Vigilance quand les poules couvent ....

Vigilance quand les poules couvent ....

Message par Renaud » 17 Juil 2016 13:55

Grosse déconvenue avec mes poules..
Pour que les novices puissent éviter les mêmes erreurs, j'apporte ici mon expérience.

Cela fait plusieurs années que nous avons un coq et deux ou trois poules à la maison
Cette année nous nous sommes dits que nos laisserions bien couver les poules.
Donc nous avons laissé les oeufs dans le nid. Après un petit temps, deux poules se sont mises à couver (vers fin juin).

J'étais super content que ça se soit fait tout seul.

Gros hic, après 3 semaines de couvaison, je constate qu'une poule semble moins vive. Avant rien à signaler.
Nous étions vendredi midi.Je me dit que peut-être elle mange moins, pour rester sur les oeufs. De toute façon nous arrivions à terme donc ça n'allait plus durer. En rentrant le vendredi à 17h, les deux poules étaient mortes.
Il y avait un poussin sorti de l'oeuf, puis quelques autres qui se bousculaient pour sortir.
Au final 5 poussins ont éclos et sont en pleine forme.

Directement j'ai pris les deux poules et les ai inspectées. Elles étaient pleines de petites bestioles (sur la peau).
Probablement des poux qui sucent le sang et anémient les poules.
De temps en temps, j'inspecte toutes les bêtes pour détecter ces invasions et traiter si besoin.
En général sil n'y a que quelques bestioles,je laisse faire car j'estime que les poules les supportent. De toute façon elles se font des bains de terre pour remédier à la chose.
MAIS c'est là qu'est le hic !!!
Quand elles couvent, elles ne sortent plus, donc ne savent plus se nettoyer.
Je n'y avais pas du tout pensé.

ça me rend triste pour ces deux mémères qui ont fait leur possible pour que les poussins arrivent à terme.

Voilà, cette histoire afin que ça n'arrive pas à d'autres car c'est vraiment bête. :(
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Vigilance quand les poules couvent ....

Message par Will du Jura » 17 Juil 2016 14:41

Classique, hélas.

Plusieurs techniques pour éviter ta déconvenue :

Avant le début de la couvaison, retirer toute la litière, laver entièrement le poulailler à la pompe haute pression, utiliser du produit vaisselle pour augmenter le pouvoir mouillant et noyer les adultes. Bien insister sur les fissures, jointures etc... passer les nids et le poulailler à la flamme d'un chalumeau pour détruire larves et œufs. Changer les perchoirs ( brûler les anciens) C'est important.
Préférer la Fougere à la paille ou aux foin pour le nid.

Solutions naturelles

1) sous la paille du nid mettre deux trois boules de naphtaline et/ou
2) quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vrai et/ou
3) duvet et plumes de canard ( les poux rouge n'attaquent jamais cette espece)
4) poudrer au pyrethre le nid et la futur maman.

Solution chimique

Le Baymite est actuellement le seul acaricide réellement efficace... Mais pas vraiment nature.... :snif:

Solution animale

Lâcher dans votre poulailler des Acariens prédateurs de type Androlis. ( régule mais ne détruit pas la population de poux rouge)
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Vigilance quand les poules couvent ....

Message par Will du Jura » 17 Juil 2016 14:53

Par contre, les poux rouges vivent normalement la nuit et ne vivent pas sur leur hôte.
Donc, les bains de poussières en journée ne leur font ni chaud ni froid vu qu'ils dorment tranquillement au poulailler. :mrgreen:
Si tu observes des poux rouge en journée, c'est que tu es sur infesté et que la population de poux a vraiment trés faim. Attention, parfois ils piquent l'homme ( si,si, je vous jure! )


Pour les poux blanc, c'est l'inverse, ils vivent sur leur hôte de jour comme de nuit. Ceux là se nourrissent des plumes. Donc aucun effet néfaste sur la santé des poules hormis la démangeaison.
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Vigilance quand les poules couvent ....

Message par Renaud » 17 Juil 2016 16:58

Ben là il s'agit de petites bestioles d'une couleur un peu cuivrée qui courent sur la peau ..

En général je fais un bon nettoyage du poulailler en début de saison et si je dois traiter, j'utilise le pyrèthre
Actuellement le fais sécher de la tanaisie ...

Mais peut-être qu'en plus de ces bêtes, elles étaient assaillies par les poux rouges ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Vigilance quand les poules couvent ....

Message par Renaud » 22 Juil 2016 17:43

Autre question débile alors ...

Les poussins sont sous une lampe chauffante mais dans le poulailler.
Donc pendant la nuit les poules sont aussi sous lumière rouge.
Est=ce que ça peut poser problème pour les adultes ? :-/
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Vigilance quand les poules couvent ....

Message par Aimelle » 24 Juil 2016 19:02

Oui, ça peut poser problème aux poules / permanence de la lumière, et chaleur dégagée (qui s'ajoute à la chaleur ambiante en ce moment...).

Idée de solution : faire un "parc à poussins" dans le poulailler : un endroit réservé aux poussins,
- ceint d'un grillage à grosses mailles ou d'un système de planches avec des entrées étroites par exemple, assez "clos" pour que seuls les poussins puissent y entrer,
- mais assez vaste pour que les poussins puissent plus ou moins s'écarter de la lampe selon leur envie et la chaleur, et pour que tu puisses aussi y placer la nourriture que tu leur réserve et un point d'abreuvement à leur dimension.
- et veiller à la ventilation du reste du poulailler la nuit.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Vigilance quand les poules couvent ....

Message par Renaud » 24 Juil 2016 20:37

Ben en fait le poulailler fait 2.5m x 2.5m
Les poussins sont dans une cage à lapin avec grillage et la lampe est au=dessus.
Ils ont quand même la place pour s'écarter de la lampe s'il fait trop chaud.

Les poules ont le reste du poulailler qui est ouvert en journée et fermé la nuit.

Donc les petits ont chaud et les grands ne sont pas près de la source de chaleur.
J'avais surtout des craintes par rapport à la lumière rouge de la lampe qui fonctionne jour et nuit ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron