Pomme de terre sous paillie (paille).

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par FrereTuck » 29 Avr 2016 22:03

Pour moi, c'est la planche de pommes de terre.
Les rendements sont sans doute inférieurs à la méthode classique avec buttage en terre, mais c'est tellement moins de boulot...
J'ai tenté il y a deux ans la patate sur gazon sous carton et foin/paille/herbe sèche, et ça a fonctionné. Je n'ai pas eu un rendement monstrueux, mais pour la quantité d'énergie dépensée, c'était vraiment bien.
Par contre, la tour a patate ne semble avoir de bons résultats que dans certains articles. Pour ma part, j'en suis revenu (même si le problème a la base est sans doute plus moi que la tour).
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par Arre » 29 Avr 2016 22:14

Salut breton :)

Expérience perso: les tours à patate n'ont jamais donnée chez moi... je ne butte pas quand il faut ? Pas le bon substrat ? Je n'en sait rien: les plantes sont magnifiques, mais rien en dessous à la récolte...
Du coup cette année, je suis parti à 50/50 en culture traditionnelle et en culture sur gazon (et je butte ces dernières à coups d'herbe de tonte et de tontes)

un conseil: Attends des avis plus avisés que le mien ^^
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par Breton » 01 Mai 2016 16:34

L'avantage de la culture sur gazon avec paillage par paille/tonte/feuille voir compost permet de rester dans l'esprit permaculture et de ne pas retourner la terre.
La culture sur tour a l'air en effet d'être nettement moins productrice sauf les exceptions qui ont fait le buzz ...
Mais en effet la methode 50/50 est comme souvent la meilleure ;)
Breton
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Mars 2016 11:32

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par thomasmaire » 30 Oct 2018 10:35

Quelle belle récolte !! Merci de votre expérience cela donne des conseils pour cette année ! Pour ma part, j’achète mes plants sur : http://www.garriguesfreres.com
thomasmaire
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2018 09:28

Re: Pomme de terre sous paillie (paille).

Message par 0tyugh » 07 Nov 2018 03:36

Cette année les PDT gazon ça a bien marché pour moi (quelques mois avant d'amener les PDT, j'avais étouffé l'herbe sous des couches de feuilles). Mais vu que c'était du gazon avant (des dactyles agglomérés), je suppose que je bénéficié d'un sol "nouveau" qui va s'estomper l'année d'après. C'était clairement un sol riche, voir trop. En fin de culture on voit clairement arriver les liserons de champs, signe d'excès d'azote - et c'est pas étonnant, y avait un jardin traditionnel quelques dizaines d'années auparavant.

Après ça a donné, mais c'était pas fou non plus. L'avantage c'était de grosses PDT surtout, la récolte a été incroyablement rapide et sans salissure, et c'est assez jouissif de ce côté là surtout, en fait.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Précédent

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron