La cloque du pêcher

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

La cloque du pêcher

Message par Dom » 31 Mai 2016 11:39

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: La cloque du pêcher

Message par emrenerezh » 31 Mai 2016 17:20

Intéressant cette histoire de levain. Et qui tombe à pic. Merci Dom pour le partage.
On va voir si c'est scientifiquement reproductible Gérard ;-)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: La cloque du pêcher

Message par Emilienne » 03 Juin 2016 18:10

Depuis plusieurs années, nous faisons des perfusions d'huile essentielle de sarriette et nous en sommes hyper satisfaits. Il faut savoir que certaines variétés de pêcher sont plus sensibles à la cloque que d'autres.

Nous mélangeons du savons noir pur + de l'huile d'olive + HE de sarriette. Bien émulsionner. Ensuite, on ajoute de l'eau. On verse une petite quantité dans un perfuseur d'Eric Petiot :

Image

Il faut installer la perfusion en début de printemps, juste avant la montée de la sève. En montant, la sève va emmener avec elle le mélange qui va se propager dans toutes les branches.

Mais je note qu'associer le thym serait une bonne idée aussi ! Je testerai l'année prochaine :)
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: La cloque du pêcher

Message par satya » 03 Juin 2016 21:07

excellent retour merci!!

cette année la cloque est présente même sur les variétés "résistante" mais ça ne les empêchera pas de fructifier.

Comme le dit Émilienne bien choisir ses variétés et la question traitement cloque disparait.

oublier les pêches plates, mais certains brugnons et nectarines sont résistant... Morton et felligni pour ne citer qu'eux.

si vous voulez une petite liste de variétés résistante dit le moi.?

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: La cloque du pêcher

Message par Emilienne » 04 Juin 2016 08:42

Je veux bien ta petite liste Satya !

Nous, nous avons aussi remarqué que les pêches plates c'était niet. Celles qui résistent le mieux parmi celles qu'on a plantées ce sont Nectarine Morton, Nectarine Fantasia et Pêche Reine des Vergers.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: La cloque du pêcher

Message par Willow16 » 28 Mars 2017 21:39

Bonsoir

je viens de planter 5 pechers en janvier (scions de 2 ans - variétés Amsden, lisette, pomponette, sanguine de St Laurent, sanguine precoce) ils ont bien pris mais je suis confronté dès la première année à des attaques de cloque severe sur l'ensemble du feuillage qui vient d'apparaitre (les feuilles font actuellement 3 à 5 cm)

En attendant mieux (merci pour les videos et retour d'experience), je vais devoir faire un traitement a la bouillie bordelaise, mais je me demandais si c'etait normal d'avoir ce genre de problème si tôt dans la saison et sur des jeunes arbres juste plantés.

Vos avis sont les bienvenus.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: La cloque du pêcher

Message par Emilienne » 29 Mars 2017 13:10

Oui c'est tout à fait normal. C'est un champignon qui est responsable de la cloque. Ses spores peuvent rester présent sur les bourgeons mais aussi dans la terre au pied de l'arbre. C'est donc à la montée de la sève qu'il faut agir. Car dès que la feuille se déploie, le champignon attaque. Il faut être vigilent à ce moment-là... d'autant plus que c'est une saison humide (donc très favorable au développement du champipi).

Traite le plus vite possible car sur de très jeunes arbres, les effets peuvent être dévastateur (l'arbre peut mourir).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: La cloque du pêcher

Message par 0tyugh » 29 Mars 2017 13:22

Wikipedia :
Les spores du champignon Taphrina deformans, produites sur les feuilles infectées, sont capables de subsister toute une saison sous les écailles des bourgeons, et de s'y infiltrer en hiver lorsque les bourgeons foliaires, sortant de leur dormance, commencent à gonfler puis à s'ouvrir (janvier/février). L'infection nécessite un minimum de 12,5 heures de pluie aux températures <16 degrés Celsius.

Seuls les traitements préventifs sont efficaces. Les traitements effectués après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces [↑ Les champignons parasites des arbres fruitiers à noyau, Maurice Ponsot, 1967]. Une pluie lors de la pulvérisation ou immédiatement après, peut en limiter de beaucoup l'efficacité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloque_du_p%C3%AAcher

Arh. C'est un peu tard pour la prévention :(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: La cloque du pêcher

Message par Willow16 » 29 Mars 2017 20:42

bonsoir

merci pour vos retours, j'ai traité ce soir, on verra bien ce que ça donne.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: La cloque du pêcher

Message par Emilienne » 30 Mars 2017 12:03

Tu as bien fait. Surveille et recommence dans 2 ou 3 semaines si nécessaire. Non ce n'est pas trop tard. Evidemment, c'est mieux en prévention à l'automne et avant la montée de la sève. Mais la bouillie bordelaise peut te sauver un arbre, même pulvérisé après l'apparition de la cloque.

L'année prochaine tu pourras faire de la prévention avec les solutions proposées ici :)
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: La cloque du pêcher

Message par Sebctop » 02 Juil 2017 08:13

Est ce que qqun a essayé les coquilles d'oeuf, ou le zinc ou de l'ail planté au pied du pêcher? :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: La cloque du pêcher

Message par 0tyugh » 02 Juil 2017 13:15

Ou la levure du pain, quitte à tout tester ~
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)