Souche

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Souche

Message par Arre » 22 Avr 2016 13:39

Bonjour !

Je viens de couper deux vieux cerisier sauvages en fin de vie: ils étaient plus porteurs de maladie et hôtes en tout genres que producteurs.
Grâce leur en soit rendue pour toutes les bonnes tartes qu'ils ont donné lol

Ces considérations passées... Il va falloir que je me débarrasse des souches/racines pour faire de ces quelques m2 autre chose.

Avez vous des astuces à base de plante ou de produits non nocifs pour accélérer la disparition des souches ? (Sachant que je compte profiter du système racinaire "mourant" pour y incorporer du bois en décomposition et créer une "éponge" qui accueillera des buttes ou des planches de culture.

Pour les cœurs sensibles : n'ayez craintes, les "enfants" de ces arbres sont en feuilles et je n'aurait jamais assez de place pour tous les planter ;)

Meta Culpa: je cherche dans le bio-toxique pour cette fois :diable:
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Souche

Message par Will du Jura » 22 Avr 2016 14:00

Pourquoi donc vouloir faire disparaître cette souche ? Monte ta bute par dessus et la nature fera le reste ;-) d'autant que les souches de cerisiers sont longue à pourrir..... J'ai une souche d'au moins cinq ans ( abattus par les anciens propriétaires des lieux) toujours là bon pied bon œil !

Pour ma souche de prunier, qui est de la même famille, j'ai monté simplement une lasagne par dessus. Çela a fortement accéléré la disparition de celle-ci. Par contre, va falloir surveiller tes rejets de racine, tu va en avoir de partout cette année
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Souche

Message par Alceste » 22 Avr 2016 14:17

Bonjour,

Tu peux l'utiliser pour cultiver des champignons.
Y insérer des chevilles de bois ensemencées.

Le mycélium consommera la lignine et te laissera une belle éponge de cellulose.
« L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait. »(Alceste, acte I, scène I, vers 64)
Molière: le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux.
Avatar de l’utilisateur
Alceste
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Fév 2013 00:32
Localisation : Vertrieu (38)

Re: Souche

Message par Arre » 22 Avr 2016 17:01

Alceste : ta solution me plait beaucoup, je vais essayer :)

Y a t il dès filières organisées pour démarrer, ou au "pire" des video/site/forum expliquant comment s'y prendre ?
Je cueille beaucoup, mais je n'ai jamais cultivé ^^

Wili: oui c'est mon objectif, mais je souhaite que d'ici 2 à 4 ans, la souche "aérienne" ai disparue car aprés la culture, le terrain est destiné à être mis en herbe et servir de jardin d'agrément à des personnes qui ne voudront pas forcément jouer les montagnes russes à la tondeuse ;)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Souche

Message par Emilienne » 23 Avr 2016 09:52

Arre a écrit :oui c'est mon objectif, mais je souhaite que d'ici 2 à 4 ans, la souche "aérienne" ai disparue car aprés la culture, le terrain est destiné à être mis en herbe et servir de jardin d'agrément à des personnes qui ne voudront pas forcément jouer les montagnes russes à la tondeuse ;)


On a enlevé pas mal d'arbres sur notre terrain (mais je vous rassure, on en a planté des centaines d'autres) et la meilleure méthode pour faire disparaître une souche est la suivante :

- Enlever la terre sur 15 bon centimètres tout autour de la souche et sur au moins 10 cm de profondeur
- Avec une tronçonneuse, couper la souche le plus près possible de la terre dégagée.
- Avec une perceuse, faire des trous dans la souche.
- Remplir les trous avec des restes de nourriture (fruits, légumes, fromage...).
- Remettre la terre tout autour de la souche.
- Couvrir la souche avec du paillage.

Visuellement, ta souche aura disparue de la surface de ton jardin. Les aliments vont se décomposer dans les trous et attirer des insectes qui vont attirer d'autres insectes etc. qui vont accélérer la décomposition du bois.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron