Débuter sur un terrain envahi

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débuter sur un terrain envahi

Message par Alisiana » 26 Avr 2016 14:36

Bonjour,je demande l aide de connaisseur :)
J'ai un petit bout de potager ( d où je souhaite commencer) qui est envahi...de tout et de rien. Je ne sais par quoi commencer étant une mega super débutante ^^ si je pouvais avoir un petit conseil sur les méthodes à utiliser pour le rendre " cultivable "
Alisiana
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Avr 2016 14:25
Localisation : Isere

Re: Débuter sur un terrain envahi

Message par 0tyugh » 26 Avr 2016 21:59

identifier tes adventices !
Tu peux nous mettre une photo, ou demander à quelqu'un. Une fois que tu as cette liste en main, tu pourra probablement identifier ce dont ton terrain a besoin. Une fois travaillé tu n'aura plus d'information aussi claires à cause de ton intervention sur le milieux. Par chez moi par exemple, je vois en ce moment beaucoup d'indicatrices d'excès de carbone dans mon sol (véronique à feuille de lierre, geranium herbe à robert, même une ronce ! Et des arbres démarrent aussi ; c'est l'évolution vers le pré-foret, foret) ; je vais amander en matière azotée où il faut en me servant de ces indicatrices (tout en y allant très molo près des plantes qui aiment avoir un peu d'excès comme la famille des rubus - mes framboisiers par exemple !).
Sur d'autres parties du terrain, j'observe aussi des geraniums mous/gaillet grateron, je vais plutôt m'abstenir d'ajouter de l'azote dans ces coins là vu que c'est plutôt indicateur que le sol n'arrive pas à absorber tout l"azote minéralisé - je paillerai donc ici plutôt carboné et m'abstien d'ajouter de l'azote (il se trouve que c'était une ancienne zone potagère à un endroit, et la propriétaire avait dû sur-amander sur une partie du terrain).

Au fond ce que je veux dire : y a une tonne de choses à déduire des advantices. Ce ne sont pas juste des herbes qui remplissent l'espace parce qu'il y avait une graine. Ils ont levé pour une raison, et si tu as de la chance, tu as des indicatrices de sol qui va bien, et sinon tu aura une idée de ce qu'il s'y passe. La plupart du temps le sol a des irrégularités avec des indicatrices très différentes, c'est beaucoup plus fin qu'un analyse de sol à au niveau précision, tout en étant beaucoup plus accessible : en profiter il faut !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Débuter sur un terrain envahi

Message par Lucas » 27 Avr 2016 11:22

Avant de commencer à m'y mettre j'ai lu un bouquin sur le potager avec une approche permaculture. Même si je n'ai pas trouvé le livre excessivement bien écrit, ça m'a permis un premier contact avec ce monde de connaissances et finalement d'acquérir des premières pistes sur lesquelles élaborer. Maintenant que j'ai une idée rudimentaire de la méthode générale que je souhaite adopter, j'arrive à établir moi même des priorités sur ce qu'il y a à faire et c'est très agréable, j'ai même le sentiment qu'il y a beaucoup de place à la créativité ! Je veux juste dire que sur un sujet aussi vaste, tu pourra tirer profit d'un lieu d'échange comme celui-ci si tu as déjà une base qui te donne une certaine indépendance et donc les moyens de décider toi-même dans quelles directions tu veux aller. Mais peut-être tout ça coule de source pour toi, j'écris juste au cas où ;-)

Concernant l'identification des adventices, j'aimerais bien faire ça dans mon jardin aussi mais il y en a tellement ! Y'a-t-il une manière un peu plus autonome d'identifier les plantes de son jardin ? Si c'est trop compliqué je pense que je finirai également par poster une photo d'un morceau de terrain.
Lucas
 
Message(s) : 17
Inscription : 12 Avr 2016 15:50
Localisation : Leipzig (Allemagne)

Re: Débuter sur un terrain envahi

Message par Alisiana » 27 Avr 2016 13:15

Wouaaaa...malgré mes divers recherches sur ce forum et ailleurs, j avoue avoir eu du mal à comprendre tout ça ^^ mais c est bien plus clair...mais quand je dis que je suis une débutante...c est une vraie lol
Donc j'ai compris ce que tu me conseille, j avais déjà analysé certaines choses, mais il y en a beaucoup que je ne connaît pas, je ferais donc appel à vis connaissances afin que vous m eclairiez la dessus. Merci
Alisiana
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Avr 2016 14:25
Localisation : Isere

Re: Débuter sur un terrain envahi

Message par 0tyugh » 27 Avr 2016 19:14

Je suis juste en train de m'initier à de la botanique par plaisir, et je suis tombé sur des livres vraiment passionnants de Gérard Ducerf ; je ne peux donc pas m'empêcher d'étaler la confiture, mais ce n'est pas un passage obligatoir du tout. D'ailleurs personne dans la permaculture ne m'a jamais parlé de ses ouvrages, donc c'est pas forcément... Incontournable..

Après tout, pour moi, la permaculture au jardin ne veut rien dire d'autre que "on fait sans travail du sol, sans achat d'intrant, et on veut plein de variétés". Le "comment" reste complètement libre à interprétation.

Vous avez vu les vidéos de Köpell sur débuter un jardin en permaculture ? C'est un début comme un autre si vous aimez son ton... Enfin y a plein d'autres type de vidéos, faudrait peut-être un jour penser à les classer quelque part, j'avoue que je me posais pas la question quand je baignais dedans, mais c'est un peu fouilli nos ressources ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron