FENOUIL SAUVAGE

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

FENOUIL SAUVAGE

Message par ManouXav » 13 Juil 2016 07:58

Bonjour à vous!
Ma maman vient d'arriver sur un terrain (sud de la France) envahi de fenouil sauvage, que peut on en faire? qu'est ce que cela indique? elle projette d'implanter un potager, est ce compatible avec ? ou que faire avant de planter les légumes pr que cela puisse pousser tranquillement?
Il y pousse également de la Mauve, et de petites fleurs jaunes qui ressemblent à de mini pissenlits. Le sol est très sec et caillouteux. Il pousse également une plante qui fait des fleurs jaunes et des fruits qui ressemblent à un cornichons avec des picots partout...quand on y touche, ils éclatent! savez vous ce que c'est?
Merci pr vos réponses :)
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27

Re: FENOUIL SAUVAGE

Message par Arre » 13 Juil 2016 11:44

Salut,

Je connais deux plantes qui font ca:
Le concombre sauvage et un impatient.
Mais il y en a peut être d'autres.

Si tu as une photo, ça serait plus simple :)
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: FENOUIL SAUVAGE

Message par 0tyugh » 13 Juil 2016 23:46

Je peux te citer des notes que j'ai fait quand j'avais les bouquins de Gérard Ducerf sous la main. Fenouil et mauve :

Foeniculum vulgare:fenouil:carence matière organique animale,ph élevé,sol mince et rocheux
Malva neglecta:mauve à feuilles rondes:engorgement matière organique animale, base+
Malva sylvestris:mauve sylvestre:base+,azote+,anaérobiose,compactage

Cela dit moi, connaître les indicatrice fait qu'on devient super chiant quand on voit un jardin à parler d'excès de ci, des salinisation là, de marqueurs de polutions... C'est oas forcément super bien vu de le dire à voix haute quand le jardinier est autour, c'est pas bien pris sans les pondérations qu'il faut bien évidemment mettre à ce genre d'observations.
Cela dit, même si l'outil manque, je trouve, de finesse, c'est vraiment un chouette outil.
Modifié en dernier par 0tyugh le 13 Juil 2016 23:57, modifié 1 fois.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: FENOUIL SAUVAGE

Message par Sebctop » 13 Juil 2016 23:50

Le fenouil sauvage est une plante bio indicatrice de:
"Carence en Matière Organique animale et en azote des sols a pH élevé > 8.
Sol généralement mince, rocheux ou bien très mineral."
... d'après les livres de Gérard Ducerf...
Toute la plante (tendre) se mange ou sert d'aromate. Il me semble avoir entendu que le Pastis était fait à partir de cette plante?... à vérifier...

Pour le potager, sans (trans)formation en un vrai sol, cela me semble difficile... mais prend ta bêche et va voir par toi même.
A mon avis, cela nécessitera un apport massif de toutes matières organiques qui te tomberont sous la main pour l'option Permaculture... sinon, l'achat d'un camion de terre végétale et du paillage... à vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: FENOUIL SAUVAGE

Message par Sebctop » 13 Juil 2016 23:51

Copieur 0tyugh ! :P

;-) :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: FENOUIL SAUVAGE

Message par 0tyugh » 13 Juil 2016 23:59

C'pas une heure pour recopier un bouquin ;)
(mais le fait que l'on cite tous le même machin est un problème, font quoi les chercheurs bordel de nom é_è)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)