Démarrer un potager avec des cartons

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Démarrer un potager avec des cartons

Message par lolok38 » 02 Juil 2016 22:05

Bonjour,

Je souhaite démarrer un potager la saison prochaine avec les principes de la permaculture et de la méthode de Gertrud Franck. Pour préparer le sol avant la saison prochaine serait-il possible de recouvrir le terrain de carton afin de désherber et d'améliorer le sol et d'y rajouter par dessus de la tonte et du foin pour la décomposition et pour maintenir les cartons sur place.

Merci d'avance !
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par sherpa421 » 08 Juil 2016 11:13

La technique que tu décris à déjà été utilisé avec succès. Le problème du carton, c'est qu'il y a souvent des morceau de scotch qu'on oublie d'enlever et après on en retrouve partout.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par Sebctop » 08 Juil 2016 13:53

Oui comme Sherpa! :super:
Perso, je place les cartons dans le jardin. Quand ils sont un peu détrempés par la rosée ou un pluie, j'enlève les scotchs ou la colle beaucoup plus facilement et je les place. Plus aucun résidus de plastique à l'horizon !!! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par lolok38 » 08 Juil 2016 17:30

Ok super, à quelle période vaut-il mieux les installer ? Et pas besoin de mettre quoi que ce soit dessous ?
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par Arre » 08 Juil 2016 19:15

Dessous: tu va étouffer l'herbe donc pas mal d'azote, dessus tu peux lester avec de la paille et recommencer avec de l'herbe de tonte.
Il te faudra potentiellement remuer légèrement tout ca en début de saison l'année prochaine pour ouvrir sur la terre si la décomposition du carton n'est pas complète.

Pour la période: en ce moment c'est bien jusqu'à septembre, apres, le froid risque de ralentire le tout.

Un truc qui a bien marché chez moi: si tu fais du composte: arrête tout de suite et met tout au fur et à mesure sur tes cartons.

Si tu as un broyeur et un peut de taille à faire en fin de saison: c'est le top ;)

Tu devrais trouver une belle faune/flore dans le sol au printemps, à protéger par des paillages successifs.
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par lolok38 » 08 Juil 2016 20:05

Ok super merci, j'installe les cartons la semaine prochaine avoir de la paille par dessus ! Je vous tiens au courant du résultat au début de la saison prochaine !
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par Arre » 08 Juil 2016 20:34

Ne soit quand même pas trop entousiaste: ce qui fonctionne quelque part, n'est pas forcément la recette miracle ailleurs...(par exemple si le "38" de ton pseudo est ton département... J'ai 3 fois plus d'eau que toi... Ça change pas mal de choses...)

Le meilleur conseille c'est de se lancer: mixe les avis et "recette" que tu trouves sur le net ou dans ton entourage, regarde ce qui se passe et avise....

J'ai eu de super résultats au début en suivant des "recettes" toutes faites et apres j'ai dû déchanter... Nourrir un terrain pauvre nécessite plusieurs années pour se transformer ... Patience :)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par sherpa421 » 11 Juil 2016 14:06

lolok38 a écrit :Ok super, à quelle période vaut-il mieux les installer ?

Au plus tôt. Néanmoins, il convient de ne pas mettre une trop grande surface en culture en fonction du paillage disponible. Sinon, tu risque de trop étaler ton paillage carton/herbe et il sera entièrement décomposé avant le début de la culture. Les adventices risquerait de s'installer avant tes cultures.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par lolok38 » 18 Juil 2016 00:20

Merci de vos réponses et désolé pour la réponse tardive. J'ai lu que les cartons se décomposent en 3 mois du coup si je les installés maintenant ils auront disparu avant les premières cultures non ? Décembre serait donc pas mieux approprier ?
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par sherpa421 » 18 Juil 2016 14:06

Si tu met suffisamment de tonte et de paille sur le carton, ce n'est pas un problème qu'il soit intégralement décomposé avant l'hivers. Tu peux commencer progressivement en ne paillant qu'une partie de ton futur potager. De cette manière tu pourra te rendre compte du volume de paillage nécessaire. La vitesse de décomposition du paillage est très fluctuante. Elle dépends beaucoup de ton sol et des conditions climatiques.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par lolok38 » 18 Juil 2016 14:43

Ok ça marche, mais une si longue obscuration ne comporte pas de risque pour toute la faune et le sol ? Désolé mais je veut vraiment essayer de faire les choses bien ^^. Sinon à la place/complément de la paille du foin serait-il bien ?
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par Sebctop » 18 Juil 2016 14:51

sherpa421 a écrit :Si tu met suffisamment de tonte et de paille sur le carton, ce n'est pas un problème qu'il soit intégralement décomposé avant l'hivers. Tu peux commencer progressivement en ne paillant qu'une partie de ton futur potager. De cette manière tu pourra te rendre compte du volume de paillage nécessaire. La vitesse de décomposition du paillage est très fluctuante. Elle dépends beaucoup de ton sol et des conditions climatiques.


Toujours Entièrement d'accord avec Sherpa! :super:
J'ajouterai que c'est fonction de la "vie" qui s'y trouve. Si tu "cartonnes" un désert, ils se décomposeront très lentement... ;-)

Au niveau de ton inquiétude, la faune du sol est une faune d'ombre: acariens, collemboles, vers de terre, etc. prolifèrent sous les cartons de mon jardin avec plaisir ! :frime:
... et il n'y en avait pas autant avant que je le fasse !!!... ;-)

Et oui, tu peux mettre du foin à la place ou en complément de ta paille. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Démarrer un potager avec des cartons

Message par lolok38 » 18 Juil 2016 15:46

Ok bon je pense maintenant que j'ai tout les éléments pour commencer l'installation. Un grand merci.
Et si je peux me permettre j'ai quelques autres questions :
- J'ai un bac à compost, si je le met sur du béton, marchera t-il ? Car ce sont bien les vers de terre qui font le boulot normalement non ? (je sais qu'un bac n'es pas idéal, mais je ferai aussi du compost de surface).
- Dès la saison de plantation quand j'aurai retirer le mulch j'aurai plus qu'à enlever manuellement les herbes s'il en reste et je fais mes semis direct ? Ou vaut-il mieux aérer avec une grelinette ou autre ?

Un grand merci, tu m'aide beaucoup dans ma nouvelle démarche :)
lolok38
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Juin 2016 21:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)