Mes lapins.

Mes lapins.

Message par Will du Jura » 05 Mai 2016 12:39

Voici trois video de mon petit élevage. C'est la première fournée. Pour le moment, ils n'ont pas accès à l'herbe. Ils sortent tous juste du clapier et n'avait pour ainsi dire jamais vu ne serait ce que la lumière du jour.... Je fauche à la faucille ma prairie et fait mon foin dans la serre. En deux jours, j'obtiens un foin de première qualité et entièrement bio maison. Ils sont parmis nous depuis une semaine et ont eu accès au parcours se matin. J'ai donc filmé leurs réactions face à ce
Monde inconnu....

Bon visionnage.

Présentation du clapier


Première sortie

Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Mes lapins.

Message par Will du Jura » 05 Mai 2016 13:51

13h00 Il fait trop chaud...

Farniente pour tous le monde. :mrgreen:

Image
Image
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Mes lapins.

Message par Will du Jura » 05 Mai 2016 14:38

Farniente pour mon mâle Maine Coon au milieu des patates

Image
Image
Image
Image
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Mes lapins.

Message par Renaud » 05 Mai 2016 20:09

Salut Will,


En Belgique près de Gembloux il y a un gars qui élève en bio et plein air des lapins en cages mobiles.
https://www.youtube.com/watch?v=Lz600nnrXNw
Taper 'lapins des prés' dans ton moteur de recherche pour plus d'infos ..

En gros il utilise le même système que le tiens sauf que les lapins mangent de l'herbe fraîche toute l'année.
Il déplace les cages entre une et deux fois par jour en fonction de la pousse de l'herbe.

En fond de cage mobile il y a un treillis 5cm x5cm pour que les lapins puissent manger l'herbe.
Les femelles mettent bas dedans, les petits apprennent à vivre dedans puis ils sont transférés dans une cage individuelle quand ils ont l'âge et surtout quand la femelle va à nouveau mettre bas.

Ils ne mangent que de l'herbe fraîche (raygrass, trèfle, luzerne) sur pied. Donc le seul travail est de déplacer les cages.

Selon son expérience, il ne donne pas (plus) à boire aux lapins. Ils ont assez d'eau avec ce qu'il mangent.
Il a fait le test de faucher l'équivalent de la surface d'une cage. les lapins ont environ 5kg à manger par jour..
Très étonnant mais c'est comme ça !

Il ne donne jamais d'aliment sec (granulé) et presque jamais de foin.
Si tu donnes du sec, les lapins devront boire pour compenser.

Il a expliqué qu'il a dû adapter ses lapins à manger de l'herbe fraîche mouillée par la rosée.
On dit toujours qu'un lapin ne doit pas manger d'herbe mouillée, mais la raison est que les lapins sont habitués au sec (leur système digestif). Donc dès que tu donnes du mouillé ils crèvent.
Comment font les lapins dans la nature, ils attendent qu'il n'y ait plus de rosée pour manger? ben non ..

Donc pour y arriver, il a commencé avec dix lapins.
Seuls deux ont survécu à l'alimentation fraîche à 100%.

En gros il tue les bêtes à 120 jours

Pour la partie habitation, il a insisté sur l'importance d'avoir deux compartiments. Un pour manger, bouger, s'abriter, .. et l'autre pour mettre bas.
C'est selon son expérience.
CIMG3056 (Copier).JPG
CIMG3056 (Copier).JPG (113.23 Kio) Consulté 11833 fois


Les bêtes sont dehors 365 jours par an et sur son terrain le vent souffle très fort, donc il fait plutôt froid en hiver.
Pas de perte.
Pour lui, les pertes arrivent quand il commence à faire chaud et humide, à cause des maladies.

Quand il fait trop chaud, pour que les lapins se protègent du soleil, il met une couche de paille de 5cm sur le treillis au-dessus.
Après une bonne pluie la paille ne s'envole plus..

Voilà, j'espère que ces infos pourront t'aider.
Je trouve que c'est une super idée d'élever des lapins selon cette méthode ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Mes lapins.

Message par Will du Jura » 03 Juin 2016 22:19

Je suis passé a 80% en vert.

Un lapin mangeant environ 180 g de matiere sèche par jour, et le taux de matiere sèche de l'herbe en pied étant, en moyenne de 15%, je doit donné environ 7 kg d'herbe par jour à mes cinq lapins. Le hic, c'est que leur capacité d'ingestion est limité et que le lapin, comme la chevre, tri énormément... Au final, ils ne mangent que 4-5 kilo.

Par contre ils boivent beaucoup, même avec l'herbe fraîche.

Ils poussent bien et prennent environ 200 g / semaine. C'est deux fois moin que les lapinoux indus, mais on est pas pressé ! Lol
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Mes lapins.

Message par Renaud » 04 Juin 2016 10:19

Un autre truc : ce gars m'a expliqué qu'il ne travaille pas en race pure.
Il a croisé des races lourdes, mais pas trop, prolifiques (en jeunes), pour avoir des bêtes qui lui correspondent bien.
Un autre culto (qui élève des vaches) avec qui j'ai discuté m'a expliqué que selon lui il faut faire des croisements pour que l'anima que l'on élève corresponde bien à l'idée que l'éleveur se fait de l'animal. Il a plaisir à élever les bêtes

Avec quelle race travailles-tu ?
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Mes lapins.

Message par Will du Jura » 04 Juin 2016 13:25

Dès pure batards !

Le pére est un Rex tricolore assez lourd. Les mères sont une argentée de Champagne, une géant des Flandres et une lapine fermière d'origine variée et inconnue... À tete de lion. Y a sûrement du nain là dedans. Bref, un sacré mélange
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Mes lapins.

Message par Renaud » 04 Juin 2016 18:37

Et tu les tues vers quel âge ? Vers quel poids ?

Quel est le ratio entre le poids vif et le poids mort nettoyé (sans les viscères, peau, ..) ?
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Mes lapins.

Message par Will du Jura » 05 Juin 2016 00:59

Je les tues a 3kg vif à 120-140 jours. Le rendement carcasse est d'environ 55%. = 1,6 - 1,7 kg dépouillé vidé.
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Mes lapins.

Message par Will du Jura » 14 Juil 2016 09:09

Voici les résultats pour ce lot :

Age moyen d'abattage : 18,43 semaines [17,29;19]
Poids vif moyen : 2,760 kilos [3110;2500]
Poids carcasse avec tête: 1,606 kilos [1410;1850]
Rendement carcasse : 58,43%

Résultats calculé sur quatre des cinq femelle, la dernière est gardée pour la reproduction.
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Mes lapins.

Message par Renaud » 24 Juil 2016 13:41

Comment tues=tu tes lapins ?

Avec un poinçon ?

Si oui, à quel endroit tu le positionnes sur la tête?
Merci
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Mes lapins.

Message par Will du Jura » 26 Juil 2016 22:28

Non, j'utilise un petit marteau de vitrier. Je donne un coup vif derrière les oreilles, Radical et instantané
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron