Semis et fourmis

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Semis et fourmis

Message par sawoib » 27 Avr 2016 20:33

Bonsoir tout le monde.

Voila dans ma serre a semis, j'ai mes choux qui ont levé hier et ce matin j'arrive, la moitié des plantules etaient coupées.

J'ai pensé que c'etait des fourmis (voyez vous autre chose?), aussi j'ai mis des branches de menthe un peu partout sur mes godets dans l'espoir d'une action repulsive.

Auriez vous d'autres methodes a me conseiller?
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Semis et fourmis

Message par Sati » 27 Avr 2016 21:36

Bonsoir,
Un sujet qui m’intéresse aussi, je viens justement de me plaindre des petites demoiselles à l'instant sur mon post. J'ai de l'eau florale de menthe, je vais peut-être tenter de pulvériser un peu autour des prochains semis, histoire de voir si cela fonctionne. J'avais tenté le mare de café et les rondelles de citron mais sans aucun succès. :(
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: Semis et fourmis

Message par Arre » 27 Avr 2016 22:49

Salut,

Une idée bête mais qui fonctionne aussi avec les limaces: donnez leurs à manger ! Et plus qu'elles ne pourront jamais manger ! Tous vos restes, ceux des voisins, tout ce que que vous pouvez récupéré...

ça sera un premier pas: chacun y trouvera son compte :)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Semis et fourmis

Message par Emilienne » 28 Avr 2016 09:32

Plantules coupées ? ce n'est pas nécessairement des fourmis. Ca peut être des insectes volants (guêpes ?) ou aussi des petits machins noirs ovales (le nom ? sais pas) qui grouillent en général sous les pierres. Sans parler des limaces.

J'ai pas de solution à te proposer, car j'ai le même souci chez moi :mrgreen:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Semis et fourmis

Message par sherpa421 » 28 Avr 2016 12:10

Ça pourrait aussi être de la fonte des semis ou des petites limaces.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Semis et fourmis

Message par sawoib » 28 Avr 2016 21:32

dans mon cas je suis quasi certain que se sont des fourmis.

En tout cas depuis 2 jours je laisse de la menthe posée sur mes godets et pas de soucis constatés au matin.

A confirmer sur la durée!
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Semis et fourmis

Message par 0tyugh » 30 Avr 2016 00:27

Les oiseaux sont aussi extrêmement friands de jeunes pousses. Pour quiconque a essayé de planter de longues rangées de petit poids sans ajouter de fillet, massacre garanti... x)

La parade à tout ça est probablement un filet (assez fin, il peut même arrêter les limaces) et le godet. Je vois pas trop d'autre chose.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron