implantation d'une haie

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

implantation d'une haie

Message par malinkias » 23 Mars 2016 00:22

Bonsoir,
Dans 3 semaines je commence à aménager un terrain de 5000 M2.
Les voisins semblent sympa et en plus je suis très tolérant.
Mais voila à un moment je vais avoir des ruches, donc avoir beaucoup de fleurs sera très important pour moi.
Et puis voir un grillage j'aime pas ça :rouge:

J'ai trouvé sur internet un kit de haie fleurie mellifère avec 10 arbustes différents ayant des floraisons étalé dans l'année.
Le grillage à suivre est orienté nord / sud.
Je comptais laisser un mètre entre le grillage et la haie pour facilité la taille.
Laisser l'herbe sur ce mètre libre de pousser sans tonte, histoire de favoriser le développement des insectes dans l'herbe haute.
Sur le mètre phalécie ou moutarde suivant ce qui s'implante le mieux.
De l'autre coté installer des fraises des bois me semble pas mal, en sachant que la zone sera à l'ombre l'après midi. Elles profitent du soleil le matin et sont à la fraîcheur dans l'après midi.
Je profiterai du paillage de la haie pour les fraises.

Je pense que je devrai faire un croquis plus détaillé que ce petit dessin.
J'ai un beau chantier qui m'attend car à vue de nez j'ai bien 75 à 100M de haie :ghee:

Je reste à l'écoute de vos expériences, au plaisir de vous lire, malinkias
Pièces jointes
plantation_arbuste.png
plantation_arbuste.png (336.23 Kio) Consulté 6449 fois
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: implantation d'une haie

Message par Aimelle » 23 Mars 2016 18:48

Bonjour
Tu ne l'as pas mis dans ton profil, mais on voit dans ta présentation que tu t'installe à coté de Vierzon (18-Cher).
Alors je dirais que tu as le temps de penser ta haie et d'éventuelles autres plantations d'arbres ou d'arbustes. Si tu n'est prêt que dans trois semaine, alors il sera bien tard pour le faire, ou alors tu devras arroser tout le printemps et tout l'été, perte de temps et d'énergie ; je te suggère de remettre plutôt ça à l'automne prochain.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: implantation d'une haie

Message par malinkias » 23 Mars 2016 21:13

Bonjour,
Je viens de mettre à jour mon profil.
Je pensai m'affranchir d'arroser avec du paillis. Le voisin de mon père à des acacias à abattre, je me charge du travail :super:
Si je peux récupérer des petits plants, je me priverai pas.
J'ai en tête de faire du brf avec les branches, j'ai trouvé qu'investir dans une broyeur était un passage obligé avec 5000 M2.
En plus ça me permet d'aider.
J'ai crue comprendre que le brf amène un dette d'ozote au moment de l'application.
Donc dans 3 semaines, je passe la tondeuse et je laisse la tonte sur place sur la grande bande haie + le mètre.
Ensuite je recouvre de 1 à 2 cm de composte la bande de 1 mètre pour phalécie ou moutarde voir les 2 sur 2 zones ce qui me permettra de tester ce qui s'implante le mieux.
Je me charge des acacias pour avoir mon brf que j'étale où je veux placer la haie.
Il me reste juste à placer les plants.

Bon clairement doit bien avoir un voir plusieurs trucs mal pensé dans mon plan vue que mon métier est loin de tout ça 8|
Sinon le puits est là pour m'aider, c'est un avantage qui a fait pencher la balance pour l'achat.

Je souhaite pas attendre d'automne prochain, car je veux placer une ruche piège sur ce terrain et chez mon père.
Voir regarder pour un achat d'essaim en juin si l'avance bien coté botanique...

Plus vite je commence, plus vite je fais des erreurs, plus vite j'apprend :diable:

En tout cas merci beaucoup pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: implantation d'une haie

Message par yuyu » 28 Mars 2016 19:12

malinkias a écrit :Je comptais laisser un mètre entre le grillage et la haie pour facilité la taille....

Bonsoir, je te conseille de laisser 2 m pour ne pas avoir d'ennui avec les voisins si tsa haie doit faire plus de 2 mètres de hauteur.
La loi dit que si ta haie atteint plus de 2 mètres, elle doit être plantée à plus de 2 mètre du grillage ou du mur de séparation. Si elle fait moins de 2 mètres, elle doit être plantée à plus de 50 cm de ce mur.
yuyu
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mars 2016 19:05

Re: implantation d'une haie

Message par emrenerezh » 06 Avr 2016 22:46

Tiens, je me posais la question justement de la distance d'installation d'une haie limitrophe. Par exemple, quand pour une haie qui fera plus de 2 mètres on parle de respecter une distance de 2 mètres avec le voisin, comment s'établit la mesure ? De la limite de propriété au centre du tronc ou bien il faut que ces deux mètres soient complètement dégagés ?
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: implantation d'une haie

Message par yuyu » 07 Avr 2016 21:39

emrenerezh a écrit :Tiens, je me posais la question justement de la distance d'installation d'une haie limitrophe. Par exemple, quand pour une haie qui fera plus de 2 mètres on parle de respecter une distance de 2 mètres avec le voisin, comment s'établit la mesure ? De la limite de propriété au centre du tronc ou bien il faut que ces deux mètres soient complètement dégagés ?

Je pense que c'est à partir du centre du tronc. A vérifier
yuyu
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mars 2016 19:05

Re: implantation d'une haie

Message par sherpa421 » 08 Avr 2016 12:12

Tant que tu ne plante pas de très gros arbres, peut importe que ta haie fasse 2m ou 3m. Même si la loi prévoit un maximum de 2m, dans la pratique...
Pour ce qui est des fleurs pour tes ruches, sur 5000 m2 ça a peut d'importance la quantité de fleurs que tu plante. Le rayon d’action des abeilles c'est 3 à 5 km. Dans cette zone, la surface de ton terrain n'est qu'une goutte d'eau. Ceci dit, les fleurs c'est jolie.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: implantation d'une haie

Message par malinkias » 21 Juin 2016 20:39

Bonjour,
Projet enfin commencé après une longue attente pour l'achat.
Je viens de récupérer de la tomette, donc je viens de commencer à placer la tomette là ou je veux étouffer l'herbe.
Image
Je devais stocker la tomette au fur et à mesure que je la transfert sur mon terrain, donc autant en faire une chemin étouffe herbe :taré1:
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: implantation d'une haie

Message par malinkias » 12 Juil 2016 15:57

Bonjour,
3 semaines plus tard voila où j'en suis :
Image
J'ai fait 11M de bordure en bois de palette sur les 11M déjà désherbé à la tomette.
Déchargé un nouveau coffre de voiture de tomette et placer les 13 prochains mettre. :happy1:
Après une couche de carton et 5 cm de terreau j'ai planté un mélange de 3 moutarde, phacélie et pavot pour couvrir le sol durant les 4 mois à attendre la plantation des arbustes et la fin de la réalisation de cette bande de 35 cm de large.
Ca avance lentement, mais j'ai aussi les fruitiers déjà en place a nettoyé de l'invasion d'ortie :taistoi: .
La méthode tomette désherbant, je suis fan, le coût est de 0. Encore un fois bien étudier les ressources a disposition avant de cherche des moyens basique et commun.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: implantation d'une haie

Message par Sebctop » 13 Juil 2016 23:32

Et çà fait très joli en plus !!! :super: :amen: :super:

... moi, j'ai mis des tuiles... c'est pas aussi beau... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: implantation d'une haie

Message par malinkias » 09 Août 2016 07:49

Bonjour,
Tranquillement je continu ma bordure pour accueillir ma haie.
Là j'ai 33M de bordure rempli de mélange de terre et de terreaux et 20M de tomette étouffe herbe.
J'ai abandonné l'idée de faire pousser de l'engrais vert en attendant l'automne vue le manque de pluie.
Image
Dans 15 jours je vais faire de l'abattage, je passerai donc les branches en broyeur et je pourrai finir de remplir la bordure de paillage.
Histoire que le bois commence sa décomposition et que les insectes viennent coloniser les lieux.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)