Impact négatif des coureurs indiens?

Impact négatif des coureurs indiens?

Message par lanoix » 10 Juin 2016 09:00

Bonjour à tous.

Qui parmi vous à des coureurs indiens au potager? J'en ai 1 couple, qui dispose de 150m2 potager-verger "permanent", que j'ouvre régulièrement sur le reste du jardin (... prairie) de 500m2 environ. Ils sont aussi nourri au grain, chaque jour. Niveau limaces, je les vois bien fouiner et faire le tour... Par contre, je me demande si ils n'ont pas un impact négatif sur le reste des auxiliaires. J'ai perdu mes 3 plans de chou Daubenton par les pucerons, invasion en 1 semaine ; et j'y ai vu peu de coccinelles à l'ouvrage. J'ai l'impression de voir moins d'auxiliaires que l'année précédente, mais sans aucune observation objective sur le sujet.

Quelqu'un a-t-il des observations beaucoup plus concrète qui vont en ce sens? Ou qui contredise cela? Le problème de mes canards est qu'ils ne chassent plus quand je m'approche, difficile donc d'observer quels insectes ils mangent exactement.

Merci d'avance pour vos retours,

lanoix
lanoix
 
Message(s) : 8
Inscription : 21 Oct 2015 12:44

Re: Impact négatif des coureurs indiens?

Message par sherpa421 » 10 Juin 2016 10:16

J'ai constaté que les populations d'insectes sont très variables d'une année sur l'autre. De plus, la météo est très différente cette année par rapport à l'année passée. Tes observations sur 2 ans me semble donc peut significatives. 2 personnes m'ont parlé de problèmes de pucerons cette année. J'ai moi même constaté qu'il y avait beaucoup de fourmis, donc ça me semble logique.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Impact négatif des coureurs indiens?

Message par 0tyugh » 10 Juin 2016 12:28

150m² pour deux canards ça me semble trop petit, d'avance...
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Impact négatif des coureurs indiens?

Message par lanoix » 10 Juin 2016 14:22

Tes observations sur 2 ans me semble donc peut significatives.

... C'est exactement ce que j'explique pour introduire la vraie question, non? ;)

150m² pour deux canards ça me semble trop petit, d'avance...

C'est pour ça qu'ils ont accès presque chaque jour, au moins demi journée, à 500m2 de +.
lanoix
 
Message(s) : 8
Inscription : 21 Oct 2015 12:44

Re: Impact négatif des coureurs indiens?

Message par 0tyugh » 12 Juin 2016 10:13

Ha oui, le purin d'ortie contre les pucerons ? J'aurais pas dit ^^'
Je veux dire, en général les terres chargées d'azote sont super propices aux invasions de pucerons, et le purin d'ortie c'est beaucoup d'azote, non ? Je pose la questions parce que de fait, ça a l'air d'être un usage répandu, ce qui ne veut pas dire que c'est une pratique raisonnable, mais ça demande confirmation x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Impact négatif des coureurs indiens?

Message par gwendal44 » 06 Sep 2016 12:02

Bonjour,
je vous conseille la vidéo de Hervé Coves sur la gestion holistique des pucerons
https://www.youtube.com/watch?v=8w3qhWkfRMY
L'odeur de pourriture des purins attirerait les milles-pattes qui font alors bombance de pucerons.
gwendal44
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Juil 2015 14:43
Localisation : 44360 Cordemais / Loire Atlantique / Bretagne


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)