 08:10

Bonjour, je suis à la recherche de plan de Consoude de Russie bocking 14 :gene2: .

J'aimerais donc savoir s'il quelqu'un parmi vous a encore quelques graines/plants et s'il est possible de m'en envoyer ainsi que le tarif auquel vous le faites.

Merci par avance pour votre réponse. Vous pouvez me contacter par MP.

Bien cordialement ;)
Breton
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Mars 2016 11:32

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par 0tyugh » 29 Mars 2016 10:41

Surprenant de voir autant de gens demander des graines d'un truc stérile ^^' (la B14 l'est, contrairement à la officinale qui elle est justement potentiellement un pewal invasive à cause de ça.

Moi je peux donner du B14 d'habitude, mais les feuilles viennent juste de commencer à s'étoffer par chez-moi.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par patpaul » 31 Mars 2016 19:14

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je connais bien la consoude, à mon sens il faut planter de la consoude officinale et pas un hybride type bockring ou autre désolé si je mets les pieds dans le plat mais si on a développé des cultivars stériles ou à faible reproduction racinaire, c'est juste parce que c'est difficile de vendre une plante qui se reproduit hyper facilement même si on cultive avec des moufles!!! ... le coté envahissant devrait vous parler... c'est envahissant surtout si on passe un coup de motoculteur dedans... en effet avec à peine un éclat de racine, tu refais un plant!!! ce qui veut dire pas besoin de graines!!! et qui veut dire qu'il suffit de trouver un gars qui en a, 2 coups de pioches et hop.... et comment dire qu'une plante est envahissante quand on ne l'utilise le plus souvent qu'à 10% de ses usages... si on en a beaucoup, on peut en cueillir tous les jours et jeter quelques feuilles sur le compost, en mettant une feuille dans la soupe ça l'épaissit comme un velouté, en plongeant une feuille dans de l'eau chaude pendant 10 secondes, on peut l'appliquer en cataplasme sur une tendinite un ménisque défaillante et surtout pour consolider après fracture ou déchirure..; et aussi bien sûr en en faisant du purin ( ne pas hésiter à en mettre diluer au pied des fruitiers car ça contient du bore qui renforce l'attache du fruit et évite les chutes prématurées)
voili alors celui qui me dit que la consoude est envahissante!!!! rire
patpaul
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Mars 2016 17:54
Localisation : Alpes Maritimes

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Sebctop » 31 Mars 2016 21:59

La consoude ne doit pas être consommée. Cette plante contient des composés toxiques. :berk1:
Nous en avons déjà débattu ici:
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=80&t=13016
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par 0tyugh » 31 Mars 2016 22:06

Sebctop a écrit :La consoude ne doit pas être consommée. Cette plante contient des composés toxiques. :berk1:

Ouais enfin elle provoque des cancers chez des rats qui mangent que ça., faut avoir un recul là-dessus Je suppose qu'il faut surtout retenir qu'il ne faut pas abuser ; que c'est comestible mais sans plus ; comme l'oxalis et bien d'autres oseilles, ruhbarbes... à mon sens. On peut en machonner de ci de là, mais pas en faire des repas réguliers.

De l'autre la B14 est sympa pour le jardinier fainéant, vu qu'elle ne se ressème pas et qu'elle a une feuillage très fourni. Mais perso, si je trouve de l'officinale dans le coin, elle vient tout de suite dans un sac colonniser les champs voisin de chez moi ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

cherche graines de consoude.MERCI

Message par patpaul » 31 Mars 2016 22:31

bonjour, sur le débat consommer ou pas.... il faut être clair, c'est une plante à ne pas consommer quotidiennement en quantité importante ( genre se faire une salade de consoude tous les jours ) , mais comme dans beaucoup de cas, le poison est dans la dose... donc absolument aucun risque à mettre une feuille dans sa soupe pour ses propriétés mucilagineuses ... et en médicinale c'est une plante majeure... il est scandaleux qu'une plante dont on connait les propriétés sur la consolidation des fractures depuis le 13ème siècle soit aujourd'hui interdite à la vente!!!!
patpaul
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Mars 2016 17:54
Localisation : Alpes Maritimes

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Sebctop » 02 Avr 2016 22:22

patpaul a écrit :bonjour, sur le débat consommer ou pas.... il faut être clair, c'est une plante à ne pas consommer quotidiennement en quantité importante ( genre se faire une salade de consoude tous les jours ) , mais comme dans beaucoup de cas, le poison est dans la dose... donc absolument aucun risque à mettre une feuille dans sa soupe pour ses propriétés mucilagineuses ...


Certes!... mais si c'est juste pour avoir une soupe plus onctueuse?... y a peut être mieux... qu'un truc qui contient des composés toxiques, non ?!!!

patpaul a écrit : et en médicinale c'est une plante majeure... il est scandaleux qu'une plante dont on connait les propriétés sur la consolidation des fractures depuis le 13ème siècle soit aujourd'hui interdite à la vente!!!!


??? La consoude, interdite à la vente???!!!!... Ou çà?!!!... 8/
http://www.truffaut.com/produit/consoude-officinale-ab-godet-9-cm/23015/25343#
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par 0tyugh » 02 Avr 2016 23:07

Je pense qu'il voulait dire en tant que médication. La consoude officinale comme beaucoup d'autre était courament vendus en pharmacie, et certaines sont vraiment strictement interdites à la ventes comme "médecine". Y a eu des procès très violents à ce propos sur les ceuilleurs en question, qui intervenait sur terre à terre.

Sinon, pour l'argument "la consoude est toxique, débarrassons en nos assiettes", ça veut dire que tu ne manges plus grand chose. Tout ce qui est "acide" (épinards, rhubarbe, rumex, oseilles, oxalis...), ou piquant comme la capucine par exemple, ont des composés toxiques à haute dose et déconseillés dans beaucoup de cas de santé fragile au niveau des reins notament pour l'acide oxalique. Je suis sur que c'est un exemple parmis beaucoup d'autres, une plante c'est énormement de molécules, dont beaucoup qu'on n'a pas encore identifié au fond.

J'ajouterai finalement que se baser sur une seule étude sur animaux pour édifier la toxicité d'un produit ; c'est vraiment faible au niveau de la toxicologie...

M'enfin on peut être précautionneux quand même, et se souvenir que la B14 contient beaucoup plus de ce composé toxique que l'officinale, les mangeurs savent donc quoi choisir, et avec parcimonie. (d'autant qu'un des membres du forum connaît quelqu'un qui a présumement eu beaucoup d'ennuis de santé dû à la consoude : cas particuliers non significatif, mais je ne ferai pas des feuilles grillés de consoudes à des enfants avec des suspictions de ce genre :p).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Sebctop » 03 Avr 2016 09:57

Pour l'aspect utilisation au 13e siècle... c'est peut être dommageable?... Mais quelle était l'espérance de vie au 13e siècle???... :-|

Mais, c'est sur. C'est surtout dommageable pour les personnes qui perdent leur emploi.
... mais le principe de précaution prévaut. Tous les composés de la consoude ne sont pas connus. On ne connait pas leurs effets à long terme => On stoppe la vente.
Je pense que c'est une sage décision pour le moment.
Comme la science travaille toujours dans ce domaine et que les connaissances augmentent, rien n'est figé!... Un jour, il y aura sans doute des cultivars sans molécules toxiques et la vente sera à nouveau autorisée... comme pour l'absinthe?...

0tyugh a écrit :J'ajouterai finalement que se baser sur une seule étude sur animaux pour édifier la toxicité d'un produit ; c'est vraiment faible au niveau de la toxicologie...


La toxicologie est un domaine complexe. Ce n'est pas forcément la dose qui fait le poison!
Pour cette plante dans cette utilisation, je crains plus à l'effet accumulation et synergique... L'accumulation dans ton corps des composés de la consoude en plus d'autres saletés pourrait avoir un effet suffisant pour te déclencher une maladie...après un certain temps.
...Personne ne pourra faire le rapprochement bien entendu!

Ensuite, comme débattu ici déjà :
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=80&t=13016
Ce n'est pas une seul étude !!!!!!! :rougefaché: C'est une synthèse d'articles! Ce qui signifie que le gars qui écrit l'article se base sur entre 20 et 100 autres articles qui vont dans le même sens! Tu peux utiliser le moteur de recherche de la base de données pubmed pour trouver tous les articles sur la consoude. :P

... et quand bien même... ce ne serait qu'une seule étude faite sur l'animal... Que ce soit pour un rat, un lapin, un chat, un singe... ou ta pomme Grand 0tyugh!... Les molécules citées et contenues dans la consoude sont cancérigènes et génotoxiques !!! :naah:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Sebctop » 04 Avr 2016 14:46

Pour en remettre une couche... une image m'est venue ce matin en me rasant... presque. ;-)

Les molécules chimiques contenues dans la consoude sont 10 fois plus dangereuses pour votre santé que les désherbants ou les pesticides.

Alors pourquoi manger de la consoude?!!!... Vous n'iriez pas boire un bidon de désherbant ou de pesticide, même dilué?!!... :rougefaché:

Après... chacun reste libre de s'autodétruire comme il l'entend... :diable:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Cindy973 » 07 Avr 2016 20:00

Bonjour à tous les permaculteurs et permacultrices!
Je suis agricultrice en Amazonie française et j'ai fais le choix que j'estime judicieux de n'utiliser ABSOLUMENT AUCUN INTRANS, même produis certifiés Bio que l'on peu trouver dans le commerce.
Je cherche tous les renseignements possible sur la Permaculture en milieu équatorial humide (les insectes et maladies cryptogamique s'y donnent à cœur joie!).
Toutes mes recherches me ramenaient systématiquement vers la consoude. J'espere donc qu'il n'est pas trop tard pour vous demander des plants de consoude non envahissants (je ne voudrai pas prendre le risque d'introduire sur le territoire une espèce invasive, aussi pratique soit elle au potager!)
Merci de vos réponses.
Permaculturalement! ;-)
Cindy de Guyane. :hello:
Cindy973
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Avr 2016 19:48

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Sebctop » 08 Avr 2016 06:44

Cindy973 a écrit :.
Toutes mes recherches me ramenaient systématiquement vers la consoude. J'espere donc qu'il n'est pas trop tard pour vous demander des plants de consoude non envahissants (je ne voudrai pas prendre le risque d'introduire sur le territoire une espèce invasive, aussi pratique soit elle au potager!)
Merci de vos réponses.
Permaculturalement! ;-)
Cindy de Guyane. :hello:


Bonjour Cindy.
Sage volonté que de ne pas vouloir introduire une espèce invasive! Je pense que tu devrais te tourner vers la consoude Blocking 14. C''est un cultivar stérile. Pas de risque d'invasion donc... Il te faut un fragment de racine.
Pour ma part, je n'en ai pas encore à t'envoyer, désolé. :/
Après, reste à savoir si la plante s'adaptera à ton climat assez différent de celui de France???... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par Cindy973 » 08 Avr 2016 14:48

Merci pour cette réponse rapide. Ne m'oubliez pas quand vous en aurez. J'avoue expérimenter la consoude sur le territoire guyanais, si le climat est différent de la France, il reste assez fidèle aux saisons du printemps à l'automne de chez vous. L'humidité exedente peux mafoie être modérée par un abris. J'espère juste que la Consoude ne nécessite pas un hiver pour prospérer?
À bientôt j'espère.
Periculturalement.
Cindy ;-)
Cindy973
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Avr 2016 19:48

Re: cherche graines de consoude.MERCI

Message par daily » 10 Avr 2016 08:24

Elle prospérera chez toi aucun doute il t'en faut beaucoup de pieds ?
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Précédent

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité