LeS liMacEs ...

LeS liMacEs ...

Message par fruitsec » 07 Avr 2010 19:19

témoignage

Bonjour,
Depuis trois ans, je tente "la permaculture" : paillage avec tonte d'herbes, fougères, feuilles mortes, paille mais au printemps les ficaires, les pissenlits envahissent très vite le terrain et les premières pousses de semis (fèves, pois, oignons...) disparaissent dans les herbes ! Le terrain a du mal à se réchauffer, les récoltes arrivent plus tard. Le pire c'est l'invasion des limaces en mars /avril, elles dévorent absolument tout si je ne mets pas du ferramol (j'ai tout essayé, les aiguilles de pin, la cendre, les pièges à bière...). malgré des tas de bois, des haies de groseilles et de cassis, les hérissons ne viennent pas pour dévorer les limaces. Avez-vous aussi fait ce constat (paillage amène des limaces), avez-vous trouvé des solutions ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: LeS liMacEs ...

Message par alix » 07 Avr 2010 20:32

j 'ai des terres à limaces ;froides humides,argileuses.j'ai opté pour un paillage leger avec du brf au printemp et un peu de paille quand les plantes sont plus fortes.j' utilise un peu de ferramol et je chasse le soir avec un baton pointu c'est cruel mais efficace sur les grosses limaces rouges.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: LeS liMacEs ...

Message par moilamain » 08 Avr 2010 01:08

L'éternel combat de l'homme contre la limace...(ça me fait penser aux films gores que je réalisais plus jeune ! sans limace vivante, qu'avec des costumes !)

Que dit emilia hazelip dans son traité de la culture de la terre en synergie ? (la culture sur butte et non la permaculture)
d'abord cui cui cui
ensuite coin coin coin
...enfin moi, c'est ce que j'ai retenu de son film....

Que dit un permaculteur dont je ne me souviens plus du nom ?
Il n'y a pas trop de limace mais un défaut de canard...

La philosophie de la permaculture (qui n'est pas une technique de culture sur butte, que ce soit dit !) nous dit qu'il faut voir les solutions et non les problèmes. Elle nous incite à observer le fonctionnement de la nature pour comprendre pourquoi il y a trop de limace.
Plusieurs pistes : les limaces ont bcp à manger dans ton jardin, les limaces n'ont pas de prédateurs naturels, ton jardin leur plait, ou alors c'est toi qui leur plait...y'a sûrement plein d'autres raisons que tu trouveras en observant

J'ai observé que les limaces préféraient manger des feuilles un peu fanées plutôt que des feuilles bien vivante, quelles feignasses ces limaces ! tu cueilles une salade, partage là ! laisse leur deux trois feuilles, elles les attaqueront en priorité.
est-ce que les alliacés n'ont pas quelques pouvoirs repoussant sur les limaces ? doit bien y avoir des plantes qu'elles n'aiment pas...capucines ?

a+ et bonne bataille
moilamain
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par alix » 09 Avr 2010 15:55

entre autres solutions pour limiter les limaces : la poses de tuiles courbes sur le sol à de loin en loin sur le terrain ,les limaces se refugient dessous et il n'y a plus qu' a ramasser. je suis plus circonspect sur l'utilité des canards ,car les limaces sortent la nuit et le matin très tot alors que les canards dorment, ils peuvent ètre utile les jours de pluie mais gare aux salades et aux choux . Je pense que c' est avec un mélange de plusieurs techniques que l'on peut les maintenir à un niveau supportable pour les plantes.peu à peu les predateurs vont se developpés et prendre le relais.la limaces étant un, détritivore il est possible de les piéger avec des feuilles de salades fanées et de les ramasser encore. le mieux est de simuler un semis et de pratiquer le piegeage quelque jours avant de réellement semer pour de bon.
bonne chasse et bon semis
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: LeS liMacEs ...

Message par Aimelle » 09 Avr 2010 18:47

alix a écrit :... je suis plus circonspect sur l'utilité des canards ,car les limaces sortent la nuit et le matin très tot alors que les canards dorment, ...

Pas tout à fait d'accord : les poules sont inactives la nuit, pas les canards. Ils dorment, oui, mais aussi bien le jour, et la bande reste vigilante la nuit et active par intermittance. Et les canes pondent généralement très tôt le matin (c'est la pleine période, si vous en avez).
C'est d'ailleurs assez commun chez les herbivores, mammifères ou oiseaux, d'avoir des périodes d'activité nocturne.
Si ça vous tente de dormir à coté d'un cheval, ou des canards, pensez-y ...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: LeS liMacEs ...

Message par fruitsec » 09 Avr 2010 22:10

une foi dans notre potager nous avons testé les nématodes ,sans grand succès.
la bière c'est bien mais çà coute a la longue.
les planches ou les tuiles pour les ramasser dessous c'est pas mal .

je connaissais pas le ferramol ,c'est une bonne info,merci.

pour un végétarien c'est un dilemme de chasser une espèce aussi végétarienne,et de préférer les insectes prédateur carnivore.

bye
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: LeS liMacEs ...

Message par Laure » 10 Avr 2010 09:40

Hello,
J'ai le même souçi et on m'a offert un bouquin sur les limaces.
Je n'ai pas encore testé les conseils qu'il donne, donc je retranscris sans garantie:

- certaines plantes leur résistent : oignon, absinthe, estragon, citronnelle
- certaines plantes les repoussent carrément: ail, civette, menthe, géranium, digitales, fenouil -> faire des barrières de ces plantes

pour constituer des barrières naturelles:
- poils et cheveux
- cendre et suie
- sel
- aiguilles pin, gravillons
- sciure

Pour asperger les plantes et les protéger:
- feuilles de géranium mixé dans de l'eau
- feuille de yucca idem

Pour attirer les limaces en journée et donc pouvoir les ramasser
- tuiles retournées
- planches
- morceaux de tapis
- demi pamplemousses évidé avec un trou pour qu'elles rentrent (type petit igloo jaune)

Pour les bouffer :
poules (avec surveillance rapprochée pour limiter les dégats sur les plantes...
canards (idem mais moins brute la bestiole)

Pour détourner l'attention des limaces:
- feuilles de salade fanées (un peu mais pas trop-
- delphinium (elles en raffolent parait il)

Voilà, à tester...

Laure
Laure
 
Message(s) : 13
Inscription : 07 Fév 2010 22:12

Re: LeS liMacEs ...

Message par reflets de vert » 11 Avr 2010 01:57

Le jardin de mon père est pourri d'orvets.

De très beaux orvets. C'est un très bel animal, charmant, calme et pacifique.
Les jeunes orvets sont très jolis.
Un des animaux sur terre qui vit le plus longtemps.
Ils aiment le désordre, pour s'y réfugier (tas de pierre, murets, tas de bois, compost, tas de foin pourri, etc...).

Si on se balade, qu'on retourne des pierres, parfois on peut en trouver en-dessous. A une époque je les attrapais et les ramenais dans notre jardin. Cela ne leur a pas déplu.
Il faut faire attention avec les chats (on avait un chat à qui on faisait comprendre qu'il ne fallait pas qu'il touche aux reptiles).

On a aussi des lézards mais je sais pas si ils sont aussi efficaces pour les limaces.

Les hérissons aussi aiment le désordre. Je me rappelle d'une femelle qui avait fait ses petits sous un morceau de plastique, juste à côté de là où on mangeait. Ils aiment les tas de bois aussi.
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: LeS liMacEs ...

Message par moilamain » 15 Avr 2010 02:26

Solutions pour éradiquer les limaces :
- quelques petits auxiliaires friands d'oeuf de limace (désolé j'ai pas retenu leur nom)
- leur inoculer le vaccin contre la grippe A, ça les rendra stérile (enfin c'est ce que disait une vidéo d'un gars au fond d'une grotte qu'on m'a spammé)
- leur supprimer la nourriture (plus de potager !)
- payer un employé pour surveiller et enlever les limaces, ça relancera l'économie
- créer une race de limace OGM cannibale

chercher bien dans les propositions, y'en a des sérieuses.

Sinon, pour le côté ludique de la lutte contre les limaces, je propose d'en peindre une avec des rayures rouges et blanches et de jouer à "Où est Charlimace ?"

2h du mat passé, mes piqûres d'abeille ne font plus mal, je vais maintenant aller rêver des 4 ruches que j'ai transvasé aujourd'hui. Reste encore pour demain deux ruches carrées à déménager dans les nouvelles ruches rondes.

Bzzz
moilamain
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie » 13 Mai 2010 21:04

j'ai récupéré de la sciure dans les creux des arbres,éparpillé autour des plantes sensible aux gastéropodes,ca semble efficace.
ca permet de changer de la cendre,pas toujours terrible coté PH.
il semble que ce ne soit pas une grande année à limaces,
chez vous aussi?
autrevie
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par hardworkinghippy » 14 Mai 2010 10:37

il semble que ce ne soit pas une grande année à limaces


Oui, malgré le pluie !

Mais nos poules sont vigilantes. :mrgreen:

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie » 14 Mai 2010 14:01

je ne sais pas comment vous faites pour supporter qu'elles grattent le mulch,mettent la terre à nue, mangent les vers et insectes,mais je comprend le coté pratique.
et à chaque photo de ton lieu je suis toujours impressionné par le sol...vous n'avez pas à débroussailler,vos chemins sont en terre,et pourtant,c'est tout propre.
chez moi,fin Mai,si je ne touche rien,les plantes montent à 1 mètre de haut,l'enfer vert.
je bine les allées entres le buttes comme un esclave,(la ou c'est trop étroit pour passer avec la tondeuse mécanique)...
si j'avais su ... j'aurais fait plus large!
la débroussailleuse est une corvée,même la tondeuse mécanique,et le pire c'est bien le binage.
j'ai fini de planter les choux et je termine les courges patissons etc...
Ici,il ne pleut pas ,mais c'est tres humide et nuageux depuis,4 ou 5 jours.
j'y retourne. :mrgreen:

elle est bien grasse ton Isabrown,effet maïs,je me trompe?
je remplis mon primate charnel de cacahuètes,j'adore,mais je prend pas de graisse.
vous faites un peu de maïs?
cette année,moi,oui,des cacahuètes aussi,ca germe à 100% (bien sur,il ne faut pas semer des torréfiées)...
autrevie
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par hardworkinghippy » 14 Mai 2010 14:49

La terre est rarement nue, sauf à cette époque. Je mulche souvent et quand je vide l'abri des chèvres et l'herbe pousse partout, elles laissent le jardin tranquille.

La poule n'est pas une Isabrown, (mais elles réssemble la race) je n'ai jamais eu de RIR. Elle est croisée Sussex, Marans et le coq de l'année dernière. J'en ai plus de poules de pures races, ils sont toutes un mélange des races.

vous faites un peu de maïs?

Un peu de mais doux pour nous.

Image

Image

Un peu pour les animaux (Surtout les sangliers :mrgreen:) Fabrice en train de changer les piles de radio pour la poch de M. épouvantai.

Image

La récolte l'année dernier.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie » 14 Mai 2010 17:06

!! vous êtes des Boss!
il faut surement avoir un peu de sang Angloix pour faire si bien les choses.
ou Suisse,ou Allemand,ou Japonnais... :mrgreen:

toutes mes condoléances pour Judy. :|
autrevie
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par fruitsec » 14 Mai 2010 19:11

l'épouvantail ne fonctionne pas contre les limaces ,j'ai jamais essayé ,mais j'ai jamais vu de limaces avoir peur de moi .
je vois que tu connais l'utilisation des cheveux contre les limaces,tu as piqué ceux de Fabrice.

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: LeS liMacEs ...

Message par jerome30 » 14 Mai 2010 19:36

Je suis aussi attaqué par les limaces (des toutes petites qui font pas mal de dégât). Ce temps humide n'aide pas. Je suis bleufé de voir qu'on peut laisser les poules vagabonder entre les légumes. Dès que j'ai les miennes, je teste, parce que si ça peut désherber et chasser la limace à ma place, ça va en plus déposer son or noir sur le mulch !

Je vais tester le marc de café pour voir si ça les empêche d'aller sur les plants, je donnerais des nouvelles.
jerome30
 
Message(s) : 22
Inscription : 09 Mai 2010 23:28

Re: LeS liMacEs ...

Message par hardworkinghippy » 14 Mai 2010 23:21

l'épouvantail ne fonctionne pas contre les limaces ,j'ai jamais essayé

Moi non plus ! Image

J'ai 50 poules et 2 coqs, mais ils ont beaucoup d'espace. C'est un risque - mais génial le plupart du temps.

Si je peux me permettre je vais mettre quelques photos d'aujourd'hui.

Image

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie » 15 Mai 2010 10:47

n"hésite pas,c'est tellement beau!
autrevie
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par hardworkinghippy » 15 Mai 2010 11:00

Et pourquoi pas des photos de chez toi ?

Et les autres membres - c'est bien de voir des jardins et bricolage des autres !

J'ai l'impression d'être la seule... :mrgreen:

(Et il faut absolument qu'on trouve de smilies plus gai !! Image)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie » 15 Mai 2010 16:49

je n'ai pas le materiel.
autrevie
 

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron