d'autres plantes a reconnaitre!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par coldfire » 01 Mai 2016 10:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses :). Je me permets de vous soumettre de nouvelles photos :).

20160501_093230.jpg
20160501_093230.jpg (321.93 Kio) Consulté 3328 fois


20160501_093144.jpg
20160501_093144.jpg (331.42 Kio) Consulté 3328 fois


20160501_093112.jpg
20160501_093112.jpg (419.07 Kio) Consulté 3328 fois


20160501_093046.jpg
20160501_093046.jpg (380.23 Kio) Consulté 3328 fois


20160501_093035.jpg
20160501_093035.jpg (378.99 Kio) Consulté 3328 fois
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par tornadette » 01 Mai 2016 10:50

1 ?
2 rose tremiere
3 liseron
4 euphorbe
5 ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par satya » 01 Mai 2016 21:11

c'est des photos piége !!

1 trefle renoncule fleur de pissenlit fané et graminée
2 fleur de tulipe avec feuille de rose trémière
3 fleur de renoncule et je ne crois que ce soit du liseron
4??
5 euphorbe

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par 0tyugh » 02 Mai 2016 01:10

La 4 j'ai cru d'abord à un oxalis replié, mais un deuxième regard est c'est une euphorbe presque sans aucun doute, mais je ne suis pas trop callé après pour des précisions de QUELLE euphorbe...
Plus caractéristique, la dernière (5) est une "Euphorbia lathryis", la grande épurge qui est indicatrice d'une intoxication du sol par des crues polluées, des pesticides, ou de la pollution urbaine (source : plantes bio-inidcatrice de Gérard Ducerf) - Haha ! y en a une présumée au début du topic avec exactement la même réponse que moi viewtopic.php?f=40&t=218&start=60 :p

La renoncule est généralement une compaction, soit pas engorgement de matière organique soit par tassement.

La rose trémière est subspontané signe qu'y a un humain qu'est passé, j'ai appris récemment qu'elle était entièrement comestible, les parties tendres et la fleure. Mwais, ben, c'est pas super appétissant :p

Pareil, je sèche pour le bout de liane rouge à feuille ^^'
Je sèche aussi pour les feuilles qu'on voit à côté du pissenlit, je vois pas trop.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par tornadette » 02 Mai 2016 07:45

le 1 j'en voit plein mais je n'ais jamais sue ce que c'est
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par coldfire » 05 Mai 2016 08:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses :). Effectivement elles sont un peu piège, je n'ai pas pris le temps d'entourer ce que je voulais identifier ^^.

En ce qui concerne l'Euphorbia lathryis, est-ce que j'ai des actions à mener ? Je viens tout juste d'acheter ma maison et je débute complètement en jardinage/permaculture, du coup je ne sais pas quoi faire ^^.
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par 0tyugh » 05 Mai 2016 11:07

Pour "dépolluer" un milieu, on conseille souvent de faire des cultures du genre tournesol qui va stocker une partie des toxiques dans les graisses de sa graine. Après quelques coups de rotations (et de mise des graines en "déchétterie" ou en composte qui ne servira pas à l'alimentation) si cette euphorbe arrête de lever, tu est en théorie sur la bonne voie. (encore un conseil made in "Gérard Ducerf")

Le plus simple d'après moi, c'est de faire des fleurs ou de ne rien faire dans ce coin-là (moi je trouve que c'est super joli cette euphorbe :o).

Si tu es pas fan des taupes et des rongeurs, toutes les euphorbes sont de bonnes gêneuses pour ce petit peuple ; une seule blessure à leur racines, et ils se prennent un latex hautement allergène sur la tronche. Bon. Après c'est de la théorie, je n'ai jamais trop observé de différence avec et sans, dur de dire.

Pis tu pourrais avoir bien pire, comme la renouée du japon. Brhhhr. C'te peste végétale absolue qu'on retrouve de plus en plus sur les bordures de nos rivières en Bretagne :(

Aussi ne pas oublier que les plantes indicatrices ne sont pas une science millimétrique, on trouve toujours des exceptions (la génétique, hein !), en particulier là où il y a une humain qui boulverse les choses. Donc les indicatrices c'est top, mais tu peux avoir des faux positifs, toujours. Si tu peux te le permetre tu pourrais essayer un analyse de sol pour confirmer, ou de creuser voir si y a pas des saloperies entérrés. Faire sa petite enquête quoi ! Je vois pas grand chose d'autre.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par coldfire » 06 Mai 2016 09:02

Hello,

Est-ce qu'on peut imaginer que ce soit l'ancien propriétaire qui ait planté cette euphorbe ? J'avais prévu de faire de cette petite zone un parterre de fleur, et donc si je comprend bien, avec le temps cette euphorbe devrait disparaitre ?

Je ne souhaite pas l'éradiquer ^^, c'est juste pour comprendre. Concernant les taupes etc, je n'ai pas encore de visiteurs de ce genre :)
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par 0tyugh » 06 Mai 2016 09:43

coldfire a écrit :Est-ce qu'on peut imaginer que ce soit l'ancien propriétaire qui ait planté cette euphorbe

Je suppose que c'est possible, essaye d'en semer voir ? x)
Ou bien sinon c'est juste une graine resté en dormance quelques centaines d'années et qui s'est réveillée dès que le sol a rempli les conditions pour sa réveiller.

Je sais que je m'étais amusé à semer de partout le fameux rumex à feuilles obtuses dans mon jardin (par poignées de centaines de graines au mètre carré !) ; ça fait un an et ça ne lève pas. Après certaines graines ont besoin de vieillir un peu avant de germer, je vais ptéte avoir des surprises. Cela dit la théorie voudrait qu'elles ne lèvent que si mon sol se tassait et était engorgé de matière organique animale (excepté quelques exceptions, comme toujours en biologie, c'est pourquoi un seul pieds de ci ou de ça n'est pas vraiment suffisant pour caractériser le sol qui se trouve dessous, ça donne juste une indication "probable", pas de grande certitude :o).


Sinon, probablement qu'un sol pollué en pesticide finit par se laver d'une manière ou d'une autre, par l'érosion. Après les plantes savent rarement dégrader ces choses, elles au contraires, ont tendance à les stocker bêtement, probablement parce que les pesticides humains sont un peu nouveau dans leur génétique pour qu'elles aient trouvées de parade sérieuse ^^'


Sinon c'est très difficile d'identifier si tu as une taupe ou non, elle ne fait ses galeries visibles qu'en cas de manque de nourriture (elle agrandit alors ses tunnels) ou d'écroulement de ses galeries. Tu peux n'avoir aucun monticule de terre et une taupe en forme qui vaque à ses occupations x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron