Espace solaire bien dégagé

vent, feu, soleil, gaz...

Espace solaire bien dégagé

Message par phinippe » 13 Août 2016 22:33

Bonsoir,

Je vais installer mes panneaux solaire, pour une maison autonome en électricité, au sol.

A l'endroit ou ils seront installés, j'ai passé la débroussailleuse : beaucoup de ronces et de petits arbres (épine noire, cornouiller sanguin). J'ai besoin d'une surface bien dégagée d'environ 30m2. Terrain argileux.

Je cherche des idées pour limiter la repousse à cet endroit de ces végétaux et limiter les interventions à la débrouss'. J'ai déjà pensé à mettre des cartons au sol. Peut être avez vous d'autres idées ??? Des couvre sols très costauds et ras..?

Phil
Notre maison en terre paille... et le reste : http://fermepaille.blogspot.fr
phinippe
 
Message(s) : 19
Inscription : 12 Déc 2012 19:12
Localisation : 33

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par 0tyugh » 14 Août 2016 01:57

Ptéte suggestion foireuse mais : des animaux ?
Je sais pas si les poules peuvent cohabiter avec des panneaux solaires, mais là y aura vraiment aucune vie à signaler quand elles rodent.

Si tu veux que rien ne pousse, le mieux est ptéte une bâche tissée très épaisse et grossière. C'est un peu brutal et moche, mais ça te laisse des années peinard au moins, j'pense.

Sinon y a à la Hun... Le sel !

Et plus réalistement, peut-être que mettre un mètre de sciure d'une scierie, de bonnes remorquées de bois, surtout s'il a été traité, je pense que ça te laisse de bonnes années devant toi de sol où rien ne pousse. Après, ça bouscule un peu le sol de faire un tel apport de carbone, ça risque d'en faire un terrain assez encrassé (de bois archaïque inerte - vers le charbon) si tu veux faire du jardin dessus plus tard - pasterrible :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par Sebctop » 15 Août 2016 22:19

La consoude rampante ou consoude à grande fleur est pas mal pour jouer ce rôle à mon avis. C'est assez rustique et costaud. Et en plus, c'est mellifère...
Chez moi, j'ai testé de l'implanter dans de l'argile pure et ça pousse.
Plus d'infos: http://www.aujardin.org/plantes-vivaces ... 37036.html
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... lorum.5456
https://www.promessedefleurs.com/vivace ... -6320.html
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par Arre » 15 Août 2016 22:29

Salut,

Je reviens d'Allemagne et là bas, quand ils mettent des panneaux solaires.... Ben..c'est à l'allemande:

Un hectare mini, correctement orienté et financé en local, par une politique locale (non non, il n'y a là aucun pique pour nos chers carriéristes français ;) )

Bref... Tout ça pour dire que systématiquement, ces "parcelles" solaires sont réhaussées à un bon mettre du sol, et en dessous... (du moins dans les régions de Cologne/Francfort/Stuttgart et en descendant le long de la frontière française) : c'est moutons en dessous !

Du coup: carton pour tout étouffer la friche puis plantes "à brouter" semble une bonne solution!
(Évite les chèvres par contre si tu tiens à tes panneaux ;) )
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par phinippe » 27 Août 2016 18:43

Bonjour,

Merci pour vos riches réponses :)

Je retiens le sel et les bâches pour l'espace entre les panneaux... ou l'entretien ne sera pas aisé. Pour les bâches, qqn à un modèle bien costaud en tête ??? (Et ou le trouver).

Et l'idée de la consoude rampante pour contrôler toute la zone me plaît bien ! Y'a plus qu'à trouver des graines. Quoique j'ai un doute... 30cm à l'age adulte, c'est un peu grand pour mon cas. Je sais pas si tu connais d'autres couvre sols rustiques plus petits... Genre ca Arabis ferdinandi coburgii Variegata - Corbeille d'argent ??
Et peut être (je pense tout haut !) y a t il des couvre sols rustiques ras, à dominante blanche pour profiter de l'effet albédo ? :mdr1:

Les animaux c'est mort : pas sûr que les crottes de poules fassent bon ménage avec mes panneaux !
Notre maison en terre paille... et le reste : http://fermepaille.blogspot.fr
phinippe
 
Message(s) : 19
Inscription : 12 Déc 2012 19:12
Localisation : 33

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par Sebctop » 29 Août 2016 17:46

C'est 30cm avec les fleurs. Les feuilles ne dépassent pas les 20cm... enfin chez moi.

La corbeille d'argent est un couvre sol très aéré... et chez moi, il va plus haut que la consoude rampante.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par Aimelle » 30 Août 2016 22:06

phinippe a écrit :...Les animaux c'est mort : pas sûr que les crottes de poules fassent bon ménage avec mes panneaux !
Oui les poules se plairaient surement à monter sur les panneaux ; mais si les panneaux sont assez hauts (environ 1,2 à 1,5 m) et sur poteaux assez costauds, des moutons ne les abimeraient pas et feraient bien le travail de tonte de l'herbe.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par sherpa421 » 31 Août 2016 11:35

Cotonéaster rampant. Ça n'a pas beaucoup d’intérêt en dehors de couvrir le sol. Mais, c'est ce que tu demande.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Espace solaire bien dégagé

Message par 0tyugh » 31 Août 2016 12:11

Juste une note au passage, y a un truc à tester contre les indigènes que tu as (pré-forestiers comme ronces/fougères). C'est de l'aspersion de bouse de vache (mélangé avec de l'eau si tu veux pas te taper des brouettes et des brouettes) ; il s'agit pas d'amander le terrain, mais d'apporter des inihbiteurs de pré-forstier, vu qu'une vache est en "partenariat" évolutif avec les prairies, elle favorise ce type de biotope et inihbe les autres, par leur bouses (et surtout les hormones qui s'y trouvent). Source de Gérard Ducerf, à tester. (c'est aussi une des raisons pourquoi les fumiers de plusieurs animaux sont beaucoup plus intéressants mélangés en maraîchage que d'un type unique, sinon on favorise exclusivement certain types de plantes, comme les graminées, et si on fait pas que du blé, ben ça fait qu'on ne favorise pas ses cultures et on se tape plus de désherbage en plus.)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron